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RCI Guadeloupe - Radio Caraïbes International (RCI) (971)
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Ville : Les Abymes



RADIO CARAIBES INTERNATIONAL (RCI) 
est une station de radio née en 1960 à Sainte Lucie, sous l’impulsion d’un français installé à Sainte LucieMichel FERRY.

A l’origine, RCI émettait en ondes moyennes et en langue française à destination de la Martinique.

En 1967, RCI cesse d'être exploitée par Rediffusion, pour des raisons économiques.

En 1975, 
le français Guy NOEL, un exploitant indépendant, rachète les actifs de RCI et relance la radio avec un concept innovant : une radio d'information ouverte sur son environement avec un ton nouveau et des animations de proximité, incluant une large part de musique antillaise et d'expression créole.

En 1978, la radio est acquise par un groupe d’homme de communication Messieurs R. AUGIER, J. DAUPHIN et P. SALINGER. Une partie de l’équipe est transférée à Fort-de-France.

En 1979, RCI devient la première station des Antilles Françaises à émettre en FM stéréo depuis le site de Ti Rocher à Sainte Lucie et reprends les actifs deRadio Jumbo afin d’émettre en Guadeloupe.

En 1980, elle créée la Régie Caraïbes N°1, en partenariat avec Havas Dom et Régie N°1.

En 1982, la Société Financière de Radiodiffusion acquière l'ensemble constitué par Radio Caribbean.

En 1983, une bombe détruit la totalité des studios de RCI Guadeloupe.

En 1986Radio Caribbean commence l'exploitation d'une station de langue anglaise émettant à Sainte-Lucie. Le groupe possède alors 3 radios 1 en Guadeloupe, 1 en Martinique et 1 à Sainte-Lucie.

En 1988le groupe est cédé à des investisseurs français et antillais. C'est le premier média majeur des Antilles, dont le capital est partagé entre des capitaux d'origine métropolitaine et des capitaux d'origine antillaise.

En 1997, le groupe RCI exploite la licence NRJ dans les Antilles, pour occuper le créneau des radios musicales.

Aujourd'hui, RCI Group représente un ensemble média basé sur la Guadeloupe et la Martinique ; le RCI Group touche actuellement plus de 60% de la population de chacune de ces îles avec ses marques 

- RCI : généraliste proposant information et divertissement aux 35 ans et plus, 
- NRJ Antilles : musicale sur la cible 20-35 ans, 
- Bel'Radio : musicale destinée aux 35 ans et plus.

Elle dispose d'une trentaine de journalistes basés en Martinique, en Guadeloupe et en France métropolitaine.

Elle s'associe à Europe 1 dont elle reprend les journaux d'informations.

En septembre 2019, Alexandra ELIZE du groupe RCI est élu vice-présidente du SPADOM (Syndicat des Professionnels de l'Audiovisuel des Départements d'Outre-Mer).

La régie publicitaire de RCI est celle du groupe RCI: Régie Caraïbes Numéro 1.

Le 1er juillet 2022, RCI change de partenaire pour ses programmes venant de métropole : elle quitte le groupe Lagardère avec la diffusion d'Europe 1 et se tourne vers RTL.
Des changements dans les programmes de RCI interviendront en septembre avec les journaux nationaux et internationaux qui reprendront ceux de RTL ainsi que des émissions phares de la station comme Les Grosses Têtes, Laurent Gerra, L'Heure du Crime ou bien encore les Rendez-Vous Sport.
Alexandra ELIZE, directrice générale du groupe RCI affirme que ce nouveau partenariat apportera "un plus pour les auditeurs". "Nous avons considéré que pour le premier média des Antilles, c'était intéressant de s'associer au premier média privé de l'Hexagone". 
L'arrivée du groupe Bolloré dans le capital du groupe Lagadère n'est sans doute pas étranger à ce changement de partenaire pour RCI. La collaboration avec Europe 1 correspondait moins aux attentes des auditeurs depuis deux ans, notamment depuis le départ de Nicolas CANTELOUP avec sa revue de presse, très appréciée aux Antilles. 
RTL arrive ainsi en Martinique et en Guadeloupe par le biais de RCI.

RCI en 2022 est créditée d'une audience cumulée de 40.5% soit 131 100 auditeurs quotidiens (Enquête Médiamétrie Métridom septembre-novembre 2022). Elle conforte ainsi sa première radio de l'île. Elle perd 0.9% d'audience cumulée soit 4 000 auditeurs quotidiens sur un an.

RCI est autorisée en 1991 sur trois fréquences en Guadeloupe.

En septembre 2024, RCI Guadeloupe lance sa nouvelle campagne média "Que serait la vie sans moi?" centrée sur la proximité.
Elle met en place de nouvelles émissions, elle a renouvelé sa grille et a repensé son information.
RCI s'appuie sur ses fondamentaux : un savant mélange entre information locale et moments d'interaction en donnant la parole au public tout en offrant des émissions pour se détendre et apprendre.

RCI
Fréquences :
100,2 MHz à Morne-à-Louis, Côte sous le Vent
98.6 MHz à Basse-Terre / Grande-Terre
106,6 MHz à Pointe-à-Pitre et sa périphérie.

RCI GUADELOUPE
Immeuble Bienvenue La Rocade
97139 LES ABYMES
GUADELOUPE

www.rci.fm/


RCI Jingle chanté
(Jingle - 2012)

Momo sur RCI
(Jingle - 2012)

Jingle fin infos
(Jingle - 2013)


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