5558 radios référencées
Nova-Ivre - Radio Nova - Nova - Radio Nova (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |


En 1977,
lors de la campagne municipale Paris Ecologie de Brice Lalonde, naît Radio Verte, sous l'impulsion d'Antoine LEBURE et Andrew ORR.

Le 25 mai 1981, est lancée l'idée d'une radio reggae, funk, new-wave ! Jean-François BIZOT rejoint alors l'équipe de Radio Verte.
En hommage au livre Nova Express de William Burroughs, Radio Verte change de nom pour Radio Nova, s'installe dans un studio à la Villette et émet sur 98.6 MHz.
Des journalistes du magazine Actuel (en l'occurrence Jean-Pierre LENTIN et Elizabeth D.), et Thierry PLANELLE de Radio Cité Future, s'occupent de la musique à l'antenne. D'autre part, la programmation musicale de Radio Nova est orientée vers la sono mondiale (nom donné à la world music).
Dans l'équipe fondatrice, on retrouve Jean-Marc FOMBONNE, Andrew ORR, Bertrand DUQUENELLE et Catherine FOUSSADIER.

Au début des années 1980 et pour compenser le manque de place, les fréquences sont partagées entre plusieurs radios : le 89.8 FM est alors partagé entre Radio Nova, Radio Ivre, Jazzland et Radio Biennale (ces deux dernières n'émettant qu'épisodiquement).
En 1982, elle prend le nom de Nova-Ivre, après sa fusion d'avec Radio Ivre.
L'association pour la Création Radiophonique réunit Radio Ivre et Radio Nova.

En 1983:
Andrew ORR
est le coordinateur des programmes,
Patrick Van TROYEN (ex Radio Ivre) est responsable du développement
Henri de BODINAT est responsable de la gestion
Pierre LATTES (ex France Culture) dirceteur de la musique.

Ce partage de fréquence apparaissant incohérent (programme et ligne éditoriale), une idée est lancée en 1984 : regrouper sur la même fréquence Radio Libé (financée par le journal Libération mais qui n'émit que très peu de temps) et Radio Nova (financée par Actuel, la publicité n'étant pas autorisée sur les radios libres).
La fusion ne se fera pas, mais l'association SOS Racisme lance Ça bouge dans ma tête, une radio au format world proche de Radio Nova sur la fréquence de Radio Libé.

En 1987, la Haute Autorité disparaît au profit de la CNCL, qui envisage la réattribution des fréquences. En effet, la CNCL cherche alors à partager la fréquence de Radio Nova avec Arc-en-Ciel et Ouï FM.

La fin des années 1980 voit des tentatives de lancement de radios pirates un peu partout dans le monde par l'équipe de Nova : sur un cargo en mer de Chine (en réaction au massacre de la place Tian Anmen, jamais la radio n'émit), à Bucarest en Roumanie (Radio Nova 22 pour le Printemps des Peuples), depuis un bateau au large de la Yougoslavie, en Afrique...
A Paris, Radio Nova change de fréquence pour le 101.5 FM, fréquence qu'elle exploite alors sans partage, 24h/24.

En 1993, elle adhère au GIE Les Indépendants (devenu ensuite les Indés Radios) pour ses ressources publicitaires.

A l'époque, le développement de Nova en national n'était pas d'actualité, le format musical ne pouvant pas être exporté dans de plus petites villes, et un réseau nécessitant – pour être viable – d'une couverture totale du territoire. Pourtant, à partir de 1998, Radio Nova commence à s'exporter dans les régions : à Dreux sur l'ancienne fréquence de RVS, puis à Montpellier sur l'ancienne fréquence de Sud FM et à Angers sur l'ancienne fréquence d'Oxygène. Radio Nova obtient une fréquence sur Nantes en 2000, puis sur Limoges en 2002, sur Pau en 2004 et sur Boulogne/Mer en 2005.
Un réémetteur pirate (sans lien avec Radio Nova) a rediffusé les émissions de Nova sur Rouen aux environs de 2000 sur la fréquence 92.8

En 1994, lorsqu'il quitte le réseau régional normand RVS, Eric HAUVILLE devient le directeur d'antenne de Nova.

