include "head.histos.php"; ?>
Radio créée à Nancy en 1984.
A l'origine du projet, on trouve Guy LESCANNE, un prètre et ancien journaliste.
Des jeunes des lycées professionnels et techniques de Nancy se réunissent dans le cadre des aumoneries de ces lycées.
En 1985, elle se structure autour de l'association APAVAT (Association pour la Promotion de l'Audiovisuel dans les Aumôneries Techniques).
C'est une radio d'inspiration chrétienne mais propose des émissions variées.
"Notre projet a vu le jour en mai 1984", explique Guy, prêtre et ancien journaliste. "Le but était de donner la parole à des jeunes de l'enseignement technique pour qu'ils puissent la donner à d'autres. La radio a démarré tout simplement avec un plateau-cassette et un émetteur qui nous avaient été prêtés, une corbeille à papier retournée en guise de pied de micro ! Dès que l'on posait trop violemment le coude sur la table, on provoquait les premiers blancs d'antenne..." Depuis cette date, Radio Fajet a fait son chemin. Lorsque la Haute Autorité a voulu l'interdire en 1986, tout le monde s'est battu contre cette décision : Monseigneur Bernard, évêque de Nancy et M. Vilmus, proviseur du lycée Cyfflé, en tête.
Elle ne sera autorisée que le 25 mai 1989.
En 1992, Marie-Claude VIVIER prend la direction de la radio,.
En 2002, Laurence FAVILLA lsuccède à Marie-Claude VIVIER.
Aujourd'hui, son projet est de venir en soutien aux jeunes en mettant à leur disposition un lieu où ils sont accueillis, écoutés mais également où ils peuvent s'exprimer et où ils apprennent à devenir acteur d'un projet commun.
Fajet favorise le lien social en organisant des rencontres festives ou culturelles.
En Octobre 2014, Fajet lance un nouveau logo.
include "milieu3.histos.php"; ?> |