4800 radios référencées
Radio M (26)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Montélimar
Début : 1982


Radio créée à Montélimar en 1982.

La première émission a lieu en février 1982.

Michèle FERNANDEZ MONTAN est la directrice

Mission
Depuis Montélimar, Radio M émet sur les ondes FM (88.3) de Valence à Orange, en Drôme provençale, Ardèche méridionale et Nord Vaucluse.

Sa vocation est d'ouvrir ses micros aux acteurs culturels, sociaux, agricoles, économiques et politiques de la région en relation avec les grands sujets de société.

Mais Radio-M est aussi une radio musicale très éclectique qui vous permet de découvrir et d'apprécier de nombreux artistes locaux, nationaux et internationaux qui sont de passage dans notre belle région.
Description
Février 1982 1ère émission de Radio M sur 88.3 à Montélimar.

Trente ans après, la petite radio libre est toujours là... Elle fait toujours entendre la musique si différente qui la caractérise. Dans un monde en pleine mutation elle est toujours aussi déterminée à permettre à chacun de faire entendre la qualité de ses points de vue, la pertinence de ses analyses, sa participation modeste mais essen...
tielle à faire bouger les lignes et à changer le monde (un peu)..

A la détermination initiale du petit groupe de citoyens décidés à faire entendre cette nécessaire diversité des approches, à prendre le recul que l'unicité des médias impose, à offrir l'outillage pour un libre expression du plus grand nombre, s'ajoute désormais une large expérience des liens trouvés avec le secteur associatif, avec le monde économique classique comme avec l'économie social et solidaire, comme ceux noués avec les autres radios associatives de la Drôme, de la Région Rhône Alpes, de France de Navarre et du reste du monde.

2012 année de tous les dangers (22 décembre : la fin du monde?) de toutes les difficultés (conjugaison des crises : financières, économiques, politiques ...) de tous les espoirs ? .

Il serait temps, et les nouvelles technologies nous en offrent les moyens, de réfléchir ensemble à des solutions permettant de sortir durablement des plus grandes ornières : un fossé entre riches et pauvres qui ne cesse de croître, un environnement de plus en plus mis à mal, un modèle développement inaccessible à tous...

Radio M a décidé d'aller de l'avant et de transmettre son savoir faire à d'autres pour leur permettre eux aussi de développer leur propre expérience. C'est le sens de la création d'une antenne particulière pour Nyons, les Baronnies et tout le Pays Une autre Provence sur Radio M 95.1

Avec leurs habitants, les forces vives du monde associatif et tous les acteurs qui le souhaiteront, nous construirons ensemble et par petites touches une expérience originale, adaptée aux attentes de chacun, dans le respect de tous.

Avec leurs habitants, les forces vives du monde associatif et tous les acteurs qui le souhaiteront, nous construirons ensemble et par petites touches une expérience originale, adaptée aux attentes de chacun, dans le respect de tous.

C'est aussi le sens de son projet Radio M India par l'opportunité de mettre un pied sur l'une des BRIC des pays émergeants autour desquels le monde se recentre.

Une radio libre, indépendante, réactive, novatrice, toujours aiguisée dans ses approches et dans ses analyse, Radio M veut offrir un cadre de large discussion, de confrontation des expériences, de mise en valeur des initiatives pour faire vivre nos pays au quotidien. Outil de convivialité, d'échange entre générations, de formation réciproque, d'éducation populaire de démocratie vivante, permettant à chacun de grandir dans sa réflexion pour renforcer sa capacité à agir concrètement, la radio libre est un élément essentiel au service d'une démocratie en marche. L'encourager et la faire vivre c'est le challenge que vous propose ce site internet. Vous y trouverez l'écoute des antennes en directe au choix sur 88.3 ou sur 95.1, la réécoute des émissions qui vous ont plû ou que vous auriez manqué et des forums de libre expression pour débattre et faire avancer des solutions ou tout simplement le « schmebelebele » du regretté Coluche

Du local au global, rien ne nous indiffère, tout a son importance, rien ne doit être négligé.

C'est à vous de faire vos choix et de les faire partager.

Radio M vous en offre les moyens.

Source:
http://www.radio-m.fr/ 

2014 : Rapprochement avec Radio CapSao.
Après des difficultés financières et de nombreuses dissensions au sein des équipes et de l'association, Alfredo Da Silva reprend les rennes de la station début 2014. Il est le dirigeant du groupement de radios associatives Radio CapSao qui émettent à Lyon, Vienne et Oyonnax.
En charge pour lui d'épurer un passif estimé entre 50.000 et 100.000 euros et la mise en place d'un nouveau format, essentiellement musical, hormis la matinale. Le CSA, qui avait mis en demeure la radio début 2014 pour non respect de ses obligations en matière d'information et de rubriques locales, accepte le nouveau projet.
Reste à savoir si l'intention du dirigeant est vraiment de conserver l'indépendance de Radio M ou, à terme, d'affilier la station au réseau Radio CapSao, au format 100% musiques latines...

Pour plus d'informations lire ici: www.montelimar-news.fr/article/radio-m-repart-sur-des-bases-saines/1/836.html

Antoine POINTO
est le président de Radio M.
Michel DOUCHET est secrétaire de Radio M.




 

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2008


- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation