4660 radios référencées
Radio Evasion - Jura FM (39)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Radio locale privée de Dôle, créée en 1985.

Radio Evasion est fondée par les dissidents d'une radio associative nommée Horizon Vert. Cette dernière occupait une grande place dans le quotidien des habitants de la ville de Dôle, au même titre que Radio Lacuzon à Lons-le-Saunier. C'est la première radio locale privée à éclore dans le Jura, alors que la publicité vient juste d'être autorisée.

Evasion, forte de nombreux bénévoles passionnés et de rares salariés, occupe rapidement une place de choix dans le coeur des Dôlois puis des Jurassiens. Elle doit ce succès à la diversité de ses programmes, le soir en particulier. Dès 20h00, un animateur différent prend l'antenne avec une programmation spécifique, musicale ou thématique : de la musique classique à la philatélie, en passant par le hard et le jazz, sans oublier la pop britannique ou encore le cinéma. Quelques émissions cultes : William la nuit, Epistrophie, Les nuits sauvages.

Le reste de la journée, on y trouve Les matinales de Lemoine (6h-10h), On the rocks (10h-12h30), TNT (16h-20h) puis Powerplay. Le samedi matin, Rock en stock revisite l'histoire du rock tandis que le soir frappait le Hit des clubs... Pour ses flashes d'information, Evasion utilise la banque de programme FM+ qui devient plus tard l'AFP Audio.

Les années se succèdent tranquillement, et ce malgré la concurrence. Deux nouvelles fréquences sont attribuées à la station au début des années 90, qui se retrouve à la tête d'un mini réseau : Dôle (102.2), Lons-le-Saunier (89) et Champagnole (92.1).

L'actionnaire majoritaire décide alors de vendre 90% du capital au plus offrant. NRJ envoie alors son prospecteur Marc Laufer, mais le groupe à la panthère n'offre pas assez de garanties et les négociations échouent.

La radio était la propriété de la SARL CLE (Culture Loisirs Evasion), dont la gérante fut de 1984 à 1992 Maryse CART, puis de 1992 à 1997, Jean-François CART, Patrick LEYRIS est le responsable financier.

En 1997, la SARL CLE était achetée par le journal l'Alsace de Mulhouse qui demandait un an plus tard à passer sous franchise Europe 2, ce qui fut refusé par le CSA, provoquant la fermeture de la radio.

Le 1er juillet 1997, par décision N°97-301, le CSA abroge l'autorisation 95-315 du 13 juin 1995 portant autorisation de Radio Evasion Jura FM.

Lors des négociations, il fut signalé qu'Evasion devait rester une catégorie B. En effet, le passage de B (locale indépendante) à C (locale diffusant un réseau national) avait déjà été tenté par le passé mais s'était vu refusé par le CSA. Une information précieuse qui n'empêcha pas Europe 2 de tenter le coup, et de perdre les 3 fréquences d'Evasion lors du renouvellement suivant...

Evasion s'éteint un soir de 1998, comme beaucoup d'autres avant elle. A minuit une, un auditeur appela pour dire : "c'est dur n'est-ce pas ?". L'animateur qui venait de rendre l'antenne au silence répondit : "oui...très dur".

Fréquences:
Champagnole : 92,1 MHz
Dôle : 102,2 MHz
Lons le Saunier : 89 MHz




Merci à Anthony et Jean-François Cart



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation