4660 radios référencées
Canal Sud (31)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Photos |

Ville : Toulouse
Début : 1981


Radio créée à Toulouse le 21 juillet 1981 sur 88 MHz.

C'est en quelque sorte la suite de Radio Barbe Rouge, la radio libre lancée en 1977.
Parmi les fondateurs, on trouve Gérard MILHES et Jean-Luc GALVAN.
C'est une radio associative sans publicité.

La cohérence de son projet est immédiatement garantie par l'application d'une charte : indépendance totale, pluralisme laïcité, auto-organisation, démocratie directe, engagement contre l'exploitation et contre l'oppression raciste et sexiste.
Ces principes, toujours en vigueur, ont permis à Canal Sud de développer une expériences médiatique originale. Tout d'abord ouverte par son fonctionnement, chaque membre disposant d'une totale liberté d'expression et gérant entièrement ses émissions tout en respectant la rigueur des informations délivrées.

 

La charte de radio canalsud

La véritable égalité est de traiter inégalement ce qui est inégal. Aristote

 canalsud est une radio locale pour Toulouse et ses banlieues. Elle veut rendre compte de l’ensemble de la vie toulousaine : sociale, politique, économique, ludique, culturelle et musicale, de la vie quotidienne, du travail et des congés...

canalsud est totalement indépendante ; Elle détermine seule sa politique ; elle n’est le porte-voix d’aucune organisation, groupe ou cartel. Pour autant canal sud n’est ni neutre ni objective. De parti pris, elle respecte strictement l’expression de tous mais privilégie ceux et celles qui sont en marche vers moins d’oppression, d’exploitation.

L’indépendance politique a pour corollaire obligé l’indépendance financière. Pour la garantir, canal sud a un souci particulier de ne pas dépendre d’une source unique de financement. canal sud n’a aucun but lucratif, mais seulement d’expression et de communication.

canalsud favorise l’expression des minorités. Contre l’uniformisation des consciences, elle se veut radio des différences. Parce qu’il n’y a pas une lecture du monde et une seule, les positions de tout groupe et lasubjectivité de tout individu pourront s’inscrire dans canal sud.

canalsud favorise les débats d’idées et ouvre ses ondes aux propos et aux positions contradictoires. A ce titre, elle ne pratique aucune censure à l’exeption de la propagande raciste, fasciste ou sexiste.

Les orientations, la gestion et les initiatives de canal sud sont déterminées par ses membres et surtout par ses producteurs. canal sud attirée par la démocratie, travaille son fonctionnement en ce sens.

canalsud essaie d’écouter avant de dire, d’enquêter avant de parler. Elle tente d’entrecroiser les paroles plurielles des habitants de Toulouse. Radio toulousaine mais citoyenne du monde.

Tout cela avec humour, tendresse, révolte et rigueur.

www.canalsud.net



Les cibistes
(Intervention - )

Les cibistes
(Intervention - )


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation