include "head.histos.php"; ?>
Radio locale créée à Maubourguet.
Ses fondateurs sont Yann Le JEAN et Jean-Michel REGIS
2005:
RVA (Val d'Adour) change de nom le lundi 5 Septembre 2005.
Elle devient Pic FM . Plus que son nom, son contenu a aussi changé avec un format un peu plus jeune, plus d'info départementale et d'émissions interactives.
On retrouve aussi dans l'équipe de Pic FM: Jean-Marc COURREGES-CENAC, Gérard VETTES, Damien MAZZUCATO, Daniel DESCOMPS (ex Radio Bigorre), Christophe LEFROY, Benoit LEVIS-COURROT, Isabelle MARRE, Sylvie JOUART et Mathieu BORDIER.
En 2013: Pic FM est rachetée par 100%, la radio du Tarn qui veut en faire un laboratoire pour un format de radio sénior de type "Nostalgie".
Eric BARBE est le directeur des programmes de Pic FM
En mars 2015, Daniel DESCOMPS, l'animateur des matinales du dimanche, des émissions Accordéons Sans Frontières, Rétro Parade et les Années Vinyles décède d'une longue maladie. Il avait débuté à Radio Bigorre en 1982 et Radio Val d'Adour en 1993.
Le 20 juillet 2016, le CSA abroge son autorisation suite à la renonciation de l'association Pic FM à exploiter ses fréquences. Il s'agit d'une étape voulue par la radio pour changer de catégorie (passer de catégorie A, sous statut associatif, vers la catégorie B, sous forme commerciale) et obtenir une autorisation de catégorie B.
La radio se portera ainsi candidature lors de l'appel à candidatures du 2 mai 2017, sous le nom 100 % Souvenirs. Pourtant, le 7 décembre 2017, le CSA en séance plénière ne lui accorde pas d'autorisation et la fréquence qu'elle a restituée (88,7 MHz à Tarbes) est réattribuée à la radio palloise Inside. Notons cependant que sur cet appel, le CSA accorde à la radio 100 % (du même groupe que Pic FM) deux nouvelles fréquences majeures à Cahors et Toulouse.
Pic FM en appelle néanmoins à ses auditeurs sur son site web :
Chers auditeurs
Votre programme préféré va disparaître
Le conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé de ne pas autoriser le nouveau projet de votre radio qui a restitué sa fréquence parce qu’elle souhaitait évoluer du statut associatif vers le statut commercial avec une nouvelle structure et nouveau nom : 100% souvenirs
Les plus beaux souvenirs, vos chansons préférées n’auront donc bientôt plus leur place sur la bande FM Tarbaise
Vous aimez PIC FM ?
Alors Soutenez nous et écrivez pour demander une fréquence pour 100% souvenirs à Tarbes
En avril 2018, le CSA prononce l'abrogation des autorisation de Pic FM.
Le projet 100 % Souvenirs se portera cependant candidat sur les appels en radio numérique, et obtiendra des autorisations sur les multiplex de Pau, Toulouse et Arcachon, pour un début des émissions en 2020.
Fréquences:
Tarbes :................. 88,7 MHz
Maubourguet :.......88,6 MHz
include "milieu3.histos.php"; ?> |