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Réseau musical national privé créé en 1985 et aujourd'hui propriété du groupe RTL.
FUN naît en 1985 d'une scission de franchisées au sein du jeune réseau NRJ.
Le 2 Octobre 1985, 6 stations locales NRJ (Montpellier, Bordeaux, Carcassonne, Toulouse, Nancy, Grenoble) ainsi qu'une station locale Chic FM (Nice) font sécession et forment un nouveau réseau baptisé "FUN". Ce putsch au sein même d'NRJ est l'oeuvre d'Éric PECHADRE, Pierre LATTES (deux membres de la direction nationale d'NRJ) et Jean-Baptiste BLANCHEMAIN (directeur d'NRJ Montpellier).
Comprenant qu'ils peuvent créer leur propre affaire, ils ont préparé ce revirement soudain dans le plus strict secret : même les animateurs des stations ne l'apprennent que le jour même. La diffusion satellite à l'époque inexistante, toutes les radios font leur propre programme, cependant dicté par Pierre LATTES depuis Paris.
La société holding qui gère Fun à cette époque s'appelle la COFIRAD.
Deux sociétés de capital-risque accompagnent les trois associés : Apax Partner et Charterhouse.
Bernard DOBEL, Michel DECROIX et Françoise MARTIN participent à la création de FUN.
Bien développée dans le sud, FUN connaît cependant rapidement des difficultés financières.
Elle aurait cummulée 20 Millions de Frs de passif.
Le 30 décembre 1986, FUN est mise en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce de Paris.
Après une restructuration qui a permis à la COFIRAD d'améliorer sa rentabilité, un plan de redressement est présenté au Tribunal de Commerce : il prévoit l'apurement du passif et une prise de participation majoritaire du groupe Hersant. Les 3 cofondateurs de la COFIRAD continueraient à exploiter et à développer le réseau aux côtés du groupe Hersant.
Un second plan de reprise est présenté par l'un des deux investisseurs du réseau : la société Apax Partner. Un troisième plan de reprise est également présenté par NRJ (déjà actionnaire de 103.5 Gilda). Le 2 septembre 1987, le Tribunal de Commerce de Paris autorise la reprise du réseau FUN par le groupe Hersant, qui a maintenu l'activité, épongé les 28 millions de francs de passif et conservé le personnel. Les deux parties sont satisfaites.
Elle est rachetée en septembre 1987 par le groupe Hersant, alors propriétaire du réseau Chic FM. FUN compte 57 stations dont 16 filiales et 114 employés (500 en comptant les stations franchisées). Les deux réseaux fusionnent le 4 septembre 1987, sous l'appellation "Fun Radio". A Paris, Chic FM, à peine réautorisée (en août) sur la fréquence 101.9 MHz par la CNCL, diffuse immédiatement le programme Fun Radio. L'instance de régulation, la CNCL, non avertie de ce changement de nom, demandera à la radio des explications sur la diffusion de ce programme non autorisé ! Elle s'était prononcée en août 1987 par un refus d'accorder une fréquence parisienne à Fun, la Cofirad faisant l'objet d'une procédure de redressement judiciaire. Le réseau FUN Radio regroupe plus 90 stations dont une quinzaine de franchisés. L'opération de fusion était préparée de longue date ; des arbitrages avaient été opérés dans les onze villes où coexistaient jusqu'ici une station Chic FM et une station FUN, afin qu'une seule des deux, la plus performante, subsiste.
Depuis cette époque et encore aujourd'hui, Fun Radio est gérée par la société anonyme SERC, acronyme pour Société d'Exploitation de Radio Chic, et qui avait donc absorbé la Cofirad.
A l'occasion de cette fusion, Fun Radio s'installe dans ses locaux historiques des années 90, ceux de feu-Chic FM, les anciens studios de la maison de disques d'Eddy Barclay, au 143 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine. Les bâtiments sont sur plusieurs étages, les studios étant au sous-sol et les bureaux aux étages. Depuis que Fun Radio a quitté ces locaux en 1999, le bâtiment abrite un supermarché à son rez-de-chaussée et ce, à la place de l'entrée mythique de la station autrefois surmontée de son logo géant rétroéclairé.
En 1988 et suite à cette fusion, Fun Radio dispose de 97 stations affiliées ou franchisées, ce qui fait de Fun Radio l'un des plus grands réseaux français en nombre d'émetteurs. Cependant, son audience reste faible et la radio fait toujours face à des difficultés financières. La radio souffre d'être perpétuellement dans l'ombre de sa rivale historique, NRJ, dont elle ne fait qu'imiter le concept sans grande saveur et avec une bien moindre notoriété.
L'arrivée de Benoît SILLARD à la direction en octobre 1989 (et le départ des trois fondateurs) révolutionne la station : ayant le choix entre liquider la station, la revendre (NRJ est candidate), ou la relancer, il choisit la dernière solution, avec tout de même un sévère plan social, la société passant de 100 salariés à une trentaine. Il donne pour la première fois un véritable concept à la station : en 1991, Fun Radio débauche Arthur, alors inconnu, de Skyrock et le charge de relancer ses matinales avec une émission très provocatrice. L'audience décolle, on ne parle que d'Arthur dans les cours de lycée. Fun Radio atteint les 5% d'audience cumulée, un score historique.
En 1989, Fun Radio accélère son développement en Roumanie et en Pologne. En août 1989, le réseau Fun Radio confie sa régie nationale et régionale à IP (Information et Publicité, groupe CLT-RTL) à l'exception de ses régies locales. IP commercialise les espaces publicitaires de RTL, Aventure FM et Sud Radio. IP est engagée dans des discussions pour assurer la régie de réseaux régionaux indépendants ; cette même régie était également sollicitée par RMC (Le GIE Les Indépendants signera finalement en 1992 avec Lagardère Active Publicité).
En 1990, c'est Fun Radio Belgique qui est lancée, puis la Slovaquie, où elle devient la première radio privée du pays.
Quelques animateurs de la période 1989-1994 :
Isabelle, Sam Choko, Mandrake, Bill Codebarre, Eddy, Don Diego, Robin des Bois, Captain Transistor, Le Gaucher, Superfrank, Corto, Valérian, Bruno DOBOIS alias Treize, Cyrille LAPORTE alias Zarkov, Dwight Thompson, Gordon, Olrick, Alvin (alias Franck BARGINE qui s'appellera plus tard MAX, le starsystem), Zorglub, Isabelle HEURTAUX, Laureline, Pascal SELLEM, Karl ZERO, Alexandre DEBANNE, Génie, Difool, Laurent BAFFIE, Patricia GAILLOT, Maître LEVY, Alexandre DEVOISE, Claire Reynaud, P.O, Jocker, Laurent FOUCRAS, Laurence BOCCOLINI, Miguel DERENNES, Julia La Fille, Olivier PIN, Driff, Sébastien CAUET, Stéphane, Arno...
Mais Arthur, devenu célèbre, "lâche" Benoît Sillard un an plus tard pour rejoindre Europe 1 (Arthur et les Pirates 1992-1996). Ce dernier trouve un nouveau concept importé des États-Unis : en septembre 1992 naît Lovin'Fun (à l'origine "Love Line"), libre-antenne sulfureuse animée par Difool et Doc, l'ami et pédiatre de famille de Benoît Sillard. Lovin'Fun fait encore accroître la popularité et l'audience de la station. Fun Radio est la radio la plus écoutée après 20h.
Hersant souhaite cependant se séparer progressivement de la station : la CLT (groupe d'RTL) entre en 1993 dans le capital de Fun (59,07 % Hersant, 30.43 % CLT, 10,5 % Métropole TV). En 1994, Fun a 147 fréquences. La libre-antenne, désormais l'ímage de la station, se développe tout au long de la journée. Musicalement, le rock prend le dessus : les libres-antennes osées et ce choix musical en font une radio "rebelle", avec un public très jeune (majorité de 15/20 ans). La radio engrange enfin des bénéfices, notamment après l'affaire Lovin'Fun (l'émission, menacée de censure par le CSA, est défendue par ses auditeurs et obtient gain de cause. La radio, qui a fait la une des quotidiens et a reçu le soutien de ministres, a ainsi bénéficié d'un véritable coup de pub qui lui fait dépasser les 9% d'audience quelques mois plus tard).
La radio conserve son format, mais ce dernier finit par s'essoufler : Benoît Sillard a beau élargir la couleur musicale ("le meilleur mix") et réduire la libre-antenne, l'audience baisse, et l'auditoire reste déséspérément trop jeune pour intéresser les annonceurs. Benoît Sillard a sans doute réagi un peu tard, de plus beaucoup de ses réformes ont mal été interprétées par ses auditeurs. Ses mesures font aussi partir Difool, animateur vedette et directeur d'antenne, sur la concurrente Skyrock ainsi que d'autres animateurs, souvent présents depuis longtemps (Bill, parti sur Europe 2 puis France Bleu).
Emmanuel RIALS (ex-Skyrock, RMC et Montmartre FM) est nommé par Benoît SILLARD directeur du réseau et membre du conseil d'administration.
Le président ne prend pas la bonne direction en 1996, en voulant créer tout un système Fun, très coûteux : Fun TV (Fun Radio filmé) ou encore les Fun Music Systems, ces cafés Fun qui n'auront pas le temps de voir le jour : Fun de nouveau dans le rouge, le patron est remercié en 1997, après 8 ans à la tête de la station, par la CLT et laisse sa place à Axel DUROUX, le PDG talentueux d'RTL 2. Fun Radio revendique alors 3 millions d'audteurs, un chiffre d'affaires en 1996 de 140 millions de francs et un résultat net de 12 millions de francs. la CLT-UFA, en regroupant les deux radios sous une direction commune peut espérer des économies d'échelle et une meilleure rentabilité.
Axel DUROUX recrute Sam Z, star d'NRJ, en tant que directeur des programmes. La libre antenne est réduite à son minimum (fin de Lovin'Fun), et la programmation musicale est réétudiée : le 10 décembre 1998, un nouveau format groove-dance est mis en place, et l'audience finit par se stabiliser.
En 1997, Axel DUROUX nomme Emmanuel RIALS directeur des réseaux Fun Radio et RTL 2.
Axel DUROUX part de Fun Radio en laissant une radio en forme, et gardant malgré tout son esprit d'origine. Certains regrettent cependant beaucoup la période "rebelle et grunge"de Fun Radio.
En 2000, Arthur revient sur Fun Radio afin d'y animer les après midi avec Manu Lévy.
En avril 2000, Jean-Baptiste JOUY est nommé directeur général de Fun Radio.
En 2001, Victor LAISSUS prend la direction d'antenne.
En juillet 2001, Jean-Baptiste JOUY quitte la direction de la station.
En septembre 2001, Olivier JACOBS est nommé directeur général.
En 2002, Fun Radio retrouve sa voix d'antenne de sa période "grunge" (Emmanuel CURTIL), et abandonne son slogan de "première radio groove'n dance" pour "Du Hit et du Fun", signe d'un élargissement de la programmation musicale. Une importante baisse dans les sondages la fait revenir à un format dance et RnB début 2004.
En 2004, Cauet anime les matinales alors qu'Arthur part sur Europe 2.
En 2005, le format évolue vers le "soul & dance".
En juin 2005, Olivier JACOBS quitte la direction générale de la station. Claude SERTORIO le remplace.
En janvier 2006, Fun Radio est 5.5 % d'audience.
En 2007, Fun radio devient le "son dance floor". Jérome FOUQUERAY est nommé à la direction de Fun Radio et de RTL 2, remplaçant Claude SERTORIO.
En juin 2007, la station est à 7.4% d'audience.
En 2008, Cauet, parti sur Virgin radio, est remplacé par Manu LEVY.
En 2009, Morgan SERRANO quitte Fun Radio et part sur NRJ.
Au tournant des années 2010, Fun Radio semble ne pas traverser la crise des radios musicales. Forte d'un programme musical dance bien identifié et ultra thématisé, et de la même manière que Skyrock et son format musiques urbaines, elle bénéficie d'une audience solide et talonne aux côtés de sa consoeur rap, la radio toujours leader NRJ, mais en difficulté.
En décembre 2010, Jérôme FOUQUERAY, directeur général de Fun Radio, nomme Pedro DIAS adjoint en charge de l'antenne nationale, Ludovic FAUCHERAND adjoint en charge des programmes locaux et Olivier ROUAULT adjoint en charge de la coordination artistique.
En 2011, Bruno GUILLON remplace Manu LEVY, parti sur NRJ. Cette matinale atteindra les meilleurs scores d'audience d'une émission matinale sur Fun Radio.
Fin 2011, Fun radio s'implante à la Réunion avec 12 fréquences.
En 2012, Fun Radio finalise son implantation dans les Antilles, en Martinique et en Guadeloupe.
En septembre 2012, Fun radio s'associe avec la radio espagnole Loca FM et lance Loca Fun Radio sur 40 fréquences à travers toute l'Espagne.
En avril 2013, Loca Fun Radio devient Fun Radio Espagne.
En juin 2013, Fun Radio arrive à Monaco.
En août 2013, l'émission mythique Lovin' Fun est relancée avec Karel, Karima CHARNI et le doc (Christian SPITZ).
En septembre 2014, Jérome FOUQUERAY est nommé directeur général de la chaîne de télévision W9. Il quitte la direction générale de Fun Radio et de RTL2.
Il est remplacé par Tristan JURGENSEN (directeur de RTL.net, la filiale numérique du pôle radio de RTL). Il imprègne Fun Radio de la festivité d'Ibiza ; il y délocalise certaines émissions et fait venir des DJ d'Ibiza à Paris à l'AccorHôtels Arena.
En janvier 2015, Loca FM rompt son contrat de franchise avec Fun Radio. Fun Radio avait été lancée en Espagne en 2012.
En juin 2016, Fun Radio est accusée d'avoir manipulé les mesures d'audience.(6.7% d'audience cumulée au 1er trimestre 2015 et 7.5% au 1er trimestre 2016)
Médiamétrie décide alors de ne plus publier les sondages concernant Fun radio dans les vagues d'avril-juin 2016 et de janvier-mars 2016 et dans les Médialocales.
En 2017, RTL est rachetée par le groupe M6 et toutes les stations (RTL, RTL2 et Fun Radio) déménagent vers Neuilly sur Seine, dans un nouvel immeuble face à celui de M6, son nouveau propriétaire.
Ainsi Fun Radio déménage le 11 décembre 2017.
Le premier groupe de radio en France est ainsi racheté par le deuxième groupe de télévision.
En 2018, le célèbre pédiatre Christian SPITZ, dit "le Doc" arrête l'émission Lovin'Fun (émission phare de la station diffusée entre 1992 et 1998 avec Difool), qu' il était revenu co-animer en 2013.
En décembre 2018, Pedro DIAS est nommé responsable des programmes de Fun Radio.
En juin 2019, Bruno GUILLON, au micro d'RTL, annonce qu'il envisage de quitter la matinale de Fun Radio, qu'il anime depuis 2011, à l'issue de la saison 2020.
En juillet 2020, Régis RAVANAS (ex-TF1 Publicité, Groupe M6) est nommé membre du Directoire en charge des Antennes Radio (RTL, Fun Radio et RTL2), de la Musique et des Spectacles.
En septembre 2019, Eliott anime la pré-matinale et Grégory VACHER (ancien de la matinale de Bruno GUILLON), une nouvelle émission de divertissement entre 16h et 19h.
En juillet 2021, FUN Radio termine la saison avec 260 000 auditeurs en moins sur un an, comptant 2 043 000 auditeurs (Médiamétrie - 126 000 Radio - Avril-Juin 2021). Le nouveau format "électro-latino" ne rencontre pas son public. L'émission LOVIN' FUN s'arrête. Relancée en 2013, cette émission de libre antenne était animée par Karel, Alice Totino et le doc Wilfrid PAVAGEAU.
Fun Radio annonce pour sa rentrée 2021 l'arrivée de CARTMAN (ex-Europe 2, FUN Radio, Europe 2, Virgin Radio) du lundi au jeudi de 21h à minuit, de Camille CERF (Miss France 2015) et Mikka ROCCHIA (dans l'équipe de Bruno dans la Radio) le samedi et dimanche de 13h à 14h et de Greg YEGA et PAGA ("Les Marseillais", programme télé de la chaîne W9) un dimanche par mois de 21h à minuit pour une émission parlant de leur actualité de candidat de la téléréalité et des coulisses.
Le 23 août, FUN Radio fait sa rentrée avec une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo, un nouvel habillage et la signature "Enjoy the Music".
Le 23 janvier 2023, le Tribunal de Commerce de Paris condamne Fun Radio et Métropole Télévision venant aux droits de la société Ediradio-RTL pour concurrence déloyale. L'affaire surnommée le "Fun Gate" se clôture par une amende de plus de 10,3 millions d'euros à verser aux sociétés du groupe NRJ.
En 2016, des animateurs de radio avaient demandé aux auditeurs de faire de fausses déclarations aux sondeurs de Médiamétrie pour gonfler les audiences. Au premier trimestre 2016, Fun Radio avait établi, par cette méthode, un record exceptionnel avec 7.5% d'audience cumulée (+0,8% de progression soudaine). En 2017, Médiamétrie avait décidé de ne pas publier les résultats d'audience pour le second trimestre 2017 et la période estivale.
Une procédure d'appel est à l'étude à Fun Radio.
Fun Radio termine la saison 2022-2023 en stabilisant ses audiences : 3.7% d'audience cumulée (stable sur un an) et +0.3 en PDA à 2.9% (Enquête Médiamétrie EAR National Avril-Juin 2023).
En décembre 2023, Fun Radio Belgique est rachetée par IPM Group, un des principaux acteurs en presse et internet sur le marché belge francophone. Ce groupe possède déjà LN Radio et la chaîne info LN24.
Fun Radio termine l'année 2023 en baisse tant en audience cumulée (3.2%, -0.4% sur une vague et -0.2% sur un an) qu'en part d'audience (2.6%, -0.1% sur une vague et sur un an) (Médiamétrie EAR National Novembre-Décembre 2023).
Fun Radio finit la saison 2023-2024 en baisse sur un an : -0.3% à 3.4% d'audience cumulée. La matinale de Bruno GUILLON perd un tiers de ses auditeurs (102 000 en un an) et rétrograde de la 3ème place (au printemps 2023) vers la 5ème des matinales.
Fun Radio accueille l'animateur Clément LANOUE (ex-Europe 2) à partir de la rentrée 2024-2025.
Fun Radio continue de descendre en audience : de 3.6% à 3.3% en audience cumulée sur la période septembre-octobre 2024, à la 5ème place des radios musicales. Sa part d'audience reste stable à 2.7%. La matinale de Bruno GUILLON, toujours devancée par celle de RTL2, l'autre station musicale du groupe, reste stable sur un an (Médiamétrie EAR National septembre-octobre 2024).
Le 3 décembre 2024, Fun Radio annonce la nomination de Mourad MOQADDEM (ex-Radio Résonances Bourges, Ouï FM, RFI, Fun Radio, NRJ, groupe 1981) au poste de responsable des programmes. Il succède à Pedro DIAS qui a quitté la station en septembre 2024.
En février 2025, Cyril HANOUNA annonce qu'il rejoint le groupe M6 après l'arrêt de la chaîne C8. Il animera une émission sur Fun Radio et un talk-show sur la chaîne W9.
Sur la 3ème vague de la saison (Janvier-Mars 2025), Fun Radio remonte en audience à 3.6 % d'audience cumulée (+0.1% sur une vague et +0.3% sur un an). La matinale de Bruno GUILLON "Bruno sur Fun Radio" totalise 327 000 auditeurs et en gagne 81 000 sur un an (3ème matinale des radios musicales). Elle talonne celle de Nostalgie (1 000 auditeurs de plus). C'est la matinale qui progresse le plus.
Fun Radio termine la saison 2024-2025 en passant sous la barre des 1.9 millions d'auditeurs quotidiens. Elle perd 100 000 auditeurs sur une vague (-0.4% à 3.2% d'audience cumulée). Sur un an, elle perd 0.2% soit 62 000 auditeurs de moins. C'est la 5ème radio musicale et la 3ème radio musicale jeune. Elle gagne 0.5% en part d'audience sur un an. La matinale de Bruno GUILLON devient la 3ème matinale musicale de France avec 261 000 auditeurs (+48 000). Elle repasse devant Skyrock sur cette tranche horaire. (Médiamétrie EAR National avril-juin 2025).
Pour la rentrée 2025-2026, Fun Radio annonce sa nouvelle grille :
- Bruno sur Fun Radio 6h-10h animée par Bruno GUILLON et son équipe
- La Suite avec Mikka, Soane et Lul 10h-12h
- Le 12/15 avec Karel 12h-15h (émission réduite d'une heure)
- Tout Beau Tout Fun avec Cyril HANOUNA de 15h à 18h
- La Team Fun Radio de 18h à 21h (au lieu de 16h-20h), sans Clément LANOUE et sans JB JAMMES
- 21h-22h programmes locaux
- l'After d'Alex (VOCE) et Mayla K 22h-minuit. L'émission perd 1h et Alex VOCE perd la FUN LIST.
Slogans :
- 1985 : Changez d'énergie sans changer de fréquence. / Tant qu'il y aura des piles.
- 1986 : La radio complètement Fun.
- 1987 : La radio sensations.
- 1988 : La meilleure radio.
- 1990 : La radio fun c'est Fun Radio.
- 1992 : Toujours et encore plus fort.
- 1994 : Ouvrons-la.
- 1996 : Le meilleur mix.
- 1998 : Pour le Fun et pour les tubes.
- 1999 : Groove + dance = Fun. / Fun Radio donne le tempo.
- 2001 : La première radio groove'n dance.
- 2002 : Du hit et du Fun.
- 2004 : Dance et RnB.
- 2005 : Soul et Dance.
- 2007 : le son Dancefloor
Fun Radio
56 avenue Charles de Gaulle
92200 NEUILLY SUR SEINE www.funradio.fr/
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