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Europe 2 - (La Fréquence Magique - Europe 2 - Virgin Radio) (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1986



Europe 2, ex-Virgin Radio
, est un réseau musical né en novembre 1986. Il résulte du souhait d'Europe 1 de s'implanter durablement en FM avec une radio musicale alors que les radios nées avec les radios libres prennent de plus en plus de parts de marché.
Ses deux premières fréquences sont en province, à Dijon et Bordeaux.

Equipe fondatrice :
Marc GARCIA : direction des programmes et constitution de la 1ère équipe
Patrick FILLIOUD : directeur général
Laurent PERALLAT : développement du réseau
Pierre LUTON : directeur technique

Le consultant américain Jeff POLLACK est sollicité pour concevoir le premier format musical d'Europe 2 : "adulte contemporain".

Le programme était à l'origine non identifié. On le reconnaissait à un simple slogan : "la Fréquence Magique". Les radios locales pouvaient s'abonner à ce programme pour la somme de 2500 Francs à l'époque, diffusé sur le satellite Telecom-1A.. Ce programme musical et d'informations nationales est proposé à des radios locales. Dix journaux régionaux sont alors intéressés, car ils maîtrisent l'information régionale et ils y voient une manne publicitaire supplémentaire à leurs activités. Alors que ce programme est diffusé sur 52 fréquences, il prend le nom d'"Europe 2" et conserve le slogan "la Fréquence Magique" pendant quelque temps. Il propose une programmation musicale variée, destinée aux 25-45 ans. Europe 2 était au départ le nom de code de ce projet de nouvelle radio, il fût finalement conservé comme marque pour la station.

Europe 2 arrive à Paris en Janvier 1987, mais perd sa fréquence quelques mois plus tard lors des réattributions par la CNCL, l'autorité de régulation des ondes à cette époque. Ne pouvant se priver d'une fréquence parisienne elle tente, en vain, de reprendre la jeune radio rock Ouï FM mais elle passe un accord avec Top 101 (101.5 MHz) et est finalement diffusée sur Hit FM Paris 100.6 MHz.
Le groupe Europe 1 rachète finalement le réseau Hit FM au groupe UGC et commence à diffuser Europe 2 sur sa fréquence parisienne, 103.5, sous la dénomination Hit FM programme Europe 2. Le réseau de province de Hit FM est démantelé. Europe 2 conservera Hit FM Rennes pour y diffuser son programme dans la capitale régionale.

A l'antenne on retrouve:
Animation:
Bernard SCHU, Frédéric HUBERT, Magali ASSELIN, Thierry WEIGERT, Marc JOLIVET, Antoine De CAUNES, Albert ALGOUD, Laurent BOURDON, Rémy JOUNIN, Christiane SCHAELER, Bruno LABOURE, Yann ARRIBART, 

Rédaction:
Pierre-Yves SCHNEIDER, Laurent-Yves GILOUX, Alain FELICE, Jean Le BAIL, Karim HACENE, Thierry HAUCHARd alias Thierry STEINER, 

Direction et administration:
Martin BRISAC, Marc GARCIA, Christian SAVIGNY, Jean-Paul MICHEL, Patricia VAREL, Jérémie BLANC SHAPIRA, Idir KECHIT, Yves TAEIB, Marie-Pierre CABARET, Patrick GOUET, Laurent PERALLAT, C. LECLERC, Laure De LALANDE, Nathalie LERUCH, Philippe HAMACHE, Eric ELISSALDE

Le 26 mai 1987, le programme musical et d'information Europe 2 est mis en service dans 42 villes de France. Europe 2 espère doubler le nombre de ses abonnés d'ici à septembre pour devenir le 1er réseau national.

Ciblée 25-45 ans à l'origine, elle se définit au départ comme fournisseur de programme et non comme réseau. En effet, la loi interdit à l'époque à un seul groupe de posséder deux réseaux nationaux. Bien que la différence soit minime, cela contraint à l'époque la radio à s'identifier sous la dénomination "programme Europe 2" tandis que les radios locales de province doivent conserver leur nom propre lors de leurs décrochages, tout en y accolant le slogan "programme Europe 2". C'est à cette époque qu'est choisi le fameux thème musical à 5 notes d'Europe 2 afin de faciliter l'assimilation de cette marque complexe (pro-gramme-Eu-rope-2).

De 1989 à 1998, l'acteur Yves RENIER (décédé le 24 avril 2021) prête sa voix au programme Europe 2, en devenant la voix antenne de la station. Cette voix-off a contribué au succès d'Europe 2 durant ces années 90.

En 1992, c'est le 1er réseau musical à installer sa marque aux Antilles. Le programme est réalisé sur place. Il est plutôt bien fait mais peu adapté au local. Les fondateurs passent la main en 1998.
Fin février 1992, Europe 2 arrive aussi en Belgique, à Bruxelles, Liège, Charleroi et Mons (jusqu'en décembre 1995).

La loi Carignon adoptée en 1994 offre plus de souplesse aux groupes radiophoniques. Europe 2 peut désormais s'affirmer comme radio à part entière : elle finit par abandonner le slogan "programme Europe 2" pour ne garder qu'"Europe 2" comme simple identification pour son habillage. Les stations de province perdent progressivement leur dénomination locale. Au gré des rachats de leur capital social par le groupe Europe 1, elles se regroupent de plus en plus entre villes voisines au sein de plateformes régionales. Les studios des villes les plus petites sont fermés. L'objectif est de réaliser des économies d'échelle avec un programme local commun et moins de frais de fonctionnement dans un marché publicitaire de plus en plus concurrentiel et étroit.
En 1994, Europe 2 est présente en Belgique avec 4 fréquences (Bruxelles, Liège, Mons et Mouscron).

Jusqu'en 1998, Europe 2 conserve un programme jeune-adulte à succès, un savant mélange de golds et de quelques nouveautés. Sa cible est très prisée des annonceurs. Europe 2 n'oublie pas des programmes forts de contenu tels que l'émission de Richard Boringher "C'est beau une ville la nuit", une matinale forte ponctuée des sketchs des Guignols de l'Info, et dans l'ensemble d'une équipe d'animation soudée, avec une certaine liberté de ton, travaillant dans une bonne humeur générale qui transparaît à l'antenne jusqu'aux oreilles des auditeurs et des stations de province. Elle peut revendiquer avec fierté son slogan qui fait son succès depuis plus de 10 ans : le meilleur de la musique.

Europe 2 voit au fur et à mesure des années sa cible attaquée par de nouveaux concurrents : Chérie FM, RFM, RTL2... Bien que largement leader sur sa cible, atteignant des sommets inégalés d'audience et forte d'un puissant réseau de province à la couverture quasi totale du territoire, Europe 2 prend en 1998 une décision radicale de programmation lourde de conséquence : s'affranchissant d'une relative constance en terme de programmation et d'un auditoire stable, elle décide de revoir totalement la formule musicale qui a fait son succès jusque là. Imitant la refonte de sa voisine Fun Radio, elle adopte une programmation musicale basée sur le groove  avec pour slogan : "le nouvel Europe 2 : gravement groove". La nouvelle formule entraine une chute brutale de son audience, elle passe en 1 an seulement de 7% d'audience cumulée à 5.1% soit une perte d'environ 1 million d'auditeurs. L'auditoire visiblement déstabilisé, la radio est victime d'une véritable crise d'identité. La matinale mise en place autour de Jean-Yves Lafesse ("Lafesse reveille la Gaule") ne suffit pas à contrer ce rejet massif du nouveau format musical.

Après un retour à une programmation plus généraliste et une valse de slogans évoquant soit la cible qu'elle tente de reconquérir ("Trentenaires on air") soit le retour à sa programmation d'antan ("Simply the best"), un format "pop" est finalement adopté en 2001. L'animateur Sébastien Cauet est alors le directeur d'antenne, il prend également la tête de la matinale au printemps 2001. Les audiences se redressent progressivement.

En novembre 2001, Christophe Sabot (ex-NRJ, ex-MFM) arrive à la direction du Pôle FM de Lagardère contrôlant les radios Europe 2 et RFM. Il décide d'élargir la programmation à des titres jeunes, rap exclu. Le souhait est d'aller contrer NRJ, alors à son apogée, en attaquant sa cible : les jeunes. La station mise alors fortement sur la matinale de Cauet, par ailleurs directeur d'antenne, tout en voyant partir quelques-uns de ses animateurs historiques comme Eric Madelon ou Bill Debruge. Europe 2 atteint en janvier-mars 2003 son record absolu d'audience : 7.3% d'audience cumulée en semaine.

En septembre 2004, après Barth, c'est au tour de Cauet de quitter l'antenne, suite à la mise en place d'une nouvelle direction d'antenne. Toujours autour d'un programmation rock, la station installe de nouveaux rendez-vous, avec Maurad en soirée et Arthur en fin d'après-midi (fin novembre 2004). Les audiences d'Europe 2 reprennent alors dangeureusement une pente descendante.

En 2005, Europe 2 adopte un nouveau logo et un nouveau slogan : "Ma musique de 90 à demain" et s'oriente vers un format rock et pop, qui avait fait son succès sous l'ère Cauet. Le groupe Lagardère offre une petite soeur à Europe 2 en télévision : Europe 2 TV naît sur le canal 17 de la TNT en octobre 2005.
A partir de 2006 et jusqu'a fin 2007 les audiences d'Europe 2 repartent à la hausse.

En avril 2007, Lagardère obtient la licence de la marque Virgin. Un temps attendu pour Ouï FM, c'est finalement Europe 2 qui va hériter de la marque du britannique Richard Branson.
Fin 2007, peu avant son passage en Virgin Radio, Europe 2 réalise une audience cumulée de 6.3% dans les sondages Médiamétrie !

Europe 2 est renommée Virgin Radio le 1er janvier 2008, à grand renfort de publicité et autre défilé de Richard Branson en décapotable dans Paris. Après 20 ans de bons et loyaux services la marque Europe 2 tire ainsi sa révérence.

Le CSA donne son agrément à ce changement de marque sous certaines conditions comme la non-diffusion de publicités pour les autres entités du groupe Virgin comme Virgin Megastore ou Virgin Cola. Virgin Radio est pourtant indépendante capitalistiquement puisqu'appartenant au groupe Lagardère. Elle dispose simplement d'une licence de marque sur la France accordée par le groupe Virgin à Lagardère, la contrepartie étant de reverser 1% du chiffre d'affaire de la radio au groupe britannique. Il en est de même pour la chaîne Virgin 17, ex-Europe 2 TV. Cette opération est donc bien une pure opération de "rebranding" afin d'attacher à la radio une nouvelle identité censée mieux coller à sa nouvelle cible rajeunie. Le CSA avait également conditionné à l'origine son accord à l'adoption d'un logo indépendant des identités visuelles habituelles du groupe Virgin ; cependant le logo choisi, une étoile rouge, est bien celui des autres Virgin Radio dans le monde avec la typographie bien connue des marques Virgin. La concurrente NRJ s'est plaint de cet état de faits, sans succès.

En mai 2008, Christophe Sabot quitte la radio récemment reformatée en juin 2008 pour retrouver le groupe NRJ, sa maison d'origine, en pleine restructuration.
En juin 2008, Sam Zniber (ex-NRJ, FUN TV, FUN Radio, RTL2, Galaxy Manchester, MIX 106.5 Sydney) remplace Christophe SABOT au poste de directeur des stations musicales Virgin Radio et RFM.

En septembre 2008, Virgin Radio adopte un nouveau claim, 'Rock Star Music', et débauche Cauet de Fun Radio pour ses matinales, de retour sur une radio qui a depuis changé de nom. Une saison plus tard, Cauet quitte Virgin Radio et Bruno Guillon prend en charge la matinale. En septembre 2011, alors que Bruno Guillon quitte la station pour Fun Radio, Cyril Hanouna reprend la matinale. Virgin Radio quant à elle, obtient du CSA un changement dans sa convention et réoriente sa programmation musicale. Elle effectue un nième changement de slogan, elle reprend à savoir celui qui fit le succès d'Europe 2 en 2002 : un Maxx de Tubes.

Ce changement, bien plus qu'anecdotique, reflète les nombreux errements stratégiques qu'a vécu Europe 2/Virgin depuis 1998 : changements de formats, de logos, d'équipes, de marque ! Trois ans après l'arrivée de la marque Virgin, les résultats sont bien faibles : l'audience de Virgin est à ses plus bas historiques aux alentours de 4.5% d'audience cumulée fin 2011. Résultat d'autant plus faible qu'elle dispose d'un des plus solides réseaux d'émetteurs FM en France. Ce même réseau était autrefois fortement ancré sur le marché local, de part la nature même de fournisseur de programme d'Europe 2 à ses origines. Il a pourtant vu progressivement ses stations fusionner ou fermer au gré de plans sociaux difficiles, faute d'une rentabilité difficile à trouver au gré des errements stratégiques d'une tête de réseau elle même désorientée. Cela conduit même à une grève de protestation des personnels des stations locales le 1er septembre 2010. Au lieu de mettre à profit cet ancrage local comme a su le faire NRJ avec ses régies Networks, Lagardère a finalement dilapidé un certain acquis d'origine en considérant les équipes de terrain comme accessoires. A l'image de sa petite soeur TV, Virgin 17, finalement cédée à Bolloré en septembre 2010, Virgin Radio se cherche toujours.

En juillet 2010, Gaël SANQUER démissionne, après 14 mois à la tête de Virgin Radio.
En août, les syndicats annoncent une grève le 1er septembre pour protester contre la fermeture de nombreuses locales de Virgin Radio et de RFM en province.
Ce même mois d'août, Denis ROSTAGNAT (ex-directeur d'antenne chez Rire et Chansons, Rouge FM et Yes FM en Suisse) est nommé directeur d'antenne, en remplacement de Gaël SANQUER.
En septembre, 70% de grévistes ont protesté contre la fermeture de 18 locales.

En décembre, le groupe Lagardère ferme 6 stations locales dont Virgin Radio Tarbes, Reims, Troyes, Auxerre et Aurillac ainsi que RFM Clermont-Ferrand. Le CSA a refusé 12 autres fermetures prévues.

En janvier 2011, un nouveau format musical est diffusé, basé sur des hits aux rotations importantes et des titres pop-rock déjà diffusés par le passé. C'est un échec.
En avril 2011, Denis ROSTAGNAT quitte la station, après 8 mois. Thomas PLESSIS (chargé des radios internationales chez Lagardère) le remplace.

En juin 2011, on annonce l'arrivée de Cyril HANOUNA et le départ de Bruno GUILLON, qui part rejoindre FUN RADIO, après 3 saisons passées sur Virgin Radio.

En février 2012, Richard LENORMAND est nommé à la direction des radios musicales du groupe Lagardère (Virgin Radio et RFM). Il remplace Jean-Christophe LESTRA, nommé en mai 2008.
En juin, Thomas PLESSIS annonce son départ.
En octobre, Roberto CIURLEO (ex-NRJ) est nommé directeur délégué de Virgin Radio.

En mars 2013, Frédéric PAU est nommé directeur des programmes ; il remplace Anne TRISTANI. Stéphane ROUX est nommé directeur d'antenne.
En avril, Virgin Radio lance son 1er Virgin Radio Live à Nantes, avec plusieurs artistes sur scène. L'émission est retransmise en direct.

En mars 2014, est lancée Virgin TV, la déclinaison à la télévision du programme musical de la radio avec des clips.
En juillet, Virgin Radio annonce avoir recruté Camille COMBAL pour animer la matinale, "Virgin Tonic".
C'est un succès d'audience et Camille COMBAL n'hésite pas à délocaliser son émission en province avec des invités.

En novembre 2014, Virgin Radio signe sa meilleure audience depuis 2010, avec 4.9 %.

Le 12 juillet 2015, Virgin Radio
adopte le nouveau logo de la marque Virgin Radio, déployé dans le monde entier.

En janvier 2017, Virgin Radio dépasse les 5 points d'audience avec 5.2 %.
En avril 2017, les audiences sont mauvaises et Arnaud LAGARDERE prend la direction d'Europe 1 et du pôle FM du groupe
, en remplacement de Denis OLIVENNES.
Le 3 juillet, Frédéric SCHLESINGER (de Radio France) prend la direction d'Europe 1 et des stations Virgin Radio et RFM.
Il vient d'être nommé par Arnaud LAGARDERE pour redresser les 3 stations.
Il connaît la maison pour avoir dirigé par le passé Europe 2 et RFM (1997-2001).

Le 17 juillet, Jean BEGHIN
(ex-Radio France), est nommé directeur adjoint du pôle radios. Il secondera Frédéric SCHLESINGER.
Fin juillet, CAUET
(remercié de NRJ) entre en négociations avec la station pour animer une émission le soir.
En août 2017, Roberto CIURLEO, directeur délégué, quitte Virgin Radio et est remplacé par Frédéric PAU (déjà directeur des programmes de la station).

Le 1er janvier 2018, Virgin Radio fête ses 10 ans d'existence en France
, dans la plus grande discrétion, n'ayant pas organisé d'évènement particulier pour marquer cette occasion.
En janvier 2018, Thierry STEINER (ex-directeur territorial Ouest du réseau France Bleu) est nommé directeur du dévelopement et des réseaux Europe 1, RFM et Virgin Radio (Lagardère Active).
Le 19 avril 2018, les mauvaises audiences d'Europe 1 amènent Arnaud LAGARDERE à se séparer de Frédéric SCHLESINGER.

En mai 2018, Laurent GUIMIER (ex-Radio France) est nommé en remplacement de Frédéric SCHLESINGER et gère le pôle radio (Europe 1, RFM et Virgin Radio).

En juin, Sébastien CAUET
quitte Virgin Radio après seulement une saison passée à l'antenne.

Virgin Radio doit déménager de ses studios de la rue François 1er pour l'ancien siège de CANAL + dans le XVème arrondissement.

Le vendredi 2 novembre 2018, Virgin Radio débute ses émissions depuis ses nouveaux studios du 15ème arrondissement de Paris.

Début juin 2019
, les propos d'Arnaud LAGARDERE ne laissent que peu de doutes sur une vente prochaine des deux radios musicales du groupe LAGARDERE. Une vente "à la découpe" est fort probable et devrait rebattre les cartes. Europe 1, en mauvaise posture, est pour l'instant exclue de la vente.

Frédéric PAU est le directeur délégué de Virgin Radio.

Le 24 mai 2020, Camille COMBAL, à la tête de la matinale sur Virgin Radio depuis 6 ans, annonce quitter Virgin Radio à la fin de la saison. Il est remplacé par Manu PAYET (humouriste, acteur et ancien animateur de la matinale sur NRJ à la Réunion et à Paris).

En juillet 2021, Virgin Radio termine la saison avec 2.8% d'audience cumulée, totalisant 1 548 000 auditeurs, soit une baisse de 260 000 auditeurs en un an. (Médiamétrie - 126 000 Radio - Avril-Juin 2021)
Pour sa rentrée, Virgin Radio reconduit la matinale de Manu PAYET et accueillera l'animateur MiKL avec son émission " MiKL sur Virgin Radio" dès 20h en semaine.

En Mars 2022, Stéphane BOSC (ex-Nostalgie, GOOM, LARI - Lagardère Active Radio International, RFM) est nommé directeur délégué des antennes musicales (RFM & Virgin Radio). Il est également directeur des programmes et de l'antenne d' Europe 1 depuis 2021.
Le sondage Médiamétrie EAR National janvier-mars 2022 crédite Virgin Radio d'une audience cumulée de 2.8% et de 1 554 000 auditeurs quotidiens. Sur une vague, la station gagne 25 000 auditeurs.

En Juin 2022, Manu PAYET quitte la radio après 2 saisons à la matinale.
En juillet 2022, Guillaume GENTON, Diane LEYRE et Fabien DELETTRES sont recrutés pour animer le "Morning Sans Filtre" de 6h à 9h30 à la rentrée 2022-2023.

Le 15 juin 2022, Arnaud LAGARDERE et Constance BENQUE annoncent le retour de la marque Europe 2 pour janvier 2023, en remplacement de Virgin Radio. La radio reprend ainsi son appellation d'origine (qu'elle avait abandonnée en janvier 2008). Les mauvaises audiences de Virgin Radio ont certainement contribué à cette prise de décision. Ce changement de nom reste soumis à l'agrément de l'ARCOM (ex-CSA) et à la consultation des instances représentatives du personnel. 

Le 1er septembre 2022, Bruno DUBOIS (ex-Nostalgie, Fun Radio, RTL 2, Europe 2, RFM) est nommé directeur du développement de Virgin Radio.

Le 21 octobre 2022, Stéphane BOSC (ex-Nostalgie, GOOM, LARI - Lagardère Active Radio International, RFM, Europe 1) est nommé directeur général des radios musicales (RFM & Virgin Radio, bientôt Europe 2).

Le 1er janvier 2023 à 00h00, la radio reprend le nom de Europe 2 avec "Le meilleur son" comme slogan.
Le nouveau logo a été conçu par l'agence Rosa Paris et représente une onde dynamique et positive, reprenant les codes graphiques du spectre sonore, dont la typographie en épouse la courbe. Le nouvel habillage sonore a été réalisé par la société anglaise WiseBuddah qui travaille avec de nombreux radios brittaniques.

Elle veut valoriser les nouveaux talents français et internationaux ainsi que les sonorités pop-rock, plutôt que l'électro. La cible visée est celle des hommes et des femmes de 25 à 49 ans. Europe 2 veut renouer avec la proximité avec ses auditeurs dans ses différents programmes.

Europe 2 propose 6 webradios (Europe 2 Officiel, Europe 2 Hits, Europe 2 New, Europe 2 Happy Rock Hours, Europe 2 Classics et Europe 2 Nouvelle Scène).
Elle est diffusée en FM sur 240 fréquences en France et en DAB+.

En février 2023, Frédéric PAU quitte la station, après 10 ans passés dans le groupe Lagardère.

En avril 2023, Bruno DUBOIS est nommé directeur adjoint des radios musicales en charge d'Europe 2. Jusqu'ici directeur du développement d'Europe 2 depuis septembre 2022, il est rattaché dans ses nouvelles fonctions à Stéphane BOSC, directeur général des radios musicales. 

En mai 2023, elle met en place la tournée "Europe 2 Nouvelle Scène"
(Rouen, Marseille, Montpellier, Paris et Bordeaux) afin de promouvoir des artistes lors de concerts gratuits et de fédérer ses auditeurs autour de la musique.

En début d'année 2023, Europe 2, pour sa première vague de sondages sous son nouveau nom, enregistre une audience en baisse à 2.4% d'AC (audience cumulée). Sur un an, elle perd 0.4%. La station ne retrouve pas encore son auditoire mais elle compte sur la durée pour installer sa nouvelle couleur musicale auprès d'un public retrouvé.

En juin 2023
, Europe 2 confirme sa nouvelle matinale de la rentrée 2023-2024 confiée à Clément LANOUE. Depuis septembre 2022, il anime le 16h-20h.
Les résultats d'audience plus que mitigés du "Morning Sans Filtre" ont donc amené la direction d'Europe 2 à changer sa matinale. "Clément s'incruste sur Europe 2" sera animée par Clément LANOUE, Sandra COHEN, Julie et Fabien DELETTRES.
Marie-Pierre SCHEMBRI
(jusqu'ici aux côtés de Pat ANGELI sur RFM) anime l'After Work Europe 2 en septembre 2023, de 16h à 20h.
Julien FRUITET
remplace Victor de 12h à 16h (pour l'Ile de France).
Victor remplace MIKL de 22h à 0h.

Europe 2 termine
la saison 2022-2023 en nette baisse avec - 0.6% sur un an (2.2% d'audience cumulée). La station musicale enregistre son plus bas historique. Le repositionnement de la station du groupe Lagardère n'a pas encore montré de résultats.

Sur l'année 2023, Europe 2 a fermé 6 de ses stations locales en France :
- Europe 2 Manche (50) à Saint-Hilaire du Harcouët en avril,
- Europe 2 Landes (40) à Dax en avril (qui diffuse désormais le programme de Biarritz, tout comme celui de Pau),
- Europe 2 Vallée de Seine (27-78) à Evreux en novembre,
- Europe 2 Limousin (19-23-87) à Limoges en décembre,
- Europe 2 Haute-Loire (43) au Puy en Velay en décembre,
- Europe 2 Auvergne (63-03) à Clermont-Ferrand en décembre.

Slogans Europe 2 :

  • 1987 : La fréquence magique 
  • 1988 : Le meilleur de la musique 
  • 1999 : Gravement groove 
  • 2000 : Simply the best 
  • 2000 : Trentenaires on air 
  • 2001 : Le son pop 
  • 2002 : Un maxx de tubes 
  • 2004 : Le pouvoir de la musique
  • 2005 : Ma musique de 90 à demain
  • 2006 : Plus de rock, plus de pop
  • 2007 : Que du rock, que de la pop
Slogans Virgin Radio :
  • 2008 (janv) : Get more
  • 2008 (août) : Rock Star Music
  • 2009 (août): PopRock
  • 2010 (août): Restons frais
  • 2011 (janvier): Un maxx de tubes
  • 2012 (août): La Playlist PopMusic
  • 2013 (août): Pop Rock Electro
Slogan Europe 2:
           2023: Le meilleur son





Virgin Radio
ancienne adresse :
28 rue François 1er
75008 PARIS

nouveaux studios dès 2018 :
Virgin Radio
2 rue des Cévennes
75015 PARIS
www.europe2.fr/




La télé avec Philippe Aubert
(Promotion émission - 1988)

Europe 2
(Jingle - 2000)

Europe 2
(Jingle - 2001)


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1986
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2009


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