La fin des années 1990 permet également à Nova de diversifier ses activités en lançant Nova Magazine, une version papier du Paris branché (en remplacement du magazine Actuel disparu), mais aussi des filiales spécialisées dans la musique telles que Nova Prod OWL (production radio et télé), Nova Net (production pour internet) et Nova Records (édition de disques).
Elle rachète également TSF, ancienne station du PC de Seine St Denis récemment reconvertie en radio jazz, et l'installe dans ses studios du Faubourg St Antoine dans le XIe (certains animateurs de TSF tel Sébastien Vidal s'invitant régulièrement sur les ondes de Nova).

Radio Nova a permis a beaucoup de se faire un nom : Ariel WIZMAN, Edouard BAER, Djamel DEBBOUZE, Ivan SMAGGHE ont ainsi animé des émissions sur Nova.
Quelques émissions ont laissé des souvenirs impérissables dont certaines sont aujourd'hui considérées comme mythiques :
  • Cocktail Time, un mix dominical par Jean Croc et Ariel Wizman ;
  • Deenastyle, émission de freestyle animée pendant 14 ans par Dee Nasty ;
  • la Grosse Boule animée entre 1993 et 2001 par Ariel Wizman et Edouard Baer reste un classique auquel participaient François Rollin, Charlie Oleg, Ivan Smagghe, Léa Drucker ("la tête immobile", interview réalisée dans la rue au moyen d'un portable), et bien d'autres...
  • le Big Foutoir, émission musicale à thème, présentée pendant 4h tous les dimanches après-midi entre 2001 et 2003 par Jean-Pierre Lentin ;
  • le Nova Club, émission de distraction massive animée par Philippe Vecchi et Aline Afanoukoé entre novembre 2002 et juin 2003, à laquelle se joignaient divers chroniqueurs de Nova (Jean Rouzaud, Jean-Pierre Lentin, Julien Millanvoye, Justine Fraioli, Louis Laneyre, Maxence Cyrin, Tania Bruna-Rosso, Zig Zig Odyssey) et du magazine les Inrock' (Christophe Conte, Serge Kaganski) ;
  • les Voyages Improbables, présentés par Jean-François BIZOT himself et Rémy KOLPA-KOPOUL (aka RKK), gorge profonde et voix nasillarde pour mener une interview et raconter des anecdotes...
  • Néo Géo, émission de "sono mondiale" toujours en ondes le dimanche entre 10h et 12h, présentée par Bintou Simporé, et reprise par des radios publiques en Allemagne (Multi Kulti 106.8 à Berlin, et Funkhaus Europa 96.7 à Brêmes et 103.3 en Westphalie) ;
  • On a vu ça, ça, et ça, un magazine sur les arts plastiques présenté tous les dimanches soirs de 21h à 22h par Brigitte Cornand ;
  • Test, le magazine musical, présenté par Ivan Smagghe et qui a donné lieu à la sortie de 4 compilations "Nova Test" ;
  • Sans oublier la matinale complètement déjantée de Yannick et Mélusine...
Radio Nova a également repris des émissions d'autres stations européennes, telles que l'excellent World Wide acid jazz de Gilles Peterson (émission de BBC Radio 1 reprise tous les samedi de 18h à 20h et rediffusée le dimanche entre 12h et 14h), les Aiguilles dans le Rouge puis la Planète Bleue d'Yves Blanc (de la Radio Suisse Romande Couleur 3).

Au 1er janvier 2005
, l'équipe de la station pleure la disparition de Marc-Alexandre MILLANVOYE aka "Marc'A", responsable des programmes et rédacteur en chef, décédé à l'âge de 31 ans. Marc'A a notamment mis en place la rubrique "les 20 minutes les plus chères de la bande FM", un patchwork de questions "volées" à des interviewers professionnels et diffusées en semaine entre 18h20 et 18h50 avec sa complice Tania BRUNA-ROSSO.

En septembre 2011, Radio Nova et TSF Jazz annoncent qu'elles quittent le GIE Les Indés Radios.
Avec ces deux départs effectifs en septembre 2012, le GIE perd 8% de son audience, soit 700 000 auditeurs.
Radio Nova perd 2,5 millions d'euros de recettes publicitaires, soit la moitié de ses recettes annuelles. Elle envisage de commercialiser elle-mêmes ses espaces ou de faire appel à un nouveau partenaire. Ce sera finalement sa propre régie créée pour cet objectif : commercialiser les espaces publicitaires de Radio Nova, les productions de Nova Spot (sa filiale) et de TSF Jazz (la radio appartenant à Gérard Brémond, fondateur et PDG de Pierre & Vacances-Center Parcs).

En octobre 2014, la banque Aforge Degroof est mandatée pour trouver un nouvel actionnaire à la radio. Les offres ont été déposées avant Noël 2014.

En septembre 2015, le banquier d'affaires Matthieu PIGASSE annonce avoir finalisé l'achat, à titre personnel, du Groupe Nova.

En février 2016, le CSA valide la reprise de Nova par LNEI - Les Nouvelles Editions Indépendantes de Matthieu PIGASSE (Les Inrocks, Le Monde, L'Obs, Ckeek Magazine, Rock En Seine...).
En mai 2016, le journaliste Bernard ZEKRIOUIDDIR (ZEKRI) (Actuel, Les Inrocks, ...) est nommé directeur général.
Bruno DELPORT est congédié et quitte la radio.

En septembre 2016, Thomas BAUMGARTNER, (ex France Culture) est nommé rédacteur en chef.
Edouard BAER revient à l'antenne avec la matinale.
Yassine BELLATAR, Ariel WISMAN, Nicolas SAADA, Arnaud MULLER et Jules Edouard MOUSTIC complétent la nouvelle grille mis en place à la rentrée 2016.
David BLOT, Richard GAITET, Nicolas ERRERA, Linda LORIN, Elodie FON, Isadora DARTIAL, Thierry PARET, Jean CROC et Bintou SIMPORE restent présent à l'antenne.

Fin 2017, la radio effectue sa transformation sur le volet numérique, jugé essentiel par son directeur Bernard ZEKRI.
Fini Novaplanet.com, place à Nova.fr, le nouveau site internet de la station. La radio s'adapte ainsi aux nouvelles pratiques d'écoute avec des playlists, des dossiers, des vidéos et des podcasts natifs (contenu disponible uniquement sur le web et non pas à l'antenne). L'idée est de créer un média global.
95% de la musique jouée sur la station n'est pas diffusée sur les autres radios musicales.
Le site web et l'application disposent de 3 webradios : Nova vintage, Nova la nuit et Nova v.f.

Nova envisage de créer sa propre chaîne de télévision dans les mois à venir ; une chaîne qui se démarquerait des télévisions musicales existantes.

En juin 2018, Edouard BAER annonce arrêter la matinale "plus près de toi", qu'il présentait depuis 2 ans, pour prendre un peu de repos et refaire du théatre. 
A l'été 2018, Thomas BAUMGARTNER quitte également la station.
A la rentrée de septembre 2018, Marie BOINNISSEAU anime la matinale et à 18h00 ; Sophie MARCHAND et Jean MOREL animent BAM BAM - Bureau des affaires musicales.

NOVA déménage en septembre 2018 dans de nouveaux locaux avec le magazine Les Inrocks à Paris, porte de Montmartre, avec des effectifs allégés d'un tiers.

En décembre 2019, l'ex-PDG de l'AFP, de l'INA et actuel DG des Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI, détenu par Matthieu PIGASSE) Emmanuel HOOG est nommé directeur général du groupe NOVAPRESS (Radio Nova, Nova Production, Nova Spot, Nova Régie et les éditions Nova). Il succède à Bernard ZEKRI qui reste directeur général de Nova Production.

En mars 2021, le groupe de Matthieu PIGASSE, LNEI - Les Nouvelles Editions Indépendantes (Les Inrocks, Le Monde, L'Obs, Ckeek Magazine, Rock En Seine...), dont fait partie NOVA, est renommé COMBAT.
En septembre 2021, la matinale "Un Nova Jour se lève" reçoit le prix de la meilleure émission de radio remis par le 23ème Grand Prix des Médias 2021.

En décembre 2021, Emmanuel HOOG, directeur général du groupe COMBAT et Mélanie MALLET, directrice déléguée de Radio NOVA, annoncent la nomination de Reza POUNEWATCHY comme programmateur des lives et responsable des relations extérieures avec les labels et l'industrie musicale, Romain DUPONT comme directeur de la programmation musicale et Théo SEBALD, responsable des évènements et des délocalisations. Tous les trois travailleront aux côtés de Sophie MARCHAND, rédactrice en chef et de Estelli HERNANDEZ ORTIZ, cheffe d'antenne.

En 2023, Nova fête ses 40 ans et produit notamment un podcast documentaire de 40 épisodes d'une heure et de deux épisodes spéciaux. Ces épisodes rassemblent des archives, des témoignages et de la musique de 40 ans d'histoire de Nova.
Le site https://ladanseduzebre.nova.fr/ regroupe tous ces épisodes. Ce projet a été piloté par Richard GAITET et il fait partie des initiatives imaginées par l'équipe de Nova que dirige Mélanie MALLET.
Il a été imaginé et coordonné par Richard GAITET et a été réalisé par Guillaume GIRAULT, Benoît THUAULT, Malo WILLIAMS, Mathieu BOUDON, Tristan GUERIN, Emmanuel BAUX et Sullivan CLABAUT. Les interviews ont été menées par François DAYRE et Matthieu FONTAINE avec des archives rertouvées par Isadora DARTIAL et Bintou SIMPORE. Le graphisme est signé Sébastien CARRIAU.

Le 2 juin 2023, Radio Nova met en service ses deux nouvelles fréquences dans le Morbihan : à Vannes sur 89.6 MHz et à Lorient sur 89.7 MHz. La radio sera aussi disponible sur le DAB+ dans ces deux villes.

En juin 2023, Jean-François LATOUR (ex Kiss FM, RFM, RTL2, Nostalgie, Oui FM) est nommé directeur de Radio Nova. Il remplace Mélanie MALLET.
Chargé de redresser les audiences, il doit construire une nouvelle grille d'antenne pour septembre 2023.

Pour la rentrée 2023-2024, Nova suscite des inquiétudes en interne. La station fragilisée par des audiences en baisse (0.5% d'Audience Cumulée en septembre 2022 contre 1.1% en 2012) espère reconquérir un nouveau public. L'heure est aux économies et la grille de rentrée pourrait être bousculée avec la disparition de nombreuses émissions. Seules resteraient les émissions de Thierry PARET, David BLOT et Bintou SIMPORE. Nova a procédé à plusieurs licenciements économiques au sein de la rédaction en juillet.  Les salariés craignent une uniformisation de la station à l'instar des autres réseaux musicaux, dont la station a toujours cherché à se démarquer. Plus de morceaux pop-rock, moins de chroniques et d'émissions et une suppression de l'information à l'antenne ...

En septembre 2023, Nova met en place sa nouvelle matinale "T'as vu l'heure" de 7h à 9h, avec Mélanie BAUER (qui fait son grand retour) et Thierry PARET ("A ce qui Paret"). Mélanie BAUER a débuté sur Fréquence Gaie puis sur Ouî FM. Après un passage sur M6 et sur FIP, elle anime l'Elephant Effervescent sur Nova de 2004 à 2012, puis La French Pop et en 2014 la matinale La Nouvelle Internationale avec Thierry PARET.

En octobre 2023, Nova renoue avec les Nova [Mix] Club qui ont fait sa réputation, puisqu'elle s'installe au Badaboum, un club du 11ème arrondissement (où elle se trouvait pendant plus de 30 ans). Un jeudi par mois, la Banda Nova retrouvera ses auditeurs pour une soirée en direct avec une partie concert et une partie clubbing. A l'honneur lors de cette soirée, plusieurs groupes et la rencontre entre les arts et les jeunes talents.

En novembre 2023, Frédéric ANTELME (ex-directeur de la stratégie éditoriale de Deezer) est nommé directeur délégué du pôle "son-radio" de Combat Média, groupe dont fait partie Radio Nova. Il prend en charge à compter du 10 novembre, la direction du Studio Nova et de Radio Nova. Frédéric ANTELME pilotera les sujets du numérique, des podcasts et de l'antenne de Nova, notamment en créant de nouvelles émissions. La station avait supprimé beaucoup d'émissions historiques depuis la rentrée, laissant la place à une programmation musicale plus "mainstream". Frédéric ANTELME a débuté sa carrière radio sur RTL2 et Fun Radio puis pour NRJ en Allemagne, GOOM Radio et NRJ12.

En novembre 2023, les résultats de l'EAR Médiamétrie portant sur septembre-octobre font apparaître une augmentation de 25% de son audience cumulée à 0.6%. Elle totalise 339 000 auditeurs quotidiens (contre 279 000 un an plus tôt). La durée d'écoute s'est accrue de 23%. Nova enregistre sa meilleure rentrée depuis 2018.

En novembre 2023, la SA Novapress se sépare de la radio Paname diffusée sur le DAB+. Elle informe le CSA le 16 novembre 2023 d'une vente à la SAS GROUPEdeRADIOS, détenue à 100% par Emmanuel RIALS (Radio J).

En décembre 2023, Nova signe un accord avec NRJ Global pour la commercialisation de son catalogue de podcasts au sein du Hub Audio Premium. NRJ Global commercialise déjà depuis 2022 le flux live et les webradios de Radio Nova.

Nova termine l'année 2023 avec une progression de +27% en audience cumulée, soit un total de 388 000 auditeurs quotidiens et une audience cumulée de 0.7% : sur un an, la station gagne 82 000 nouveaux auditeurs (vs Novembre-Décembre 2022) (Médiamétrie EAR National Novembre-Décembre 2023).

La station se fixe comme objectif de retrouver le point d'audience dont elle bénéficiait auparavant.

Nova voit son audience progresser de 24% entre septembre 2023 et juin 2024. Elle rassemble 351 000 auditeurs par jour en moyenne. C'est sa meilleure saison depuis 5 ans. (EAR National Médiamétrie septembre 2023-juin 2024).

A partir du 8 septembre 2024, l'humoriste Guillaume MEURICE (licencié de France Inter) anime l'émission "La Dernière" en public et en direct de 18 à 20h entouré de Juliette ARNAUD, Aymeric LOMPRET (deux autres humoristes de France Inter partis volontairement) et de Pierre-Emmanuel BARRE (qui avait quitté France Inter en 2017).
Matthieu PIGASSE, actionnaire de Nova avait proposé à Guillaume MEURICE de rejoindre la radio à la rentrée, lui donnant carte blanche sur l'animation d'une émission.

Radio Nova dispose de 8 webradios (Radio Nova, Nova  Classics, Nova Reggae, Nova Soul, Nouvo Nova, Nova La Nuit, Nova Bordeaux, Nova Lyon). Nova Soul a été lancée en février 2023.

Radio Nova fait partie du groupe Combat Media qui possède aussi les radios Les Inrocks Radio et Radio Paname sur le DAB+ et en digital.

Radio Nova
Equipe :
Directeur : Frédéric ANTHELME
Directeur général délégué Nova Régie : Cyril PERON


Radio NOVA
Fréquences :
Paris 101.5 MHz
Beauvais 101.5 MHz
Melun 96.6 MHz
Dreux 96.8 MHz
Evreux 101.5 MHz
Reims 96.2 MHz
Boulogne sur Mer 88.3 MHz
Metz 93.5 MHz
Brest 100.2 MHz
Laval 99.3 MHz
Nantes 87.8 MH
Angers 89.6 MHz
Poitiers 90.9 MHz
Tours 98.2 MHz
Saintes 95.2 MHz,
Limoges 107.2 MHz
Clermont-Ferrand 107.2 MHz
Saint-Etienne 91.7 MHz
Vienne 105.6 MHz
Bordeaux 94.9 MHz (Radio Sauvagine)
Agen 100.3 MHz (Radio Sauvagine)
Pau 90.2 MHz,
Marseille 105.7 MHz
Avignon 101.0 MHz
Montpellier 92.4 MHz
Corte 106.9 MHz
Vannes 89.6 MHz
Lorient 89.7 MHz

Radio NOVA
anciens studios :
127 avenue Ledru Rollin
75011 PARIS

Radio NOVA
Nouvelle adresse :
10-12 rue Maurice Grimaud
75018 PARIS

www.nova.fr/

Sources : 20 ans d'archives radio, par Jean-François Bizot, sur www.novaplanet.com


Merci à Jean-François BIZOT, Cyril



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation