5548 radios référencées
Europe 1 (Europe N°1) (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1955


Radio privée créée en 1955 à Paris.

La première émission a lieu le 1er janvier 1955 à 06h30 mais doit s'interrompre 30 minutes plus tard car elle "brouille" plusieurs aéroport européen.

Elle reprend ses programmes définitifs le 3 avril 1955 sur 1647 mètres grandes ondes.

Charles MICHELSON donne naissance à Europe n°1 en 1955. C'est le résultat de nombreuses années de lobbying à tenter de faire accepter ce projet fou. Il est cependant rapidement contraint par le gouvernement de quitter la station.

Louis MERLIN (ex Radio Luxembourg) et Maurice SIEGEL prennent alors la direction de la station
, qui vit grâce au financement de Sylvain FLOIRAT, grand homme d'affaire et industriel français.
En 1956, Sylvain FLOIRAT rachète les parts de Charles MICHELSON dans Europe 1.
Lucien TRZESMIENSKI alias Lucien MORISSE est responsable de la programmation musicale.

Celle qu'on appelle encore Europe n°1 est alors une radio totalement révolutionnaire. Elle revoit entièrement le principe du journal radiophonique et instaure le fameux "journal parlé", innovation à attribuer à Claude TERRIEN, Jean GORINI et Pierre SABBAGH. L'émetteur de la station est situé en Sarre (territoire allemand), ce qui en fait une radio périphérique, tolérée malgré le monopole d'Etat qui n'autorise en théorie sur le territoire français que les radios d'Etat.

Très vite, Europe 1 connaît un grand succès et remet gravement en cause l'ancien monopole publicitaire de Radio Luxembourg, autre radio périphérique qui vieillissait sans souci jusque là. Europe 1 bénéficie d'une image moins ringarde et est plébiscitée par les jeunes, qui se reconnaissent dans les émissions de la station, notamment dans l'émission "Salut les copains" en pleine période rock et yé-yés.
En 1966, Radio Luxembourg effectue sa mutation en RTL pour mieux contrer ce concurrent gênant.

En mai 68, tout comme RTL, Europe 1 est présente à Nanterre et à Paris au sein des manifestations étudiantes. Les deux radios sont alors accusées par le ministère de l'Intérieur de guider les manifestants dans Paris, on les surnomme les "Radios barricades", tout en défendant leur droit à l'information. L'image d'Europe 1 en est cependant un peu ternie, et Europe 1 voit son audience et ses comptes se dégrader. Les propriétaires font alors pression sur la rédaction pour qu'elle s'assagisse. Le directeur Maurice SIEGEL conserve son poste, mais de nombreux journalistes sont finalement remerciés.

Dans les années 70, nouveau bouleversement : Valéry Giscard d'Estaing, élu Président de la République, ne supporte plus l'insolence du ton d'Europe 1. Si la radio est de capitaux privés elle reste conditionnée par une dérogation tolérée par le gouvernement du monopole d'Etat. Maurice SIEGEL est finalement renvoyé, suite à des pressions de l'Élysée qui reproche à Europe 1 de "persifler". L'affaire fait grand bruit dans les journaux, et Maurice Siégel, présent dans l'aventure Euorpe 1 depuis les débuts, publie "Vingt ans, ça suffit !" pour parler de ses souvenirs, de son attachement à la station, et régler ses comptes. Certains journalistes partent de la station, les autres reprennent le travail après avoir demandé à Jean-Luc LAGARDERE, nouveau directeur, des garanties concernant l'indépendance de la rédaction vis-à-vis du pouvoir. Au même moment, Europe 1 souffre également d'une concurrence accrue de RTL mais aussi de RMC dans le sud, troisième radio périphérique en France.

Dans les années 80, Europe 1, autrefois star des jeunes avec Salut les Copains, accueille avec difficulté l'éclosion des radios FM qui lui ravissent cette cible tout en ayant des coûts de fonctionnement moindres grâce à des programmes essentiellement musicaux... et en stéréo. De plus, RTL continue à la distancer, de plus en plus fortement. En 1986, Europe 1, ainsi que les autres radios périphériques, obtiennent des fréquences en FM afin de travailler sur le même pied d'égalité que les jeunes radios libres. Europe 1 obtient sa fréquence mythique 104.7 à Paris qui fût également un temps sa fréquence dans de nombreuses villes de province, avant de nouveaux plans de fréquence remettant à plat le principe de fréquence unique.

A la fin des années 80, adopte le célèbre slogan "Europe 1, c'est la pêche". Son logo lui même, fait apparaître une pêche au coeur de la lettre "o". Europe 1 vise alors un public adulte, actif et les catégories sociaux professionnelles supérieures, prisées par les annonceurs. Elle se sert de cet argument dans de nombreuses publicités à cette époque, se vantant d'être numéro 1 sur cette cible. Elle se differencie alors de RTL au public plus populaire et légèrement plus âgé. A cette époque, RTL est largement en tête du podium des audience tandis que Europe 1 et France Inter sont constamment au coude à coude pour la seconde marche, l'une passant devant l'autre au gré des sondages.

C'est au milieu des années 90 que la sonnette d'alarme est sonnée : Europe 1 passe en dessous des 10% d'audience cumulée. De plus, chose inimaginable jusque là, elle se fait doubler par NRJ, une radio musicale ! Jérôme BELLAY, le créateur de France Info, est nommé directeur d'antenne pour redresser la barre. Il choisit un format News & Talk qui a, au début, un peu de mal à s'imposer. Europe 1, qui est également repassée en diffusion mono pour étendre sa couverture FM, finit par franchir de nouveau les 10% d'audience cumulée, grâce à une grille bien organisée, ne comportant quasiment plus aucune tranche musicale. Elle débauche Laurent RUQUIER de France Inter pour animer ses fins d'après-midi face aux puissantes Grosses Têtes de RTL, leader incontesté sur cette tranche. Europe 1 reste la championne incontestée de l'audience sur la cible des cadres.
 
En octobre 1996, Maryse GILDAS née Maryse MATUCHET  quitte la station après 30 années d'ancienneté

Le 02 décembre 1996, elle met en place un décrochage local de 6 minutes sur la fréquence parisienne 104,7 MHz. Ce décrochage est diffusé à 05h30 et réalisé par 3 journaliste sous la responsabilité de Hugues DUROCHER, directeur de la rédaction.

En juillet 2001, Europe 1 supprime ses décrochages locaux quotidiens d'information à Lille, Nantes et Bordeaux.
En septembre 2002, elle cesse ses décrochages locaux de 6 mn à 9h à Marseille, Lyon et Toulouse. Un coût financier élevé et un impact difficile à mesurer sur l'audience seraient à l'origine de cette décision.

En 2005, c'est Jean-Pierre Elkabbach qui prend la direction de Europe 1 et souhaite réaliser «une radio généraliste centrée sur l'information» tout en redonnant «vie à la légende Europe 1».

En 2008, Jean-Pierre ELKABBACH est remplacé par le directeur des sports de Canal +, le jeune Alexandre BOMPARD, qui lance une grille ambitieuse pleine de modernisme.
Il embauche, non sans polémique, Marc-Olivier FOGIEL pour animer la matinale, ainsi que Michel DRUCKER.
Jean-Pierre ELKABBACH conserve son interview politique au coeur de la matinale ainsi que l'émission politique dominicale.
Trois ans plus tard Alexandre Bompard et Marc-Olivier Fogiel quittent successivement Europe 1 sur un bilan mitigé : Alexandre Bompard a réussi à redonner de la cohérence à la station en lui impulsant une vraie stratégie de développement et en refaisant parler d'elle dans les médias. Au niveau des audiences celles-ci se sont stabilisées sans pour autant montrer de signes forts à la hausse.

Début 2011 c'est Denis OLIVENNES, ancien directeur de la Fnac, qui prend la direction de la station. Il souhaite continuer le travail de développement de son prédécesseur tout en lui donnant plus de crédibilité. Si Marc-Olivier FOGIEL ou encore Jean-Marc MORANDINI, tous deux placés à des carrefours d'information stratégiques (le matin et le midi) sous l'ère Bompard, ont réussi à faire parler d'Europe 1, on leur reproche parfois le côté "saltimbanque" d'animateurs de show télé. Denis OLIVENNES embauche Bruce TOUSSAINT, journaliste d'investigation de Canal Plus, pour sa matinale, tout en prenant soin de conserver les éléments forts du "prime" radiophonique : l'interview de Jean Pierre ELKABBACH à 8h20, la chronique de Nicolas CANTELOUP à 8h50, et l'indéboulonable Julie LECLERC toute la matinée pour assurer les transitions d'antenne. Autre signe fort, Denis OLIVENNES nomme Arlette CHABOT, ancienne directrice de l'information de France 2 fraichement remerciée, à la tête de la rédaction d'Europe 1. Celle-ci anime également une émission hebdomadaire à l'antenne.

2012: Fabien NAMIAS (ex France 2) retourne à Europe 1 et prend la direction de la rédaction.

2013: En mars, Fabien NAMIAS est nommé directeur général de la station.
En septembre 2013, Thomas SOTTO anime la matinale de 06h00 à 09h00, Cyril HANOUNA présente "Les pieds dans le plat" de 10h30 à 12h30, Wendy BOUCHARD présente "Europe 1 Midi", Hélèna MORNA "Les experts d'Europe 1 de 15h00 à 16h00, Frédéric TADDEI revient à l'antenne du lundi au jeudi avec " Europe 1 social club", le vendredi Sophie PETRES ouvre "Libre antenne de 23h00 à 01h00, Sophie LARMOYER ouvre "Les carnets du monde" le samedi de 14h00 à 16h00.
Lors des Journées du Patrimoine, Europe 1 ouvre pour la première fois ses portes aux visiteurs : c'est un vrai succès car près de 3 000 personnes ont pu découvrir les locaux de la rue François 1er.

Le 30 juin 2016, Jacky GALLOIS quitte Europe 1 après 33 ans à l'antenne.
A la fin de la saison 2015 - 2016, Europe 1 voit partir un nombre important d'animateurs, meneuses de jeux ou journalistes.
Cyril HANOUNA, Jean-Michel APHATIE, Michel GROSSIORD, Patrick ROGER, Sophie GAILLARD, Bénédicte FISCHER, Anne-Sophie CASPER,  quittent la rue François 1er en fin de saison 2016.

En décembre 2015, Denis Olivennes annonce aux salariés d'Europe 1, le regroupement et le déménagement des équipes du JDD, le Journal Du Dimanche avec celles d'Europe 1 dans de nouveaux locaux (les ex studios de Canal + quai André Citrën), à Paris, en 2018. 
Les 150 salariés d'Europe 1 quitteront le siège historique de la rue François 1er.

Europe 1 depuis la rentrée 2016 peine à se relancer.  Jean-Marc MORANDINI et Cyril HANOUNA ont quitté la radio ; le premier en raison d'une affaire de moeurs pour laquelle il a été mis en examen et le second faute d'audience. La matinale de Thomas SOTTO est par contre stable en audience (1.14 millions d'auditeurs entre 6h30 et 9h). Alessandra SUBLET peine pour l'instant à remplacer Cyril Hanouna avec 236 000 auditeurs en moyenne, contre 441 000 auditeurs pour Hanouna à l'époque ; Laurent Ruquier avec les Grosses Têtes sur RTL, rassemblant, lui,  1.27 millions d'auditeurs.

En avril 2017,
Europe 1 est créditée 7,9% d'audience sur la vague Janv-Mars 2017 la plaçant en 4ème position.
Frédéric SCHLESINGER, directeur des antennes de Radio France est nommé vice-président directeur général d'Europe 1 pour relancer la station.
Jean BEGHIN, directeur adjoint du pôle radio.
Emmanuel PERREAU (ex France Inter) prend en charge la direction des programmes.
Donat VIDAL REVEL (Ex Radio Classique, Le Parisien) s'occupera de l'information.

En juin 2017, Emmanuel FAUX quitte la station pour Radio Classique.

A la rentrée 2017, Europe 1 annonce une grille entièrement remaniée avec l'arrivée de Patrick COHEN (ex présentateur de la 1ère matinale de France sur France Inter pendant 7 ans) à la matinale (Europe Matin), Philippe VANDEL, Hélène JOUAN et Daphnée BURKI. Ainsi, Patrick COHEN est nommé directeur délégué d'Europe 1, aux côtés de Frédéric SCHLESINGER.
Bérengère BONTE est nommée Directrice adjointe de la rédaction.

A la publication des audiences de novembre 2017, Europe 1 n'a pas encore retrouvé son audience initiale mais elle se laisse 3 ans avant d'y arriver. Elle reste distancée par RTL, France Inter, France Info et RMC. Dès lors, les premiers ajustements sur la grille sont faits fin 2017-début 2018. Elle pointe à 7.2 % et se retrouve talonnée par France Bleu (7.1%).

En mai 2018, Laurent GUIMIER (ex Radio France) est nommé vice Président Directeur Général, en remplacement de Frédéric SCHLESINGER.
Donat VIDAL REVEL est confirmé au poste de Directeur de l'information.
Emmanuel PERREAU et Jean BEGUIN quittent aussi la radio.
Guy BIREMBAUM (ex Radio France) est nommé conseiller de la direction.

Daphné BURKI, Maxime SWITEK, Isabelle QUENIN, Frédéric TADDEI, Thomas THOUROUDE, Laurent BAZIN , Franck FERRAND, Caroline DUBLANCHE, Julia MARTIN, Nicolas POINCARE quittent l'antenne à la fin juin 2018.

En septembre 2018, Nikos ALIAGAS, Laurence BOCCOLINI, Olivier DELACROIX, Matthieu BELLIARD, Bernard POIRETTE et Sabine MARIN-DAVION intrègre la nouvelle grille de la rentrée 2018 / 2019.

Le samedi 24 novembre 2018, Europe 1 présente ses émissions depuis son nauveau siège, rue des cévennes dans le 15ème arrondissement de Paris. (ex locaux de Canal +).

En janvier 2019, Bruno CRAS quitte Europe 1 et rejoint Radio Classique.
En avril 2019, les salariés votent une motion de défiance contre Arnaud LAGARDERE, critiquant l'absence criante de stratégie du groupe.
En mai 2019, Constance BENQUE (directrice générale du pôle News) remplace provisoirement Laurent GUIMIER, en arrêt prolongé.
Début juin, Arnaud LAGARDERE veut rassurer les salariés d'Europe 1. La station, en mauvaise posture, n'est pas à vendre. Il n'est, par contre, pas exclu que les deux stations musicales du groupe le soient.

Ils quittent Europe 1 en cette fin de saison 2019.
Mi-juin, Nikos ALIAGAS annonce qu'il quitte la matinale, un an après avoir pris la suite de Patrick COHEN. Il met la radio entre parenthèses, après quasiment 10 ans passés sur Europe 1.
Audrey CRESPO-MARA, qui menait l'interview politique dans la matinale apprend après sa dernière émission de la saison qu'elle n'est pas reconduite à la rentrée.
Céline KALLMANN, qui présentait les flashs infos, les journaux et les reportages du service société, part sur RMC.
Jean-Michel APHATIE, qui avait rejoint Europe 1 à la rentrée 2018, part lui aussi (sur LCI).
Le 2 juillet 2019, Laurent GUIMIER n'est pas renouvelé et annonce son départ. Guy BIRENBAUM, son conseiller et Etienne GUFFROY, directeur général adjoint en charge des antennes d'Europe 1, Virgin Radio et RFM quittent également leurs fonctions.
Constance BENQUE est confirmée dans ses fonctions et a la charge de constituer une nouvelle équipe pour la rentrée.
Sophie PETERS (Libre antenne) quitte la station le 05 juillet 2019.
Hélène JOUAN 
Hélèna MORNA
Géraldine WOESSNER
José COVES est remercié après 44 ans à Europe 1.
Maxime SWITEK préfère France 5 et des projets télé, refusant de présenter une émission médias le matin
David ABIKER part pour Radio Classique.

Les audiences d'Europe 1 sont au plus mal avec 5.9% mi-avril 2019, un plus bas historique.

En août 2019, Nathalie LEVY (ex BFMTV) est annoncée à la présentation du 18-20 à la rentrée.
Philippe VANDEL reprend une émission "médias et culture" le matin.
Nicolas CANTELOUP "rempile" avec "la revue de presque" dans la matinale de Mathieu BELLIARD.
Anne ROUMANOFF reste.

Ramzi KHIROUM, porte-parole et directeur des relations extérieures du groupe Lagardère est très présent à Europe 1 lors de la rentrée 2019.

En décembre 2019, la journaliste Bérangère BONTE quitte Europe 1 après 25 ans de présence.

Le 31 décembre 2019, Europe 1 arrête sa diffusion en grandes ondes (183 kHz).

En avril 2020, Arnaud LAGARDERE quitte la présidence d'Europe 1.
Constance BENQUE devient présidente.

En juin 2020, ils quittent Europe 1:

Bernard POIRETTE
quitte Europe 1 pour rejoindre Radio Classique.
Céline Da COSTA
Nathalie LEVY

En juillet 2020, la vague d'audience du 11 mai au 05 juillet crédite Europe 1 de 4,5% en audience cummulée (AC) et 4% en part d'audience,(PDA) soit le plus mauvais résultat de la station.

Grille d'été 2020:
Pascale CLARK remplace Philippe VANDEL de 09h00 à 11h00.
Philippe GLAUGLER (France 3 et 5) de 16h00 à 18h00

En septembre 2020, ils arrivent sur Europe 1:
Stéphane BERN (ex France Inter, RTL)
Eric DUPONT MORETTI , ne sera pas à l'antenne car devenu ministre en juillet 2020.
Julian BUGIER (France 2)
Pascale CLARK

Début septembre 2020, l'arrivée prochaine de Louis RAGUENEL (ex-rédacteur en chef défense, police, justice de Valeurs Actuelles et chroniqueur sur LCI) comme chef du service politique d'Europe 1 provoque des remous auprès des syndicats et de la rédaction de la station, dirigée par Constance BENQUE. Finalement, la direction de la station trouve un compromis en nommant Louis RAGUENEL adjoint au service politique, aux côtés d'Aurélie HERBEMONT. L'éditorialiste Michaël DARMON prend la direction du service politique d'Europe 1.

Le 31 décembre 2020, François CLAUSS, journaliste prend sa retraite après 36 annnées de présence sur Europe 1.
François COULON, correspondant dans l'ouest, prend sa retraite, après 35 ans à Europe 1.

En janvier 2021, Olivier DUHAMEL, présentateur de l'émission "Médiapolis", quitte la station suite à des informations concernant un inceste.

Le 7 janvier 2021, Constance BENQUE, Présidente des activités médias (Lagardère News) nomme Stéphane BOSC directeur des programmes et de l'antenne d'Europe 1. Rattaché à Constance BENQUE, il intègre le Comité de Direction d'Europe 1. Il était Directeur délegué de RFM, poste qu'il conserve et dirige désormais les programmes, le social média, la vidéo et la production de l'antenne d'Europe 1.

Le 18 juin 2021, après une assemblée générale, une grève est votée à l'unanimité des salariés qui se sont prononcés (84 sur 95) pour protester contre la convocation d'un journaliste à un entretien qui pourrait déboucher sur un licenciement. Il s'agit d'une première pour la station en soixante ans d'existence.

Cette grève intervient sur fond de malaise grandissant entre le plan de départ volontaire (concernant 10% des effectifs) et le projet de rapprochement avec CNews. Au sein de la station, les salariés craignent une prise de contrôle par l'industriel et homme d'affaires Vincent BOLLORE (PDG du groupe BOLLORE, patron du groupe Canal + (Canal +, C8 et CNews) et de Vivendi) et d'un virage éditorial à l'identique de celui de la chaîne d'informations CNews.
Europe 1 traverse une période difficile, marquée par d'importantes baisses d'audience ("En cinq ans, l'audience a chuté de 40%", déplorait Constance BENQUE, présidente de Lagardère News et d'Europe 1) et des pertes financières de l'ordre de 20 millions d'euros en 2020.
Celle qui a autrefois été la première audience de France, sous Jean-Luc Lagardère, ne cesse de voir son écoute baisser. Depuis le départ de Laurent RUQUIER en 2014, elle n'a cessé de chuter pour atteindre une audience cumulée de seulement 5% en novembre-décembre 2020, selon Médiamétrie, la reléguant à la dernière place des radios généralistes, derrière France Inter, RTL, France Bleu et RMC. 
Louis DE RAGUENEL (ex-rédacteur en chef défense, police, justice de Valeurs Actuelles et chroniqueur sur LCI), dont l'arrivée au sein de la rédaction avait créé des remous, est officiellement nommé chef du service politique d'Europe 1.
Après seize ans de présence à l'antenne d'Europe 1 avec sa "Revue de Presque", Nicolas CANTELOUP est évincé de la station, alors qu'il était pourtant sous contrat jusqu'en juin 2022. Sa chronique lors de la grève le 2 juillet, se moquant d'"Europe News" pour dénoncer l'alliance entre Europe 1 et CNews, n'était apparemment pas du goût de la direction de la radio. Son quart d'heure moyen avait perdu des auditeurs (- 104 000 en un an) mais restait un pic d'audience avec 767 000 auditeurs en moyenne d'avril à juin 2021. 
Julie LECLERC, la célèbre voix d'Europe 1, quitte aussi la station, remerciée comme Nicolas CANTELOUP. Elle aurait fêté ses cinquante ans d'antenne l'an prochain.

Juin, juillet et août 2021, ils quittent Europe 1:
- Pascale CLARK, Julian BUGIER, Anne ROUMANOFF, Eva ROQUE, Christine BERROU, Jimmy MOHAMED, Wendy BOUCHARD, Hélène MANNARINO, Bertrand CHAMEROY, Emilie MAZOYER, Matthieu BELLIARD, Patrick COHEN, Sophie LARMOYER, Alain ACCO, Matthieu CHARRIER, Daniel BOUDIER, Olivier SAMAIN (délégué SNJ), Nicolas CANTELOUP, Dora NANAA,  Emmanuel RENARD, Marion CALAIS, Julie LECLERC née Chantal SÉLORON, Thierry GEFFROTIN, Michaël DARMON, Julien RICOTTA , Laurent CABROL (présentateur de la météo depuis 1986), Corinne BOULLOUD, Diane SHENOUDA, Sébastien KREBS, Frédéric DERVIN, Daniel BOUDIER, Anne Le GALL, Alain ACCO, ..

Septembre 2021, ils arrivent sur Europe 1: 
- Laurence FERRARI, dans une émission d'informations commune avec CNews entre 17h et 20h. Elle avait débuté à Europe 1 en 1988, où elle était restée pendant 10 ans comme reporter de terrain puis présentatrice de journaux.
- Dimitri PAVLENKO (ex-Radio Classique et actuel journaliste sur CNews), qui remplace Matthieu BELLIARD à la matinale,
- Laurie CHOLEWA (ex Canal +) qui remplace Mathieu CHARRIER dans l'émission "Clap" consacrée au cinéma.
- Thomas LEQUERTIER (ex CNews
- Romain DESARBRES (ex CNews
- Mouloud ACHOUR (Canal +) pour une émission musicale le soir de 20h à 22h
- Bérénice BOURGUEIL (ex RTL, Bel RTL) pour la matinale du week end de 06h00 à 09h00
- Brigitte MIHAU (ex CNews)
- Julia VIGNALI (ex M6)
- Guillaume PLEY (ex NRJ) le samedi à 18h00
- Didier BARBELIVIEN
- William LEYMERGIE (C8, ex-France 2), pour une émission sur les régions et le patrimoine le samedi après-midi de 15h00 à 16h00.
- Jean-Pierre ELKABBACH, les samedis et dimanches à 08h15
- Céline GIRAUD (ex France 2) nommée cheffe du service société
- Philippe VAL (ex-France Inter) pour un édito dans la matinale le vendredi à 7h40


En juillet 2021, Europe 1 termine la saison avec une audience cumulée de 4.3%, un plus bas historique, soit 2 365 000 auditeurs (Médiamétrie - 126 000 Radio - Avril-Juin 2021).

En août 2021, Christophe CARREZ est nommé directeur adjoint de la rédaction.
En novembre 2021, Fabienne Le MOAL quitte la station après 25 ans de présence.

En janvier 2022, Jacques VENDROUX
(ex-ORTF et Radio France avec France Inter et France Info) rejoint Europe 1 et annonce son arrivée dans les équipes d'Europe 1 Sport. Après 55 ans passés dans la maison ronde où il fut journaliste sportif, grand reporter, chef du service des sports de France Inter, rédacteur en chef du service, directeur des sports de Radio France et consultant pour France Info, il interviendra en qualité de consultant exclusif d'Europe 1. On le retrouve dans le Studio des Légendes tous les vendredis soir ; il couvrira la coupe du monde de football au Qatar.

En janvier 2022, Hélène KOHL, correspondante en Allemagne quitte la station après 18 ans de présence.

Le 6 février 2022 , Patrick SABATIER (ex RTL) débute une émission "L'invité en question" tous les dimanche de 17h00 à 18h00.
Stéphanie LOIRE présente "Musique !" tous les dimanches de 16h00 à 17h00.

En juin 2022, il quitte la station:
- Matthieu NOEL

Le 4 août 2022, Christian BARBIER (Christian ESPITALIER de son vrai nom) décède à l'age de 82 ans.
En aoùt 2022, Emmanuel FAUX décède.

En septembre 2022, ils arrivent sur Europe 1:
- Jean-Luc LEMOINE (Culture Médias et Historiquement Vôtre)
- David CASTELLO LOPES
- Yann MOIX (la Libre Antenne le week-end)
- Gaspard PROUST
(carte blanche hebdomadaire dans la matinale)

Grille de rentrée 2022/2023 :
5h/7h : Europe Matin avec Alexandre LE MER & Ombline ROCHE
7h/9h : Europe Matin avec Dimitri PAVLENKO
9h/11h : Culture Médias avec Philippe VANDEL
11h/12h : Bienfait pour vous avec Julia VIGNALI et Mélanie GOMEZ
12h/13h : Europe Midi avec Romain DESARBRES
13h/14h : La France Bouge avec Elisabeth ASSAYAG
14h/16h : Hondelatte Raconte avec Christophe HONDELATTE
16h/18h : Historiquement Vôtre avec Stéphane BERN
18h/20h : Punchline avec Laurence FERRARI
20h/23h30 : Europe 1 Sport avec Virginie PHULPIN et Lionel ROSSO
23h30/1h : Libre Antenne avec Olivier DELACROIX et Yann MOIX

Raphaël DELVOLVE
assure la présentation d'Europe Soir de 19 à 20h.
En octobre 2022, Donat VIDAL REVEL est nommé directeur général d'Europe 1 en gardant ses fonctions de directeur de l'information.
Le 7 novembre 2022, Christophe CARREZ (ex-BFM Business, RFI) est nommé directeur de la rédaction.

Le 22 décembre 2022, Alain LIBERTY (ex-Chante France, Skyrock, Voltage FM, Radio Scoop, SIRTI, Groupe 1981), directeur des Affaires Institutionnelles de Lagardère News depuis septembre est nommé directeur d'antenne d'Europe 1. Il rapportera à Donat VIDAL-REVEL, directeur général d'Europe 1. Il succède à Stéphane BOSC, promu directeur délégué des antennes musicales en mars dernier.

En novembre-décembre 2022, l'audience d'Europe 1 s'effrite encore descendant à 3.6% d'audience cumulée (-0.6% sur 1 an) et à 2.9% de part d'audience (-0.5% sur 1 an). L'audience de 2 millions d'auditeurs est peu ou prou celle de RFM (3.6% d'audience cumulée), radio musicale du même groupe.

En février 2023, Céline GERAUD, judokate et journaliste de télévision, responsable du service Société-Culture de la rédaction rejoint l'équipe d'Europe 1 Sport. Elle présente l'émission le mardi, mercredi et jeudi. 
En avril 2023, Europe 1 annonce l'arrivée de Serge BLANCO comme consultant pour la Coupe du monde de rugby en septembre. Le célèbre joueur de rugby commentera les matchs du XV de France et participera chaque jour à l'émission Europe 1 Sport.

En début d'année 2023 (Enquête Médiamétrie EAR Janv-mars 2023), Europe 1 retrouve une certaine dynamique d'audience avec 154 000 auditeurs quotidiens gagnés (+0.3% d'audience cumulée en une vague), soit une audience cumulée à 3.9% ... la ramenant finalement à son niveau de 2022.

En juin 2023, Philippe VANDEL est remercié par Europe 1. Il animait l'émission "Culture Médias" depuis 2019. Il est remplacé par son joker à l'antenne, Thomas ISLE. Patrick SABATIER quitte l'antenne.
Pascal PRAUD (ex-RTL, TF1, LCI) arrive à l'antenne sur Europe 1 le midi pour une tranche d'information intitulée "Pascal PRAUD et vous".  Sophie DAVANT (ex-M Radio) rejoint Europe 1 pour animer "Sophie et les Copains",  une nouvelle émission de 16h à 18h, abordant sur plusieurs sujets (histoire, littérature, patrimoine, sport ...). Les auditeurs seront invités à participer à un quizz portant sur les grands thèmes de la culture française pour remporter la cagnotte du jour.
L'émission de Stéphane BERN voit quant à elle son horaire être avancé à 15h.

Le 9 juillet 2023, Lionel ROSSO, le journaliste sportif, a fait ses adieux à Europe 1 Sport après 9 ans de présentation et 19 ans à Europe 1. A la rentrée 2023/2024, Jacques VENDROUX le remplacera pour Europe 1 Sport.

Grille de rentrée 2023-2024 (dès le 28 août 2023) :
EN SEMAINE :
- 5h/7h : Europe 1 Bonjour avec Alexandre LE MER et Ombline ROCHE
- 7h/9h : Europe 1 Matin avec Dimitri PAVLENKO
- 9h/11h : Culture Médias avec Thomas ISLE
- 11h/13h : Pascal PRAUD et vous avec Pascal PRAUD
- 13h/14h : Europe 1 Midi avec Céline GERAUD
- 14h/15h : Hondelatte raconte avec Christophe HONDELATTE (du lundi au jeudi) et Hondelatte raconte - cote B (le vendredi)
- 15h/16h : Historiquement Vôtre avec Stéphane BERN
- 16h/18h : Sophie et  les Copains avec Sophie DAVANT
- 18h/19h : Punchline avec Laurence FERRARI (en co-diffusion sur CNews)
- 19h/20h : Europe 1 Soir avec Raphaël DELVOLVE
- le vendredi 18h/20h : Europe 1 Soir week-end avec Pierre DE VILNO
- le samedi et dimanche 18h-19h : Europe 1 Soir avec Pierre DE VILNO
- 20h/21h : La France Bouge avec Elisabeth ASSAYAG (du lundi au jeudi)
- 20h/21h : Europe 1 Sport Le Studio des Légendes avec Jacques VENDROUX (du vendredi au dimanche)
- 21h/22h : Hey Joe avec Joe HUME
- 22h/22h15 : Europe 1 Nuit
- 22h15/1h : Libre Antenne (du lundi au jeudi avec Olivier DELACROIX - du vendredi au dimanche avec Valérie DARMON)

LE WEEK-END :
- 6h/9h : Europe 1 Matin week-end avec Lenaïg MONIER
- 9h/10h : C'est arrivé cette semaine / C'est arrivé demain avec Frédéric TADDEI
- samedi 10h/11h : Les Grandes Voix avec Pierre DE VILNO
- dimanche 10h/11h : Le Grand Rendez-Vous avec Sonia MABROUK (avec CNews et Les Echos)
- samedi 11h/12h30 : La Table des Bons Vivants avec Laurent MARIOTTE
- dimanche 11h/12h30 : Ballades en France avec William LEYMERGIE
- 12h30/13h : Europe 1 Midi week-end avec Lenaïg MONIER
- samedi 13h/14h : Il n'y a pas qu'une vie dans la vie avec Isabelle MORIZET
- dimanche 13h/14h : Dis-moi ce que tu chantes avec Didier BARBELIVIEN
- 14h/15h : Les Récits d'Europe 1, de Pierre BELLEMARE à la Collection Europe 1 Studio
- 15h/16h : Au Coeur de l'Histoire avec Virginie GIROD
- samedi 19h/20h : CLAP ! avec Laurie CHOLEWA
- dimanche 19h/20h : La Voix est Livre avec Nicolas CARREAU

Europe 1 termine la saison 2023 en passant sous la barre des 2 millions d'auditeurs quotidiens. Elle poursuit sa chute et perd 0.4% d'audience cumulée à 3.5% (Enquête Médiamétrie EAR National Avril-Juin 2023).

Le 16 août 2023, le journaliste Gérard LECLERC (Europe 1, Antenne 2, LCP, CNews) décède dans un accident d'avion en Loire-Atlantique. Il fut journaliste durant 7 ans à la rédaction. C'est à Europe 1 qu'il avait rencontré son épouse, Julie, la voix emblématique de la station.

Le 3 octobre 2023, Jean-Pierre ELKABBACH (ex-France Inter, Europe 1, Antenne 2, France Télévisions, Public Sénat, C News) décède à l'âge de 86 ans. Il fut journaliste en 1981 sur Europe 1. Il y anime l'émission Découvertes jusqu'en 1987, année où il devient directeur d'antenne. En 1988, il devient directeur général adjoint.  Il est président d'Europe 1 de 2005 à 2008. Jean-Pierre ELKABBACH avait retrouvé l'antenne sur Europe 1 en août 2021 pour de grands entretiens matinaux du week-end.

Europe 1 retrouve des couleurs dans la vague de rentrée 2023 (EAR National Médiamétrie septembre-octobre 2023) avec un léger rebond en audience cumulée (+0.1% sur 1 an) à 3.8% (faisant jeu égal avec RTL2) et 81 000 nouveaux auditeurs. La station du groupe Lagardère bénéficie des bonnes audiences de Pascal PRAUD (ex-RTL) avec 84 000 auditeurs gagnés sur sa tranche horaire et de Dimitri PAVLENKO (+82 000 auditeurs) qui dépasse la matinale de RMC. En revanche, l'émission de Sophie DAVANT l'après-midi peine à s'installer avec une audience de 76 000 auditeurs.
Sur la période Novembre-Décembre 2023, Europe 1 continue de redresser son audience avec 4% d'audience cumulée, soit +0.4% de progression. Elle n'avait pas atteint ce chiffre depuis 2 ans. La station a attiré 234 000 nouveaux auditeurs en un an.
La radio diffuse depuis le 8 janvier la matinale "L'heure des pros" présentée par Pascal PRAUD. De plus, l'émission de Philippe DE VILLIERS "Face à Philippe de Villiers" est rediffusée sur Europe 1, en remplacement de l'émission "Les Grandes Voix" supprimée de la grille après que l'équipe ait décidé de rendre l'antenne suite à l'éviction fin décembre de Charles VILLENEUVE.
L'ARCOM a stipulé que les émissions co-diffusées avec Europe 1 avec des médias tiers (CNews) ne devaient pas excéder 2h15 par jour.

Les slogans:
  • 1965 à 1975 : « Je choisis, Europe 1 ! »
  • 1975 à 1981 : « Europe 1, c'est naturel. »
  • 1981 à 1986 : « De grands moments, à chaque instant. »
  • 1986 à 1995 : « Europe 1 c'est la pêche. »
  • 1996 à 2000:  " A quoi sert l'info si on n'en parlepas "
  • 2000 à 2001 : « Europe 1, c'est bien. »
  • 2001 à 2005 : « Europe 1, ça me parle. »
  • 2005 à 2009 : « Parlons-nous. »
  • 2009 à 2013 : « Europe 1, bien entendu. »
  • 2013 à 2014 : « Europe 1 réveille les Français. »
  • 2014 à 2016 :  " Europe 1, un temps d'avance" 
  • 2016 à 2018:  " Europe 1, mieux capter son époque"
  • 2019 :             " Europe 1, bien dans son époque"
  • 2019 à 2021:  " Ecoutez le monde changer"
  • 2021 à         :  " Le pouvoir de l'écoute"


Europe 1
Rue des Cévennes
75015 Paris

ancienne adresse :
26 bis rue François 1er
75008 Paris

www.europe1.fr


Naissance d'Europe 1 : Annonce de l'événement
(Intervention - 1955)

Europe 1
(Jingle - 2015)

Hommage à Pierre BELLEMARE
(Intervention - 2018)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2001


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation