include "head.histos.php"; ?>
Radio locale créée le 3 novembre 1984 à Bolbec.
Son principal fondateur est Francis DELAFOSSE.
Message de Francis DELAFOSSE le 11 juillet 2017 "C'est en 1984 que RÉSONANCE arrive sur les ondes de la Vallée d'Or. Rapidement, la radio trouve son public et au fil des années, plusieurs fréquences sont mises en service sur une grande partie du département de la Seine Maritime. À partir de 2009, l'audience bat son plein pour atteindre plus de 80 000 auditeurs par jour en 2013."
"Ce fut un grand plaisir de diriger la radio pendant 33 années, en gardant à l'esprit cette mission de service pour nos auditeurs et nos clients. Avec l'équipe de professionnels dans les studios et sur le terrain, nous avons gagné le challenge : RESONANCE est un média incontournable."
"Puis il arrive un jour où le moment du repos et de la retraite suit une carrière accomplie. Pour cela, je me devais de transmettre cette radio dans de bonnes mains. Cela vient de se réaliser en février 2017. Tendance Ouest, radio confrère, à l'origine en Basse Normandie, souhaitait se développer et couvrir la nouvelle région normande. J'avais connaissance du bon profil de cette radio, ses programmes sont en tous points semblables à RESONANCE, avec même un avantage : une plus grande force sur l'information locale et régionale."
"C'est avec fierté que je confie RESONANCE à TENDANCE OUEST. Nous venons d'assister à la naissance d'une radio de dimension régionale, où proximité et convivialité primeront, la Normandie le méritait."
Francis Delafosse, fondateur de RESONANCE
Tout a commencé en 1982, avec la création de l'association "faucon parle", composée de 5 personnes. Cette année là, les bénévoles éditent un journal "faucon inform", qui donne des informations sur les magasins de la vallée du commerce (Bolbec - Gruchet le Valasse - Lillebonne - Notre Dame de Gravenchon). Grâce à la publicité passée sur ce journal, l'association dégage un bénéfice pour investir dans du matériel de radio.
Résonance émettait très exactement dans le château de Roncherolles, un vieux bâtiment qui se trouvait dans l'enceinte du collège.
Elle a été créée sous le statut associatif, avant de devenir une entreprise privée. Faute d'appel à candidatures sur la Normandie, la radio émet sans autorisation jusqu'en 1991.
Comme la plupart des radios "libres", chaque bénévole achetait ses disques. C'est en 1989 que la ville de Bolbec propose aux responsables de la radio de s'installer dans un local flambant neuf. En effet, le château était destiné à la démolition. La radio devenait semi pro : l'association "faucon parle" existait toujours, mais la régie pub était confiée à la société "ENVERGURE" (les actionnaires étaient des anciens bénévoles de la radio, avec à leur tête Francis DELAFOSSE).
En 1989, l'association "Caux diffusion" est créée à Autretôt, près d'Yvetot, dans le but de monter une radio. On retrouve Philippe THOMAS, un ancien de Radio Solaris, à sa présidence. Un accord est conclu avec Radio Résonance et le 23 avril 1989 débute les programmes de Radio Résonance Pays de Caux sur 103,9 MHz. On y entend le programme réalisé à Bolbec et des décrochages réalisés à Yvetot de 19h00 à 22h00, ainsi que le samedi après-midi et le dimanche matin.
Elle installe une autre antenne à Fécamp sur 98,8 MHz.
En 1990 (ou 91), Résonance est assiégée par les CRS, qui viennent saisir l'émetteur.
En 1991, elle est finalement autorisée, mais uniquement sur la ville de Fécamp sur 105,1 MHz, où elle déménage. Elle ferme ses studios de Bobec et Yvetot.
Mais elle fait face à des difficultés financières et dépose le bilan.
Elle remonte la pente, notamment après la disparition du concurrent RVS, réseau régional originaire de Rouen et implanté sur une bonne partie de la Haute-Normandie.
Le 1er mai 1995, elle adhère au GIE Les Indépendants.
Dans les années 2000, elle est autorisée à Saint Valéry en Caux sur 101,3 MHz et elle retrouve une fréquence à Bolbec sur 89,4 MHz.
En novembre 1998, la SARL Envergure, qui exploite Résonance, est autorisée à modifier son capital. Celui-ci sera désormais détenu à hauteur de 34% par la SARL Mélodie qui regroupe des investisseurs locaux.
Francis DELAFOSSE, créateur et dirigeant de la radio, raconte à nos confrères de Coulisses Médias : "C’est aussi l’époque d’une période de dumping commercial énorme : NRJ a racheté RVS et de nouveau, nous nous sommes retrouvés en difficultés pour assurer notre chiffre d’affaires. A l’époque, RVS vendait le spot publicitaire de 30 secondes 200 francs et le nôtre était à 80 francs. Du jour au lendemain, quand NRJ a repris RVS, le spot est passé à 20 francs. Il nous a fallu trois ou quatre ans pour remonter les difficultés liées à tout cela."
En septembre 2002, la société Envergure a demandé au CSA d'agréer plusieurs modifications de son capital. Celui-ci n'a pas accepté la cession des parts détenues par la société Mélodie à William DE STOPPELEIRE, directeur et associé Normandie FM, au motif qu'une décision de cet ordre constituerait une modification substantielle des données au vu desquelles l'autorisation a été délivrée : elle aurait pour effet de remettre en cause, au regard des critères du pluralisme et de la diversité des opérateurs de catégorie B, les choix opérés par le CSA lors de la séléction des candidats.
En revanche, le CSA a accueilli favorablement les deux autres demandes : le rachat, par M. Francis DELAFOSSE, gérant de la société Envergure, des cinq cents parts détenues par la société Pavac et des cinquante parts détenues par Mme Christine LARONCHE, et l'augmentation de capital au profit de deux membres du personnel, Mme Christine AUGELLO et M. Eric TINDILLIERE.
En novembre 2003, le capital de la société Envergure, titulaire de l'autorisation de diffusion de la radio Résonance à Fécamp, Bolbec et Saint-Valéry en Caux est désormais composé de la façon suivante :
- Francis DELAFOSSE 49.01%
- Luc FOUBERT 20.81%
- Bertrand GILLE 11.17%
- Christine AUGELLO 8.83%
- Alain DECOURS 4.5%
- Eric TINDILIERE 2.25%
- André DESJARDINS 1.8%
- Société Point 0.9%
- Frédéric LECHEVALIER 0.72%
En 2004, Résonance obtient du CSA de pouvoir s'abonner à la banque de programmes A2PRL (ex-AFP Audio).
En septembre 2005, elle bénéficie d'une audience de 33 000 auditeurs quotidiens (sondage Médialocales 2005), étant la 1ère radio indépendante de Haute-Normandie.
Depuis, la radio a retrouvé des couleurs. Elle a obtenu, en 2008, deux nouvelles fréquences au Havre et à Dieppe. Ces fréquences sont actives en décembre 2008. Elle double son bassin de population, couvrant 600 000 habitants. Elle dispose d'une audience de 40 000 auditeurs quotidiens.
La station adhère au GIE Les Indépendants, lui permettant de bénéficier de recettes publicitaires accrues et de conseils du GIE (programmation musicale, développement...). La radio mise sur un programme musical de type Top 40 et sur l'information locale. Certaines tranches sont réalisées en voice track. Elle organise régulièrement des événements en extérieur.
Elle constitue un réseau de 5 fréquences du Havre jusqu'à Dieppe.
En 2010, elle compte 11 salariés et 5 voice-trackeurs.
Equipe :
Directeur-gérant : Francis DELAFOSSE
Directeur d'antenne : Franck BARBEAU
Rédacteur en Chef : Gilles ANTHOINE
Commercial : Luc FOUBERT
Journaliste : Pierre DURAND-GRATIAN (Tendance Ouest Rouen)
Animateurs : Cyril DURAND (ex-Fugi FM, Happy FM)
Jérémie ROBERT, Olivier BORDE, Serge BAILLIVET (animateur, technico-réalisateur), Alain DECOURS, Karen DESSOLLES (attachée commerciale), Cyrille GACHE (animateur), Guillaume GIRONDEL (animateur) et Matthieu LANGLOIS ont aussi participé à l'aventure de Résonance.
Selon la Lettre de l’Expansion de novembre 2016, le groupe "La Manche libre" va racheter Résonance, la radio basée à Fécamp, diffusée sur toute la Côte d'Albatre, de Dieppe jusqu’au Havre. Déjà pourvue de 21 fréquences – dont une obtenue à Rouen récemment –, le groupe de presse compte ainsi étendre à l’ancienne Haute-Normandie, la zone de diffusion de sa radio Tendance Ouest, et couvrir ainsi la nouvelle région Normandie réunifiée.
Le 1er février 2017, Tendance Ouest officialise le rachat de Résonance, suite à l'accord du CSA.
Ainsi, Tendance Ouest, déjà forte de 154 600 auditeurs, gagne 75 000 auditeurs potentiels avec ce rachat.
Régis DELAFOSSE, fondateur et président de Résonance souhaitait céder sa station et Tendance Ouest, via le groupe La Manche Libre souhaitait s'étendre sur la nouvelle région Normandie.
Benoit LECLERC est le gérant de la SARL
Tendance Ouest est le 1er groupe mutimédia (presse, radio, web) indépendant en Normandie.
Elle diffuse les programmes de Tendance Ouest sous le nom de Résonance programme Tendance Ouest.
Le 20 juillet 2017, le CSA autorise la SAS Envergure, propriétaire de Résonance, à prendre le nom de Tendance Ouest Seine Maritime.
Slogan : Résonance, la radio Hit.
Fréquences :
Dieppe (Veules les Roses, Arques la Bataille, Offranville)............ 105.1 MHz (200 W)
Le Havre (Deauville, Honfleur, Cabourg)..........................................98.9 MHz (1 kW)
Bolbec (Lillebonne, Pont Audemer, Notre Dame de Gravenchon).. 89.4 MHz
Fécamp, Etretat, Goderville........................................................... 105.1 MHz (500 W)
Yvetot (Saint-Valéry en Caux, Cany Barville) ............................ ...101.3 MHz.
Résonance - Tendance Ouest Seine Maritime
ZI
76400 TOUSSAINT
include "milieu3.histos.php"; ?> |