4645 radios référencées
La Voix du Lézard (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités |

 
Radio locale privée de Paris créée le 18 janvier 1983.

Après Radio Paris 80Cité 96 et Cité FuturePierre C. Bellanger crée à Paris en 1983 "La Voix du Lézard" sur 94.2 MHz.

Elle n'a, au début aucune autorisation pour émettre, mais a fait une demande et figure en 4ème position sur une liste d'attente, au cas où le gouvernement autoriserait des stations supplémentaires.

Jacques METIVET est le responsable des programmes.
En 1984, Gérard BEULLAC devient directeur des programmes 

Ses studios se trouvent à Neuilly sur Seine, au dernier étage des éditions Dargaud, puis avenue Charles De Gaulle toujours à Neuilly.
Par la suite, elle installe ses studios au Forum des Halles à Paris. Les bureaux se trouvant eux rue Pierre Lescot.

Dans l'équipe d'animation, on retrouve : Laurent BOUNEAU, Renan Le BOULCH, Gérard BEULLAC, Aldo Le GRECKO, Corinne ROUSSEL, Fiona LOGAN, Eric CALIXTE alias Smicky, Christian NESTOR, Brian, Natacha NESTEROFF,  Jean-Luc DEBOUZY alias Gigi, Guillaume FAYE (alias Skyman), Yves THIBORD, José LOPEZ (ex Cabonne 14), Christophe BOURSEILLER, Francisco Del CAMPO, Dimitri, Laurent PETITGUILLAUME, Chidéric MULLER, Géraldine, Malcom, ...

Le 1er février 1983, un protocole de partage de fréquence est conclu entre Radio Solidarité, La Voix du Lézard, Radio Arlequin et la fréquence ARS.

Le 20 octobre, la Haute Autorité donne son accord pour que ce rapprochement puisse émettre sur la fréquence 103.9 MHz.
Ce sera un temps d'antenne partagé entre Radio Solidarité en journée et La Voix du Lézard la nuit.
Radio Solidarité est une station dont la vocation de défense de l'Occident chrétien est affirmée. Pierre BELLANGER, pour se sortir de cette situation, ouvrait l'antenne à la suite des émissions de Solidarité avec Géraldine (que l'on retrouvera sur Skyrock) et une émission de rencontres et de petites annonces coquines.
Stupeur à Radio Solidarité qui demandera à la Haute Autorité d'être séparée de la La Voix du Lézard, ce qui fut accordé.

En avril 1984, François Mitterrand, de retour d'un voyage en Californie, annonce en conférence de presse l'autorisation de la publicité sur les radios FM.
Pierre BELLANGER est appelé par un groupe d'agences de publicité indépendantes (CLM BBDO, FCA, Synergie KE, Saatchi Saatchi, BDDP...) animé par Henri de Bodinat pour diriger une agence média d'achat d'espaces sur la FM : Indépendance FM.

En décembre 1984, elle est suspendue par la Haute Autorité pour avoir émis à plus de 500 W de puissance, comme 5 autres stations parisiennes.
Fin 1984, Pierre BELLANGER va voir Franck TENOT, Daniel FILIPACCHI et Gérald DE ROQUEMAUREL pour s'associer avec eux, en prévision d'un développement à venir des réseaux sur la FM.

En 1985, Laurent BOUNEAU devient assistant de Gérard BEULLAC à la direction des programmes.
En 1985, Filipacchi Médias entre dans le capital de La Voix du Lézard.

La station passe ensuite sur le 103.9, 96.1 puis 96 MHz, sa fréquence parisienne actuelle.
Parmi les fondateurs de La Voix du Lézard, on retrouve Jean-Pierre BARBE.

En août 1985, Pierre BELLANGER, accompagné de Gérald DE ROQUEMAUREL et de Bertrand DE LAVILLEHUCHET, directeur de la régie publicitaire du groupe, vinrent présenter le projet de Skyrock, dont le développement pouvait être fait par la diffusion par satellite, à Daniel FILIPACCHI, qui donna son accord.

Souhaitant créer un réseau d'envergure nationale, Pierre Bellanger transforme La Voix du Lézard en Skyrock en 1986 et ouvre rapidement des stations en province.

L'une des premières émissions de Skyrock animé par Gérard BEULLAC a porté le nom "La Voix du Lézard", en hommage à l'ancienne radio.

Géraldine, la voix des soirées dès 1983 est décédée le 18 mai 2012. 






> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation