|
include "head.histos.php"; ?>
Radio Lorraine Cœur d'Acier est une radio libre qui fut fondée le 17 mars 1979 par la CGT dans la ville de Longwy pour lutter contre les fermetures d'usines dans le milieu sidérurgique.
Animée par les journalistes Marcel TRILLAT et Jacques DUPONT, la radio diffuse quelques heures par jour, illégalement, à partir de la mairie de Longwy-Haut, l'émetteur de 600w calé sur 97.6 MHz étant placé sur le sommet du clocher de l'église voisine. À chaque tentative d'évacuation par les CRS, on y sonne le tocsin et des milliers de personnes viennent protéger la radio.
À l'été 1980, les nouveaux dirigeants de la CGT évincent les deux journalistes et en modifient le contenu.
En novembre 1980, LCA reprnd ses émissions
La radio perd de son influence et finit par être évacuée par les CRS début 1981.
La particularité de cette radio résidait dans son ouverture : la parole n'était pas réservée qu'aux syndicats. Quiconque voulait intervenir le pouvait. La porte du "studio" était ouverte à tous : ouvriers, militants ou sympathisants de gauche comme de droite (sauf d'extrême-droite), habitants, du communiste à la religieuse. C'était une radio véritablement libre et fondée sur la solidarité.
Des témoignages existent, des livres ont par ailleurs décrit cette lutte ("Lorraine cœur d'acier" ; David Charasse-1981 et Radio Lorraine coeur d'acier, Les voix de la crise Ingrid Hayes-2018), ainsi qu'un film ("Une radio dans la ville" ; Alban Poirier).
A voir aussi: www.youtube.com/watch
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|