4492 radios référencées
La Clé des Ondes (33)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Bordeaux
Début : 1981


Radio locale associative bordelaise de gauche, créée en 1981.

Le 10 mai 1981, François Mitterand, élu, promet de libérer la bande FM aux radios locales.
Quatre bordelais (Marc, José, Annie et Mathias) prennent le message au pied de la lettre et créent à partir de leurs propres moyens la Clé des Ondes qui commence à émettre fin juillet 1981.
Les premières émissions se déroulent depuis le garage de Marc DUCASSE.
Les studios sont installés dans l'appartement d'un des 4 fondateurs.

Les moyens sont misérables : les membres de la radio se débrouillent avec un petit émetteur fixé sur une cheminée, des micros en plastiques posés sur des cagettes. Lors de sa création, déjà 3 ou 4 radios locales sont présentes à Bordeaux. Radio culturelle, revendicatrice, musicale et d'expression, la Clé des Ondes se démarque cependant de ses consoeurs en refusant de mettre sur son antenne les ingrédients des radios commerciales.

Rapidement, l'équipe passe à 10 personnes, et des associations, des militants associatifs, des syndicalistes, des politiciens rejoignent la station pour s'exprimer à l'antenne. La radio, ayant besoin de s'organiser, créé l'association "la Clé des Ondes", qui défend une radio "non commerciale, pluraliste à gauche, et associative". L'équipe passe à 25, puis 35 membres.

En 1983, la Clé des Ondes déménage de son studio devenu trop petit : elle s'installe dans un immense local, cours Journu-Aubert, qui de plus a l'avantage d'avoir un prix abordable. L'équipe continue à grandir, passant à 45 puis 55 membres. Deux années consécutives, la Clé des Ondes déménagea à Uzeste durant le mois d'août afin de couvrir le festival d'Uzeste. La radio installa son émetteur sur le clocher de l'église, et se rebaptisa temporairement Radio Uzeste. La radio renouvela l'opération pour le festival Pan-africain d'Eysines.

A cette époque, son responsable est José SANCHEZ.

La radio, qui suit d'autres concerts, subit un putsch raté de la part d'une partie de ses membres, qui préfèrent se consacrer aux concerts qu'aux luttes sociales. Après cet incident, l'équipe se réduit à 50 personnes.

Août 1984 : un incendie détruit totalement les locaux, le matériel, et les disques de la station. L'origine du sinistre n'a jamais été définie. La Clé des Ondes déménage cours du Médoc. A la même époque, la radio embauche son premier permanent. L'équipe repart à 65 personnes, puis 75, et de plus en plus d'associations rejoignent la station.

La radio participe à la création de la FARL (Fédération Aquitaine des Radios Locales), fédération de radios associatives du département. Elle continue par ailleurs ses actions revendicatrices (association avec une radio du Salvador, alors en plein conflit ; concert annuel gratuit "Musiques en Couleurs" contre le racisme ; etc...). L'équipe passe à 80 personnes. En 1984, la publicité est autorisée aux radios locales ; la Clé des Ondes fait partie des rares radios qui refusèrent de s'y plier. Les associations continuent d'affluer sur l'antenne, la radio compte désormais 90 membres, la grille de programmes se complète.

La Clé des Ondes est contrainte de changer de fréquence deux fois. Elle organise chauqe trimestre une fête au rez-de-chaussée de l'immeuble où se trouvent ses studios. La radio loue 3000 F / mois (environ 450 €) ses locaux à la Mairie de Bordeaux. elle est contrainte de les quitter en 1994, ces derniers devant être détruits pour la construction d'un nouveau bâtiment. La radio déménage une nouvelle fois, dans des locaux plus petits, mais permettant une meilleure diffusion.

La radio continue toujours ses actions : contre la guerre du Golfe (1991), contre le FN, Chirac, Juppé... Les grèves de décembre 1995, les sans-papiers, le Kosovo, etc... Aujourd'hui, l'équipe compte 96 personnes, et en 20 ans la radio a su garder le même discours.

Fréquence :
Bordeaux..... 90.1 MHz

www.lacdo.org


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

1982
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2008


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation