4907 radios référencées
RLS Saint-Etienne (Radio Loire Service) - Classic FM Etienne - Radio Classique (42)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités |

Ville : St Etienne
Début : 1984
Fin : 1991



Radio Loire Service
(RLS) était la radio du Conseil Général de la Loire. Elle est créée en juillet 1984.

Son programme était composé d'infos locales, de magazines et de musique, les infos nationales étaient fournies par l'AFP Audio. La radio était coupée en deux, deux studios, l'un à Saint-Etienne pour le sud du département, l'autre à Roanne pour le nord.
Seules les tranches automatisées de l'après-midi, de la soirée de la nuit et du week-end étaient communes. Le sport avait une grande place avec les directs sur Saint-Etienne pour le foot et le basket, Roanne pour le basket.

Elle émet sur 96.2 MHz (puis 95.1) à Saint-Etienne, 89.8 MHz (puis 91.3 puis 91.5) à Roanne et 98.5 MHz à Yssingeaux (43).
Elle fut dirigée par Michel JACQUEMET (ex-commercial, directeur commercial, responsable de la régie publicitaire et 4ème dirigeant de RLS).
Philippe SOULET est responsable de la programmation
Christian CHAUVIN est chargé des relations presse

L'audience n'a jamais vraiment décollée, début 1990 le Conseil Général annonce son retrait, une reprise par la Caisse d'Epargne est évoquée. Le programme de Roanne est de plus en plus limité. A partir du printemps, les programmes en direct se limitent à la matinale et à la matinée.

A l'été 90, RLS cesse ses programmes en direct, un programme musical occupe les deux fréquences.
Les restes de la radio sont vendus à Christophe MAHE, qui récupère le matériel pour ses studios lyonnais, les deux fréquences de RLS diffusant désormais Classic FM (Janvier 1991).

Une demande est adressée le 10 septembre 1990 par l'association Radio Loire Service (R.L.S.) au CSA qui souhaite diffuser le programme Classic FM sur son antenne.
Vu le contrat de fourniture de programme passé avec la société Classic FM daté du 10 septembre 1990, le CSA autorise cette syndication avec une obligation de réserver un programme propre pour 20% du temps d'antenne.

En 1996, Christophe MAHE revend Classic FM au pôle médias de LVMH, propriétaire de Radio Classique qui souhaite la développer en Rhône-Alpes.
Dès lors, Classic FM s'efface et les fréquences servent désormais à Radio Classique à Saint-Etienne et Roanne. Lyon et Grenoble diffuseront également Radio Classique, jusqu'ici absente de ces villes.


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation