5394 radios référencées
Ciel FM - Rire et Chansons Lyon - Rire et Chansons (69)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Lyon
Début : 1981
Fin : 1996



Radio locale privée de Lyon
créée en décembre 1981.

Ses fondateurs sont Patrick DESCHAMPS, Florent DESSUS, Jean-Claude GUE et Jean Louis REMILLEUX.
C'est un groupe d'amis venant de Sup de Co, dans lequel on retrouve aussi Francois La BRUYERE, Frédéric RAGOT, Pierre BRUN et Florent DESSUS.
Chacun apportera 1 000 francs pour acheter l'émetteur.

Elle installe son premier studio Place Rouville, dans un appartement loué, situé près de celui de Patrick DESCHAMPS.
A l'antenne, on y retrouve Pierre DUQUEYROIX, Henri GUERADO, Gilles LAZURE et Philippe TESSIER.

Elle émet sur 96.9 MHz dès le mois de décembre 1981.
Elle devient une radio commerciale avec l'autorisation de la publicité en 1984. Elle devient une des plus importantes radios lyonnaise aux cotés des 4 radios qui comptent à l'époque : Radio Scoop, Radio Bellevue, Contact et Cristal.

Elle déménage quai Gailleton puis rue Childebert au dernier étage.
Elle a une programmation orientée rock commercial.
Jean-Marc REQUIEN y est animateur.
Laurent GERRA y fera même ses premières imitations avec le fils de Jean-Marc, David.
Elle émet alors sur 100.3 MHz.

En 1986
, elle est dirigée par Patrick DESCHAMPS.
On y entend de grands standards de la musique californienne, avec des jingles importés des USA.

Patrick DESCHAMPS, intéressé par la presse, rachète LYON POCHE à Paul DINI en 1987.
C'est en fait Jean-Paul GUE qui gère la station au quotidien.
Elle adhère au GIE Les Indépendants (devenu depuis les Indés Radios) pour ses ressources publicitaires.
En 1994, Jean-Paul GUE annonce à Patrick DESCHAMPS qu'il souhaite partir à Cuba et à ce moment, le groupe NRJ, qui cherche une fréquence à Lyon, lui soumet une proposition qu'il ne peut refuser.

En 1996, son propriétaire, Jean-Claude GUE, la vend au groupe NRJ qui en fait une station Rire et Chansons.
La transaction est passée avec Alain WEILL, le N°2 de NRJ à l'époque, pour une somme de 4 à 5 millions de francs.
Les fondateurs utiliseront une partie de cette somme pour monter ce qui deviendra Métro, l'hebdomadaire populaire lancé avec Florent DESSUS.

6 mois plus tard, Ciel FM change de nom et diffuse Rire et Chansons.

Le CSA autorise Ciel FM à diffuser Rire et Chansons (qui était diffusée la nuit), et même en changeant de catégorie, à la condition de réaliser 5 heures de programme local et à réduire sa puissance d'émission (1 kW au lieu de 10 kW auparavant).

En juin 1997, le CSA donne son aval à une modification du capital de la Sa Slecom, qui exploite Rire et Chansons Lyon. La Sa Clyra, détentrice de 99,9 % du capital de la station, sera désormais contrôlée à 100 % par la Sa Cedest Radiofina qui n'en détenait jusqu'à présent que 25 %.
En mars 1998, le CSA donne son feu vert à l'entrée, à hauteur de 51%, de la SARL Sodirad dans le tour de table de la SA SLECOM, qui diffuse Rire et Chansons à Lyon. Les 49% restants seront détenus par la Cedest radiofina qui contrôlait jusqu'à présent la SLECOM à 99,9% par le biais de l'une de ses filiales, la SA Clyra.

Lors du rachat de Nostalgie par NRJ, il est convenu par le CSA que le groupe NRJ conserve les décrochages locaux de Nostalgie et diffuse Rire et Chansons en passif sur toute la France, Rire et Chansons Lyon diffuse donc ses programmes en passif.

Ciel FM
anciens studios :
24 rue Childebert 
69002 LYON


Ciel que j'aime, ciel ma radio
(Jingle - 1983)

Hey this Jack Ciel
(Jingle - )

USA Ciel
(Jingle - )


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

1985


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation