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Nostalgie - (Radio Nostalgie) (75)
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A l'origine, Radio Nostalgie est une petite lyonnaise, créée à la Duchère.
En 1983, elle est créée par Pierre ALBERTI.
Ce dernier avait créé quelques années auparavant Radio Contact, qu'il revendra pour lancer Radio Nostalgie.
Beaucoup d'animateurs et de journalistes de Radio Contact le suivent à Radio Nostalgie. La radio est destinée à cette époque aux 40-50 ans avec une programmation à 80 % française.
Parmi les premiers animateurs, on trouve Michel COTTET, Paul SAVIOTTE (les dédicaces, "La Nostalgie du Coeur", le soir), Corinne MADEC, André CHOMIER ("Au fil du temps" et la matinale 6h-9h), Yves MAILLET (le Club, le soir et "Midi Maillet"), Anne FLEURET ...

Dès 1985, Radio Nostalgie développe un réseau en France. Début 1985, elle franchise une station à Montpellier et en quelques mois, elle devient numéro 2 sur la ville. Albert COHEN et Frédéric COSTE sillonnent alors la France pour convaincre des stations de prendre la licence Radio Nostalgie.
Frédéric COSTE (ex-Azur 102 et Radio Continental sur la Riviera et ancien responsable d'antenne à Radio Contact), convaint Pierre ALBERTI, avec Albert COHEN, de négocier un canal sur le satellite Telecom 1 pour diffuser Radio Nostalgie partout en France et ensuite à l'international.

En 1986, on l'entend à Paris (avec le rachat de Radio Clémentine du 78). Ce sera la centième station à prendre la licence.
Fin 86, Pierre ALBERTI espère un réseau de 150 stations.
Cette année 86, la SOFIRAD (actionnaire de RMC) se voit proposer le rachat du réseau Nostalgie pour 30 millions de francs.
La SOFIRAD refuse alors mais rentre dans le capital à hauteur de 35%.
Les programmes sont conçus à Monaco dans les studios de Radio Monte Carlo.

En 1987
, Radio Nostalgie est le 1er réseau FM avec plus de 76 stations reliées par satellite.

En août 1988, Radio Nostalgie remonte à Paris pour y concevoir ses programmes.
Des émissions phares de Radio Nostalgie émergent à cette époque, comme Les Nuits de Nostalgie animées par Pascal MORENO, Piano Bar par Pierre GALIBERT, La Matinale de Denis ROSTAGNAT, La Salle et la Terrasse et Le Club des années 60 de Bruno DUBOIS.

En 1988, Fabrice Larue rejoint Pierre Alberti et est nommé directeur commercial. Il développe le réseau au niveau national, monte des filiales régionales, et étend la diffusion de Radio Nostalgie à l'étranger avec 80 stations : en Russie, Belgique, Suisse, Portugal, Afrique de l'Ouest (Dakar, Abidjan, Libreville) et au Liban.

En 1989, RMC détient la majorité du capital (51 %), le reste étant partagé entre Pierre Alberti et diverses sociétés.
Hervé BOURGES est directeur général de RMC, président de la SOFIRAD, et président de Radio Nostalgie.
À cette époque, Nostalgie réalise 5 % d'audience cumulée, avec une cible plus jeune qu'à ses débuts. Les émissions sont réalisées depuis les studios de Radio Monte Carlo à Monaco.

En décembre 1990, Hervé BOURGES est nommé à la présidence de France Télévision. Jean-Noël TASSEZ lui succède alors.

En 1991, la SOFIRAD rachète Radio Nostalgie pour 150 millions de francs. Elle réalise alors un chiffre d'affaires de 80 millions de francs et  millions de francs de pertes.
Fabrice Larue est alors nommé directeur général de Radio Nostalgie et de Radio Nostalgie International et en 1992, vice-président de la régie publicitaire GEM (RMC, Nostalgie). Il recrute Nicolas LESPAULE (ex-RFM et Kiss FM) pour prendre la direction de l'antenne et des programmes de Radio Nostalgie.

Les émissions "Génération Nostalgie" avec Adeline BLONDIEAU et Olivier CAUCHOIS et "Sans Parti Pris" arrivent à l'antenne. 

En 1994, Alcatel achète pour un montant de 300 millions de francs 35.7 % du capital de Radio Nostalgie. Dans la foulée de cette vente, le groupe RMC se porte acquéreur de 75% des parts du capital de Radio Montmartre.
La station réalise 80 % de son audience en province et elle 20 décrochages régionaux en France.
La radio offre des voyages dans "Destination Prestige" à 8h30, des dédicaces à 11h30, des faits divers racontés par Pierre BELLEMARE, un cadeau derrière chaque disque dans le Juke-Box à 18h

En 1995, Nostalgie réalise un chiffre d'affaires de 220 millions de francs et 85 millions de francs de bénéfices.

Puis en 1996, Jean-Noël TASSEZ et Fabrice LARUE quittent la station. Fabrice LARUE est remplacé par le directeur financier, Henri LAURENT, nommé directeur général de Radio Nostalgie et de Radio Nostalgie International. Frédéric COSTE est directeur délégué pour le développement international. Nicolas LESPAULE est confirmé comme directeur d'antenne.
La SOFIRAD cherche alors à vendre Radio Nostalgie et Radio Montmartre.
Radio Nostalgie est alors située rue Franquet dans le 15ème arrondissement à Paris. Elle réalise en 1995 un chiffre d'affaires de 350 millions de francs pour un résultat net de 50 millions de francs et un endettement nul. C'est une des radios les plus rentables de la place.
Nicolas LESPAULE se voit confier la mission de concevoir une grille des programmes pour Radio Nostalgie, plus "périphérique". La station jusqu'ici exclusivement musicale, verra arriver à l'antenne Thierry ROLAND et Jean-Michel LARQUE, Les Guignols, Nathalie SIMON, Georges BELLER, Evelyne LECLERC, Sophie DAVANT, Adeline BLONDIAU, Pierre BELLEMARRE, LIO, Yves LECOQ ou Dominique BESNEHARD.

Toujours à cette époque, Nostalgie se développe à l'étranger (Belgique, Moscou, ...). Elle continue ensuite son expansion en Europe de l'Est, aux Baléares, sur le continent américain, et plus récemment en Afrique (Abidjan, Lomé, Dakar).

En 1997, la Générale Occidentale (filiale d'Alcatel) entre à 49 % dans le capital, RMC conservant les 51 % restants. Alcatel montre sa détermination à entrer dans le pluri-média avec cette participation, à défaut de ne pouvoir racheter RMC. La Générale Occidentale est alors chargée du secteur édition et médias au sein du groupe Alcatel ; un secteur qui regroupe le groupe de la Cité : Bordas, Dunod, Dalloz, Nathan, Le Robert, Le Petit Larousse, Plon, Julliard, Laffont..., le groupe Express (L'Express, Lire), Le Point, Gault et Millau, le groupe Expansion, France-Loisirs et Radio Nostalgie.
Nostalgie se recible sur un format plus jeune en diffusant des titres des années 80 et des émissions de divertissements aux animateurs célèbres (Pierre Bellemare, Georges Beller, Lio, ...). L'audience s'effrite dangereusement.

En 1998, lors de l'éclatement du groupe RMC, Nostalgie, tout comme RMC et Montmartre FM, sont à vendre. Plusieurs candidats sont intéressés :
- les groupes NRJ et les Laboratoires Fabre sont candidats au rachat de RMC et de Nostalgie
- la financière Ayache
- André ROUSSELET.
Et LV&CO de Gérard LOUVIN est candidate au rachat de Montmartre FM.

NRJ est candidate, et le CSA donne l'autorisation de rachat. S'ensuit des protestations virulentes de la part des radios locales indépendantes, estimant que le groupe NRJ serait en situation de monopole sur le marché de la publicité locale avec ses 4 réseaux (NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie) : ils craignent en effet une pression trop forte auprès des annonceurs avec des offres attractives. Le CSA impose des conditions au groupe NRJ pour réduire ce monopole : Rire et Chansons deviendra à 100 % passif (fermeture des stations locales, ce qui contredit d'ailleurs les propres clauses du CSA, dressées lors de la naissance de Rire et Chansons) et quelques autres stations locales du groupe devront fermer dans certaines villes où NRJ est fortement présente.

En juin 1998, Henry LAURENT, directeur général de Nostalgie, quitte ses fonctions. Alain WEILL, directeur du groupe NRJ, devient président de la station. Marc LAUFER et Christophe SABOT, directeur des réseaux et directeur des programmes du groupe NRJ, occupent les mêmes fonctions à Nostalgie.

Les programmes de Nostalgie, quant à eux, changent radicalement : musique en priorité absolue, recentrage sur les titres des années 60 et 70, beaucoup d'animateurs stars sont remerciés. Le choix d'une cible plus âgée entre dans la logique du groupe, qui, avec Chérie FM, touche déjà les jeunes adultes. Nicolas LESPAULE propose une grille "La Légende" à Christophe SABOT et Jean-Paul BEAUDECROUX, qui valident ce recentrage et en quelques mois, l'audience de Nostalgie ("la légende") explose littéralement : alors que les meilleurs scores étaient auparavant de l'ordre de 6 % d'audience cumulée, Nostalgie dépasse rapidement les 8 %.
Les départs simultanés de Christophe SABOT, directeur des programmes, et de Jean-Marc MORANDINI, directeur d'antenne, n'ont pas affecté ce score.

En 2005, Mike WAGNER dirige l'antenne de Nostalgie.

En mars 2008, Nostalgie ouvre Nostalgie Vlaanderen, en Belgique, pour toucher un public de 35 à 55 ans, avec des titres des décennies 80 et 90.

En 2009, elle adopte le slogan "La jeunesse est éternelle".

En 2010, Mike WAGNER est remplacé par Frédéric OLIVENNES (ancien directeur général de Radio Classique).

En janvier 2011, Frédéric OLIVENNES quitte la direction d'antenne de Nostalgie. Il paie les mauvais résultats d'audience de la station qui a perdu 1.2 points en un an à 4.7% d'audience cumulée. Le recentrage trop brutal de la programmation musicale sur les années 1990 dans une optique de rajeunir l'audience et de réunir plus d'auditeurs de moins de 50 ans, cible privilégiée des annonceurs, lui est alors reproché. 

En août 2013, Xavier LAISSUS (ex-Nostalgie Grenoble, Fun Radio Paris, puis directeur d'antenne Fun Radio, Hit Radio) est nommé directeur d'antenne de Nostalgie.

En février 2014, Anne TRISTANI rejoint Xavier LAISSUS comme directrice adjointe antenne.

A la rentrée 2016, Guillaume AUBERT (ex-Perrine FM, Radio Mont-Blanc, Antenne 74, NRJ Léman, Europe 2 Avoriaz, RFM, Chérie FM, Europe 2, RTL2, RFM, Hit West) arrive sur l'antenne de Nostalgie entre 20h et minuit. Il commence l'émission avec un Maxi, comme à la grande époque puis anime Nostalgie Génération 80 de 21 à minuit. Un rendez-vous aujourd'hui installé et qui a su fidéliser son public.

En juillet 2021, Nostalgie termine la saison avec 5.2% d'audience cumulée, soit 2 869 000 auditeurs et une baisse de 60 000 auditeurs sur un an (Médiamétrie - 126 000 Radio - Avril-Juin 2021).

Nostalgie créé la surprise
lors de la fin de saison 2022-2023 en s'arrogeant la meilleure progression des radios musicales : +0.7% sur un an avec 6.2 % d'audience cumulée. Avec 3.5 millions d'auditeurs quotidiens entre avril et juin 2023, la station du groupe NRJ est la 5ème radio de France (derrière NRJ) ! (Enquête Médiamétrie EAR Avril-Juin 2023).

Nostalgie termine l'année 2023 en forte hausse avec 6.5% d'audience cumulée (+0.5% sur une vague et +1% sur un an!) et 5.5% de part d'audience (+0.4% sur une vague et +0.5% sur un an). (Médiamétrie EAR National Novembre-Décembre 2023). C'est la 2ème radio musicale de France, derrière NRJ et la première radio musicale adulte, loin devant ses concurrentes.

Nostalgie accueille chaque dimanche soir la chanteuse Kim WILDE à compter du 7 juillet 2024 pour une émission consacrée aux chansons de la décennie 80, intitulée "Kim Wilde 80s Show".

Le 21 juin 2024, Nostalgie s'installe en Autriche, via le DAB+. NRJ y est présente depuis 1998.
Nostalgie est présente dans 9 pays dans le monde (France, Belgique, Suisse, Finlande, Liban, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Suède, Allemagne, Pays-Bas).

Nostalgie termine la saison 2023-2024 en hausse avec 6.4% d'audience cumulée (+0.1% sur une vague, +0.2% sur un an) et une part d'audience stable sur un an (5.9%). EAR National Médiamétrie Avril-Juin 2024. Nostalgie reste la deuxième matinale musicale de France avec 362 000 auditeurs quotidiens.

91% de la programmation musicale de Nostalgie est dédiée aux années 70 et 80, avec de la soul, de la variété, du disco...

Nostalgie émet aujourd'hui sur 257 fréquences en France dont 65 diffusent un programme local.
A l'étranger, Nostalgie ou Nostalgia est présente en Belgique (Flandres et Wallonie avec 46 fréquences), en Suisse romande (Genève et Lausanne), au Liban (1 fréquence unique 88.1 MHz pour tout le pays), en Côte d'Ivoire (7 fréquences), en Finlande (18 fréquences).

Direction :
Directeur délégué des médias musicaux : Gaël SANQUER (ex-Radio Rodez, Cité 12, Fun Radio, Virgin Radio)
Directeur d'antenne : Xavier LAISSUS (ex-Fun Radio Paris, France Bleu Isère, Hit Radio Maroc)

Animateurs :
En semaine : Denis MARQUET, Philippe LLADO (ex-RGB, Transat FM, FMC à Creil, Espace FM à Clichy, Radio Latina, Rire et Chansons), Sandy OUILLON (ex-Fun Radio, Europe 2, NRJ, Rire et Chansons), André MICHEAU (ex-Radio Occitanie, TSF 100 Toulouse, NRJ Toulouse, Chérie FM Toulouse), Patrick COUVEIGNES (ex-Skyrock Toulouse), Bruno GILBERT (ex-Solaris, puis Fun Rouen, Radio Service Rouen, RVS Rouen, Chérie FM au national), Guillaume AUBERT (ex-Hit West, RFM, RTL2, Europe 2, RTL2, Radio France Chambéry, Chérie FM, RFM, Radio Avoriaz programme Europe2, NRJ Genève, Antenne 74 Annecy, Radio Mont-Blanc), MAX (ex-FUN Radio, Radio Néo, Europe 1 Sport, Radio Néo, Goom Radio, PSG Radio, SNCF La Radio, Ouï FM, la Max Radio)
Week-end : Olivier LOUVET (ex-Radio Nors Seine et Marne, RTL2 Tours, Evasion FM, Radio Notre-Dame), Frédéric FEDER (ex-Radio Star Marseille, Radio Service Marseille, Diapason FM, MFM Radio), Christophe RAVET

Journalistes :
Alexandre KOROSEC (rédacteur en chef),
Patrick PAVO (5h/9h), Emilie JOUBERT (reporter et journaliste 5h/12h infos Ile de France), Edmée CITROEN (flashs et journaux du week-end), Eloïse BUHK (reporter et joker), Nicolas BEAUBOIS (journaliste 12h/19h)

Ils ont assuré la présentation des infos à l'antenne :
Martin ANTOINE (Ile de France - 5h/12h, jusqu'en octobre 2020)

Slogan:
1983 - 1992: Un amour de radio
1992 - 1993: La radio pour changer d'air
1993 - 1996: C'est pour toujours
1997 - 1999: Le bonheur c'est ici
1998 - 2009: La légende
2009 - 2012: La jeunesse est éternelle
2012 - 2013: La légende des années 60, 70 et 80
2013 - 2014: Les chansons de vos légendes
2014 - 2022: Les plus grandes chansons
2022 -         : Les plus grands tubes



Nostalgie
NRJ Group
22 rue Boileau
75016 PARIS

www.nostalgie.fr/



Merci à Laurent, Cédric, Arnaud P., Alain et Guillaume



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