4840 radios référencées
La voix du Pech - Radio Pech - Radio Présence Tarn - RCF Pays Tarnais (81)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Lavour
Début : 1981
Fin : 2008


« La Voix du Pech » (Radio Pech) est une radio chrétienne, la première dans le Tarn. Elle est créée par l'Association radiophonique du diocèse d'Albi.
 
Créée en 1981, sous l’impulsion de l’abbé Jean HOULES, curé de la paroisse de Lavaur, avec l’aide technique de Monsieur Manelphe.
« Le Pech » n’est autre que le nom de la colline idéalement situé et dominant la ville de Lavaur.
Ce lieux comprend une chapelle avec une annexe, dans laquelle sera installé un studio provisoire, afin d’effectuer les premiers essais et réglage d’emeteur.
 
L’antenne culmine au dessus de la chapelle, à une altitude de 219 mètres orientée Nord-Est.
L’émetteur d’une puissance de 1000 Watts, diffuse sur le secteur de Gaillac, Graulhet, Réalmont, Castres, Lavaur…sur la fréquence de 103.9 FM puis 89,2 FM.
Progressivement et avec un petit budget, le studio est équipé avec du matériel professionnel, pour une diffusion 24H/24H.
 
Nous sommes au balbutiement de la bande FM en France, ce nouveau média de proximité attire un nombre considérable d’auditeurs.
L’activité débordante de Radio Pech est inéluctable, en 1986, elle couvre 7 cantons et 69 communes, animations locales en duplex…
Deux salariés relayent une équipe dynamique de bénévoles, autour d’émissions thématiques généralistes et de foi chrétiennes.
Elle communique localement sur les belles choses de la vie, en phase avec l’activité socio-économique, culturelle et familiale.
Le son est nouveau, on y parle proximité avec l’accent de chez nous.
 
En 1989 « La Voix du Pech » (Radio Pech) est amenée à se repositionner dans la cohérence, un profond changement va s’opérer pour le respect de l’auditeur.
Le bureau dirigeant se rend à l’évidence d’un partenariat avec Radio Présence FM Toulouse, afin d’assurer une diffusion de qualité, de part le contenu de ses émissions et un confort d’écoute accru.
« La Voix du Pech » (Radio Pech) émettra par décrochage local à raison de 4 heures quotidienne dans un créneau horaire adapté. Elle devient Radio Présence Tarn.

Association radiophonique du diocèse d'Albi (Présence Tarn) :
- Castres : 89,3 MHz 
- Mazamet : 93,6 MHz 
- Carmaux : 99,6 MHz.
 
Dés septembre 1990, un nouveau studio fonctionnel et mieux équipés est installé, dans le centre ville de Lavaur.
La programmation se distingue avec de nombreux et divers intervenants à l’antenne qui, de part leurs témoignages et leur implication dans la vie locale, enthousiasment les auditeurs.
La production quotidienne de la semaine est assurée par deux nouveaux employés, une animatrice et un technicien. Le samedi et dimanche, des bénévoles choisis pour la pertinence de leurs interventions, assurent le temps d’antenne.
Au mois de mai 1993, la fréquence 99,8 FM est attribuée, la zone de diffusion est élargie avec l’implantation d’un nouvel emeteur à Montgey qui dessert Revel et Soreze sur 97,2 FM.
C’est désormais 11 cantons et 110 communes couvertes par les antennes de La Voix Du Pech.

Association La Voix du Pech (Radio Pech) :
- Revel : 97,2 MHz ;
- Lavaur : 99,8 MHz
 
En 1999, elle quitte Radio Présence et un nouvel accord de partenariat est mis en place avec le serveur de RCF à Lyon et RCF Pays Tarnais à Albi pour un partage du temps d’antenne.
 
En juin 2008 « La Voix du Pech » (Radio Pech) cessent ces émissions en direct de Lavaur. Seul un studio de production subsiste pour transmettre à RCF Pays Tarnais, des programmes différées.
 
Texte de David en Octobre 2009
 

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation