Radio locale privée de Saint-Etienne créée en janvier 1981 sous le nom RCV (Radio Centre Ville).
C'est la radio de l'Association des commerçants du Centre Ville de Saint-Etienne.
Serge TAPIERMAN est le directeur
En 1982, elle émet sur 98.3 MHz.
Elle sera autorisée le 26 février 1984 sur 93,4 MHz, en partage de fréquence avec Radio Transat.
Mais il semblerait que ce regroupement n'ait jamais eu lieu.
1984:
Pierre COQUARD est le directeur
Erick BORONAT est directeur des programmes
Joël RIGON est responsable musique
Maryse ROLLAND est chargée des relations extérieures
Le 1er janvier 1985, elle change de nom pour M'Radio Stéréo, qui devient plus tard M'Radio.
Elle rencontre un très grand succès sur la région stéphanoise avec plus de 16% d'audience, et obtient ensuite une fréquence à Lyon (94.9), ainsi qu'à Roanne et à Clermont-Ferrand. L'animateur Difool (David MASSARD) y fait un passage, après ses débuts sur Radio SWK, en présentant tout d'abord l'une des émissions les plus écoutées de la station : le 17h-20h (il était encore lycéen), puis la tranche des matinales (9h-12h) en plus du 17h-20h à la fin des années 80.
M'Radio avait alors l'ambition de se développer sur Lyon, Roanne et Clermont-Ferrand, mais des problèmes de sites d'émissions, de désaccords avec le CSA et la crise économique l'obligent à mettre la clé sous la porte en 1992, pour le plus grand regret de nombreux stéphanois.
Sa fréquence est reprise par M40 qui devient RTL2.
En pourparlés continus avec le CSA, M'Radio continue l'émission de ses programmes jusqu'en juin 1993, date à laquelle la radio se fait saisir "à sa plus grande surprise", selon le communiqué de la direction.
Témoignages
Pierre-André Coquard - animateur sur M' Radio (1982 à 1986):
La radio a occupé 10 ans de ma vie à partir de 1982 ou j'ai commencé en tant qu'animateur sur Radio Centre Ville au départ des frères Tapiero dit tapierman je suis devenu le président de l'association des animateurs de Radio centre ville ,la radio appartenait alors à l'association des commerçants du centre ville de St Etienne présidée par M.Glazian qui nous en a confié les reines car il n'avait plus de sous dans les caisses......et par la suite président fondateur de M'radio...mon nom à l'antenne était mon prénom suite à un gros désaccord avec les autres dirigeants de M'radio j'ai démissionné en 1986??? me semble-t-il pour partir sous d'autres cieux radiophoniques...
amicalement
Une tentative de reprise en pirate a lieu à la fin de 1997 jusqu'en janvier 1998. Des projets de relance semblent toujours à l'étude.
En savoir plus: http://www.m-radio.fr/