5548 radios référencées
Radio Riposte (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1979
Fin : 1979


Le Parti Socialiste se lance dans la bataille des radios libres, alors non autorisées, en lançant le 28 juin 1979 « Radio-Riposte », station pirate créée spécialement par le PS pour dénoncer la mainmise sur les réseaux d’information par le président Valéry Giscard d’Estaing.

François MITTERAND:
« Françaises, Français. Dans l’histoire de la France, il y a toujours eu des hommes qui ont dû prendre des risques pour la liberté. [...] J’appelle toutes les radios libres qui se trouvent ou qui viendraient à se trouver hors du contrôle médiatique, à prendre contact avec moi. On va voir ce qu’on va entendre ! Vive la Radio Libre ! »

Déjà en 1975, année où l’ORTF éclatait en plusieurs sociétés distinctes, le Parti socialiste réfléchissait à la création d’une « station de radio socialiste », et ce malgré la situation de monopole exercée par l’État sur la diffusion audiovisuelle (loi de 1974). Mais les dirigeants du PS renoncent à défendre un tel projet, principalement en raison du principe de ce monopole, qui les divisent : faut-il libéraliser, « pluraliser » ce secteur entre public et privé, ou maintenir un monopole d’État fort, tant sur les stations de radio que sur les chaînes de télévision ?
En 1977, François Mitterrand met en place au PS une commission, dirigée par l’écrivain et animateur de radio François-Régis Bastide (créateur avec Michel Polac de l’émission « Le Masque et la plume » sur France Inter), et chargée d’établir des propositions socialistes face à la situation de l’audiovisuel public et privé en France. Mais le rapport présenté par cette commission à l’automne 1977 - qui aborde la liberté de création et de diffusion audiovisuelle, les moyens de financement, la répartition public/privé et la situation des radios commerciales, la mise en place de structures juridiques et de contrôle (un Centre national de la Radio-Télévision, une Haute Autorité, etc.) - bien qu’adopté par les instances du parti, va rester lettre morte. En vérité, certains membres du Parti socialiste prônent le maintien, jusqu’à un certain point, du service public dans ce domaine, et préfère parler de « radios locales » et de « service public décentralisé ». De fait, jusqu’à l’affaire « Radio-Riposte », les socialistes ne sont pas vraiment en mesure de défendre les radios libres, alors que celles-ci se multiplient sous la forme de stations pirates illégales, bénéficiant des avancées technologiques de l’époque qui permettent l’installation d’émetteurs et d’antennes, facilement démontables, dans des maisons et appartements privés. Mais l’État veille au grain, et ces radios libres, qui réunissent non seulement citoyens et militants des libertés, mais aussi de plus en plus de journalistes professionnels, sont bien souvent poursuivies devant les tribunaux, et leur matériel saisi par les forces de l’ordre.

Mais à l’été 1979, le Parti socialiste change brusquement de position et rejoint à son tour le camp des « radioteurs ». Excédé par la mainmise sur les réseaux d’information par l’Élysée et Matignon durant la campagne des toutes premières élections européennes qui vient de se dérouler, François Mitterrand choisit de provoquer le pouvoir sur le terrain de la liberté de la presse et du droit à l’information, en lançant lui-même la radio libre du PS : le soir du 28 juin, depuis les locaux annexes du PS au 12 cité Malesherbes, une équipe réunie autour de Laurent Fabius, Paul Quilès, Lionel Jospin et Georges Sarre diffuse une émission pirate intitulée « Radio-Riposte », où l’on entend François Mitterrand « attirer l’attention de l’opinion publique sur la situation scandaleuse de l’information », et « sa confiscation giscardienne ». La décision de passer ce programme sur une antenne illégale avait été annoncée le 24 juin par le PS, lors de sa convention nationale extraordinaire sur le résultat des élections européennes, et publiée dans son bulletin Le Poing et la Rose spécial Responsables daté du 28 juin 1979.

Diffusé en début de soirée depuis le dernier étage du 12 cité Malesherbes à Paris, le programme est brouillé et interrompu au bout de dix minutes. La police arrive sur les lieux peu de temps après, alors que certains membres des instances nationales du PS sont littéralement barricadés dans l’immeuble (l’entrée du n°12 a été bloquée par des stocks d’affiches et de matériels divers). Peu après 20 h, une scène incroyable se déroule alors sous les caméras de télévision (un reportage sera diffusé le lendemain sur Antenne 2), et les objectifs des photographes : les forces de police donnent l’assaut du 12 cité Malesherbes à coups de barres à mine, envahissent les locaux du PS et… embarquent manu militari Laurent Fabius et certains de ses camarades présents sur les lieux.

L’opération de police est dénoncée dès le 29 juin comme de la « répression » par la direction socialiste, mais celle-ci reconnaît qu’ « avec l’intervention brutale des forces de l’ordre, la portée de [sa] démarche s’est trouvée élargie »
 

L’affaire « Radio-Riposte » n’en restera pas là : en août, alors que François Mitterrand et Laurent Fabius sont inculpés et convoqués devant un magistrat pour répondre de la violation du monopole de l’Etat sur la diffusion radiophonique, une nouvelle émission pirate du PS est effectuée par les fédérations socialistes de l’Hérault, du Calvados et de l’Aude.

Extrait du site de: Fondation Jean JAURES

Voir la vidéo de l' INA:  http://www.ina.fr/media/radio/video/CAB7900888601/attaque-ps.fr.html



Dans cette émission  " Radio Riposte" on retrouve des membres des radios libres de l'époque comme Jean-Jacques MILOUDI et Alain ROBINOT
de Radio Onz'débrouille par ailleurs membres du PS.
C'est d'ailleurs l'émetteur de Radio Onz'débrouille qui sera utilisé lors de cette émission.
Jean DUCAROIR et Patrick FARBIAZ de Radio 93 et des membres de Radio 100 sont également présent.



Bonsoir ici Radio Riposte ...
(Intervention - 1980)

Fausses publicités et chanson
(Intervention - 1980)

Extrait du flash de France Inter
(Intervention - 1980)


Nous n'avons pas encore de logos de cette radio. Contactez-nous


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation