|
En 2002, la radio associative Arc-en-Ciel, qui diffuse le programme Vibration depuis 1997, voit son autorisation retirée par le CSA car elle ne respecte pas ses obligations en terme de programmes locaux.
S'ensuit un appel à candidature pour attribuer la fréquence laissée vacante, le 99.4 sur la zone de Fontainebleau.
Etonnamment, le CSA attribue la fréquence à une généraliste nationale, Europe 1, alors que la fréquence était attribuée depuis 1984 à un programme local. L'association "Ladraec", qui avait candidaté avec un projet de radio associative de proximité, Radio Bleau, dépose alors un recours gracieux auprès du CSA afin qu'il reconsidère sa décision, mais elle se voit déboutée.
Le projet Radio Bleau était soutenu par les collectivités locales ainsi que l'Office Départemental du Tourisme de Seine et Marne. La station entendait être une véritable station locale de proximité consacrée à l'actualité sociale, économique et culturelle de la région de Fontainebleau. Elle n'a donc jamais émis...
Depuis la disparition d'Arc en Ciel, de Fun Radio Seine-et-Marne, et du déménagement d'Evasion à Evry, la région de Fontainebleau se retrouve donc sans aucune radio de proximité, malgré l'attractivité économique du territoire, notamment en terme de tourisme (le château, la forêt, les courses de chevaux). La radio du sud Seine-et-Marne la plus proche est désormais Oxygène à Montereau, à 22km de Fontainebleau et dans un bassin économique différent.
Notons enfin que, plus au nord, le sud Seine-et-Marne avait également perdu en 2005 une autre radio de proximité, France Bleu Melun, sacrifiée par Radio France au profit de sa très parisienne consoeur France Bleu 107.1 (anciennement "la City Radio de Paris").
|
|