4660 radios référencées
Radio Semnoz (74)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Annecy
Début : 1982


Radio créée à Annecy.

C'est une radio confessionnel animée par des membres de l'église des adventiste du 7ème jour.
L'un des fondateurs est Zoran ZIVKOV
L'un des premier responsable est
Michel GHENIN, pasteur adventiste



11 avril 1982
 : Un début timide – Trois heures d’émission quotidiennes permettent un délassement en fin de journée
 
22 avril 1982 : Trop dynamiques, les ondes de Radio Semnoz s’infiltrent dans les téléviseurs du voisinage. L’émetteur et l’antenne sont transférés sur la colline d’Annecy-le-Vieux.
 
1er juin 1982 : Les réactions des auditeurs encouragent les animateurs, tous bénévoles, à fournir  un travail plus intense et à rassembler un matériel mieux adapté aux besoins. Désormais, des programmes plus nombreux et plus variés sont diffusés 13 heures par jour.
 
1er septembre 1982 : Pour les auditeurs qui se couchent tard, pour ceux qui se lèvent tôt et ceux qui souffrent d’insomnie, Radio Semnoz reste éveillée 24 heures sur 24.
 
23 décembre 1982 : Radio Semnoz reçoit l’avis favorable d’émettre de la Commission Galabert.
 
4 avril 1983 : Suite à la répartition officielle des fréquences attribuées aux radios libres, Radio Semnoz quitte 101.5 MHz pour se fixer sur 91.5 MHz.
 
15 septembre 1983 : Radio Semnoz enregistre et retransmet un premier concert sur ses ondes. Le Chœur Pro Musica d’Annecy donnait la Messe Saint-Wenceslas
 
1er septembre 1985 : Le choix définitif de la stéréophonie, pour le plus grand plaisir de tous, témoigne du dynamisme de Radio Semnoz.
 
11 avril 1986 : Radio fête ses 4 ans d’existence. Le disque laser fait son apparition sur ses ondes.
 
7 et 8 octobre 1988 : Inauguration des nouveaux studios dans le nouvel Espace « Arc-en-Ciel » de Cran-Gevrier.
 
1er février 1989 : Pour un meilleur service, Radio Semnoz crée un poste salarié de technicien.
 
1er septembre 1989 : Radio Semnoz embauche son 1er journaliste à temps complet.
 
28 avril 1992 : Pour le 10ème anniversaire de Radio Semnoz, François-René Duchâble offre un concert exceptionnel à la Salle des sociétés de Saint-Jorioz.
 
4 avril 1993 : Les concerts enregistrés par la station jusqu’alors sur bandes magnétiques, sont désormais réalisés en numérique sur D.A.T.
 
20 mai 1997 : Pour fêter ses 15 ans d’existence, Radio Semnoz avait choisi un Chef prestigieux, Michel Corboz, et l’Ensemble vocal de Lausanne au Théâtre d’Annecy.
 
28 avril 2002 : Radio Semnoz a 20 ans ! François-René Duchâble, entouré de Alain Carré, Mark Foster, Monique Tréhard, Jacques Grillot, Sébastien Geodon et la Quatuor Annesci tous réunis pour lui offrir un fabuleux spectacle de 3 heures à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux, flambant neuf, spécialement mis à la disposition de la radio pour l’événement !
 
4 mars 2003 : Un réémetteur de confort est construit sur les hauteurs de Vaulx, Radio Semnoz étend sa diffusion sur l’Albanais, jusqu’aux portes de La Savoie – fréquence 97.9 MHz - bassin industriel et rural de 80'000 habitants.
 
15 septembre 2005 : Radio Semnoz innove et utilise désormais un équipement numérique multi-pistes. Grâce à ce nouveau matériel, la station est de plus en plus sollicitée à travers le département pour réaliser la prise de son de concerts donnés en public.
 
1er septembre 2006 : Radio Semnoz ouvre ses micros au Conservatoire à Rayonnement Régional de l’Agglomération d’Annecy et des Pays de Savoie. Au travers d’une émission hebdomadaire, « A vous de jouer ! », la radio retransmet les spectacles vivants et concerts organisés par le C.R.R.
 
15 décembre 2006 : Grâce au streaming, Radio Semnoz est écoutée à n’importe quel endroit de la planète.
 
Mardi 6 juillet et mardi 12 décembre 2007 : A l’initiative de Radio Semnoz les radios associatives de l’Ain, la Savoie et de la Haute-Savoie créent un collectif de radios, synergie en matière de réflexion à l’approche de la diffusion Radio Tout Numérique.
 
13 et 14 octobre 2007 : Le Chœur Noéma, la Chorale A cœur Joie Barcarolle, le Quatuor Annesci, l’Ensemble Divertimento, le Trio Hegedück, Mariana Correia… toute une palette de musiciens célèbrent le 25ème anniversaire de Radio Semnoz.


Discours de Patrick GUENIN à l'occasion des 30 ans de Radio Semnoz:

Mesdames et Messieurs représentant les autorités civiles et religieuses, Mesdames et messieurs :

Radio Semnoz est une radio associative laïque loi 1901 créée il y a donc 30 ans par Zoran Zivkov et une Bande de passionnés. Ceux-ci, pour la plupart, appartenaient à la communauté adventiste i. Ils avaient en commun le souhait d’apporter une nouvelle dimension sur les ondes, tout en respectant complètement son rôle de radio locale et ouverte à tous. Effectivement RS n’est pas une radio d’église mais suscitée par des chrétiens désireux de partager une éthique et un style de vie. Chacun a pu apprécier et bénéficier du caractère associatif ouvert à tous les courants de pensée philosophiques et religieux, à condition de respecter ses statuts qui interdisent des émissions à caractère polémique. Par ailleurs, le contenu des programmes indique clairement qu’à coté de son rôle de radio musicale essentiellement classique, un temps d’antenne est consacré à l’éducation familiale, à la santé à la psychologie et à la diffusion du message de l’Evangile. RS souhaite rester également une radio locale au service de la communauté et de toutes les associations. Je pense que RS a bien atteint ce but puisque le fond de soutien à l’expression radiophonique a attribué cette année les notes maximum à RS (en Rhône-Alpes 3 stations sur 80).

Au moment de la création des radios libres, il existait dans la région d’Annecy une 20ène de radios dites libres. Trente ans après nous restons la seule radio associative non commerciale du bassin annécien non reliée à un réseau.

J'aimerais aujourd’hui rendre hommage - sans citer de noms de peur d'oublis - à tous ceux qui œuvrent pour que perdure cette radio et !

* aux membres du C A qui assurent la direction de la couleur d'antenne

* aux très nombreux animateurs bénévoles venant de tous horizons et qui, semaine après semaine, produisent des émissions variés et de qualité

* aux permanents salariés au nombre de 4 actuellement, toujours sur La brèche, ne comptant ni leur effort ni leur disponibilité.

* aux nombreux bénévoles qui, dans l'ombre, nous apportent soutien et courage.

* a la communauté adventiste d’Annecy qui inspire l’équipe et en plus nous fournit des locaux et de nombreux bénévoles

* et enfin et ce ne sont pas les moindres rendre également hommage aux auditeurs fidèles qui nous encouragent (même pour un certain nombre en adhérant à l'association). Car après tout une radio n'a de sens que par leur existence ! Parmi eux je compte un ami, le Docteur Bernard Accoyer

Président de l’Assemblée nationale qui m’écrit cette semaine combien il apprécie et soutient Radio Semnoz tout en regrettant de n pouvoir être avezc nous ce jour :

Le président fondateur nous avait suggéré, il y a 30 ans, une durée de vie de 2 ans et voilà maintenant 30 ans que R S occupe les ondes et je suis très fier de sa qualité surtout en considérant le chemin parcouru par rapport aux balbutiements du début. Enfin j’aimerais exprimer ici à tous ceux qui par leurs messages, courriels, téléphones voire envoi de fleurs, nous ont souhaité un heureux anniversaire mes vifs remerciement..

il m’apparaissait nécessaire de bien expliquer la place qu’occupe RS dans la communauté urbaine de la région d’Annecy et de remercier les chrétiens engagés ou non dans leurs paroisses et ceux qui, sans forcément partager une foi chrétienne, soutiennent tous ensemble notre effort éducatif pour améliorer la communication entre gens de bonne volonté et donc sans prétention à promouvoir la paix et l’Espérance dans ce bas monde.


 
 
 

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation