|
include "head.histos.php"; ?>
Radio locale associative créée en 1995 à Rouen.
En janvier 1994, un jeune sénégalais de 18 ans, Ibrahim SY, mourait dans le quartier des Sapins à Rouen, après avoir été tué d'une balle dans le dos, après avoir forcé un barrage de gendarmerie à Val de Reuil, une ville de l'Eure située non-loin de Rouen. La population était sous le choc et des émeutes avaient éclaté.
Un club radio est créé sur les Hauts de Rouen, un quartier populaire au nord de Rouen. Le club s'intitule alors "Rouya Connexion", ce qui signifie la connexion des frères. Et déjà, le ton est donné. Cet espace s'anime en partenariat avec d'autres structures de ce quartier. D'emblée, le succès est au rendez-vous et très rapidement l'idée du lancement d'une radio associative germe dans les têtes de ce club radio.
Le rêve se concrétise en juillet 1995, lorsqu'une fréquence provisioire est attribuée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) : HDR, la radio des Hauts De Rouen est née.
Moïse GOMIS avait souhaité donner la parole aux habitants et changer l'image de ce quartier populaire.
Il fait des études de journalisme et est le fondateur de cette radio.
HDR voit alors le jour dans les locaux de la MJC des Hauts de Rouen.
La convention signée avec le CSA engage à l'époque "à développer un outil radiophonique de proximité". Le 107.1 MHz qui durera 6 mois sera alors l'espace de communication, citoyen et interactif des habitants des Hauts de Rouen. L'attraction des ondes radiophoniques aidant, au fur et à mesure des gens en provenance de l'extérieur du quartier se greffent au projet.
En dépit d'une interruption d'émission en janvier 1996, HDR n'a pas pour autant abandonné son travail de terrain. Ainsi, la radio devient un outil pédagogique important dans l'apprentissage du français au sein des établissements de la Zone d'Education Prioritaire Rouen Nord.
Et parce qu'"une si belle petite radio" ne peut pas s'arrêter là, HDR obtient le 16 mars 1998 sa fréquence définitve sur le 99.1 de la bande FM rouennaise. Malgré tout, ce n'est pas facile ! Ccette fréquence est attribuée à une heure où les radios locales se font avaler par les gros réseaux commerciaux.
HDR se met tout de suite à la page numérique, pour ne pas être dévorée toute crue. C'est pourquoi l'existence permanente d'HDR constitue un pied de nez à tous ceux qui croyaient utopique le développement d'une radio sur un quartier comme les Hauts de Rouen ; un quartier qui cumule les caractéristiques d'un territoire en difficultés.: fort taux de chômage, près de 900 personnes bénéficiaires de la Banque Alimentaire et des Restos du Coeur, des problèmes de violences urbaines et de toxicomanies, un Réseau d'Education Prioritaire, une Zone Urbaine Sensible, un site Grand Projet de Ville, une Zone Franche...
De toute sa petite expérience, HDR a lancé comme slogan "le mix des cultures", un bien joli mot d'ordre qui se doit d'être honoré, et non bafoué. Parmi les "HDRiens", bénévoles ou permanents de la radio, tous proviennent de tous les milieux sociaux !
A HDR, on retrouve autour d'une même table, femmes, hommes, noirs, normands, polonais, libanais, chefs d'entreprises, fonctionnaires ou RMIstes, pour parler de ce qui leur tient à coeur tous : LA CITOYENNETE ! A HDR, une émission estampillée gay-lesbienne précède une émission de musique africaine, elle-même suivie d'une émission déjantée.
En 2008, la station est placée en redressement judiciaire ; elle doit rembourser une dette de plus de 200 000 euros, à raison de 30 000 euros par an.
En février 2013, le directeur Moïse GOMIS et le responsable des programmes, Emmanuel GOUACHE sont licenciés pour raison économique.
En juillet 2015, le CSA autorise le changement de nom, demandé par courrier en mars 2015, de l'Association des Amis de la Maison des Jeunes en Association Radio HDR.
En 2015/2016, la station réalise des pics d'audience de 8 à 10 000 auditeurs.
En 2018, Tufek, qui a passé 20 ans dans la radio entre l'animation et le journalisme, quitte la station.
En 2021, HDR présente une situation financière "dans le rouge" et est menacée d'une liquidation judiciaire.
Elle doit 28 000 euros pour espérer poursuivre ses activités. Cette somme correspond au FSER (Fond de Soutien à l'Expression Radiophonique) et a été inscrite dans le plan comptable 2021 de l'association, or cette n'est pas arrivée sur les comptes de l'association, son dossier de demande de subventin n'ayant pas été instruit complètement.
En 2004, la radio avait accumulé les dettes et avait bénéficié d'un redressement des comptes jusu'en 2008. Depuis HDR avait été placée en redressement judiciaire, un statut conservé jusqu'à aujourd'hui.
Elle bénéficie du soutien de la ville de Rouen, qui lui a mis à disposition les locaux d'une ancienne gendarmerie, à proximiyté du château d'eau du Châtelet. la ville de Rouen a subventionné la radio à hauteur de 60 000€ en 2021. La radio espère un sursis pour faire face à sa situation d'ici novembre 2021.
La radio est adhérente de la FRAN (Fédération des Radios Associatives Non-Commerciales de Normandie) et de la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) dont Claude FAKAN est un suppléant.
HDR
99.1 MHz, Rouen (100 W), à partir du site "immeuble Lohengrin, La Grand Mare"
HDR
Equipe:
Président et directeur: Frédéric MONVILLE
Rédacteur en chef et responsable de l'information: David COULON
Responsable technique: Nicolas LEBORGNE
Commercial: Antoine PHILIPPE
HDR
Place Alfred de Musset - BP 1159
76000 ROUEN
https://www.radiohdr.net/
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|