5548 radios référencées
Radio Vallée - Radio Vallée Vosges - RVV - Fun Radio Vosges (88)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

 
Radio Vallée est créée en 1981 à Epinal sur 102 MHz et le 12 mai 1982, elle se transforme en Radio Vallée Vosges avec le soutien de la municipalité qui la subventionne largement.

Didier BERINI est le directeur
Denis BLAIN est le responsable des programmes
Daniel BURY est chargé de du commercial
Jacques LAURENT est le responsable technique

Elle s'impose rapidement et devient leader sur sa zone d'écoute, devançant parfois RTL selon les heures. Son histoire a toutefois été jalonnée de nombreux accrocs. Ses relations avec la mairie ont notamment fait l'objet de remontrances de la part de la cour régionale des comptes, car du personnel municipal était mis gracieusement à disposition de la radio.

En outre, la radio doit faire face à la défection des animateurs bénévoles, et l'AFP Audio prend une place grandissante dans la grille des programmes.

1992:
François KIEFFER
est président
Sylvain GUILLET est responsable de la programmation
Gérard THURET est trésorier

 
En 1995, RVV sollicite l'extension de sa zone de diffusion sur Saint-Dié et Vittel. Mais le CSA ne lui accorde que Neufchâteau, ce que les dirigeants de la radio refusent, car le marché publicitaire local est étroit et le lien avec l'émetteur d'Epinal ne peut se faire qu'avec un émetteur à Vittel, refusé par ce même CSA.

La radio reste cantonnée contre son gré à l'agglomération d'Epinal, et doit même changer de fréquence. Mais dans le même temps, Nostalgie est devenue Europe 2, et deux nouvelles radios à ressources publicitaires locales (Magnum et Nostalgie Vosges) viennent la concurrencer. Quatre radios pour un marché publicitaire local restreint : la radio devient rapidement un gouffre financier, et la mairie ne peut suivre.

Malgré un plan de sauvetage désespéré, la radio est contrainte de s'allier à un partenaire national, la SERC (Fun Radio). Elle crée une nouvelle structure, Fun Radio Vosges, dont elle détient 61% des parts.
En mars 1998, RVV devient Fun Radio Vosges et diffuse 4 heures de programme local. Gérard THURET est co-gérant.

La situation financière redevient rapidement difficile, et moins de 2 ans après, la SERC retire son soutien à la société, qui disparaît.
Fun Radio est alors diffusée en passif sur les fréquences de RVV, situation légalisée par le CSA peu après.

Etienne VALE (ex-VRL à Rouen, responsable d'antenne et membre-fondateur à RELATIF FM Evreux de 1987 à 1993, RVS Evreux, RVS Rouen de 1990 à 1991, RF Normandie Caen, RF Cotentin, RF Armorique, R2M Vosges et Canal Music, groupe NRJ) y fut animateur de 1996 à 1998.



Merci à Stéphane
En savoir plus sur cette radio sur "100 ans de radio"



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation