include "head.histos.php"; ?>
Radio locale créée en 1983 à Luzillat.
Elle est née en 1980 sous le nom de Radio Bidouille.
Tata Lulu en sera l'emblématique animatrice et responsable jusqu'en 1998.
Radio Bidouille devient Radio Luzilllat gérée par l'Association Chaîne d'amitié de Luzillat et ses environs (Radio Luzillat 103,7 MHz).
En 2002, Radio Luzillat sera autorisée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) à changer de site de diffusion et sera transféré sur la commune de Puy-Guillaume.
En 2003, Radio Luzillat sera également autorisé par le CSA à changer de dénomination et deviendra VARIANCE FM.
Depuis 2009, cette station émet chaque jour de 6H00 à 23H00 avec des programmes en direct du lundi au samedi de 20H00 à 23H00 avec sa célèbre émission du cabanon du soir, émission abondée de dédicaces des auditeurs. On peut également y retrouver des émissions de variétés françaises, de patois et de musique classique.
Cette radio fonctionne depuis sa création à l'aide de quelques bénévoles, aujourd'hui au nombre de quinze environ.
Si cette radio à connu de tout temps de nombreuses évolutions, dans sa grille des programmes, dans les moyens techniques employés, dans la composition de son équipe, elle n'en demeure pas moins fidèle à des principes depuis sa création : assurer une mission de communication sociale de proximité, être le porte parole du mouvement associatif, soutenir le développement local, défendre la culture locale et régionale par le biais de la musique et promouvoir les jeunes talents, le tout sans aucune forme d'exclusion et de discrimination.
Son équipe assure de nombreuses animations dans sa zone d'influence (marchés, foires, animations commerciales, marches, manifestations d'ordre caritative) la radio est présente de façon quasi permanente sur le terrain. Elle organise également des manifestations dansantes à son profit.
En 2012, la radio est présidée par Grégory VILLAFRANCA.
include "milieu3.histos.php"; ?> |