4344 radios référencées
Radio Courtoisie (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Au début des années 80 à Paris, Radio Solidarité émet sur le 99,3 MHz

Suite à une mésentente entre la directrice de Solidarité (Bernadette d'Angevilliers) et Jean Ferré, ce dernier décide de créer sa propre radio. Une Association Comité de défense des auditeurs de Radio Solidarité est créée ; cette association obtient une demi-fréquence sur Paris, le 95,6 MHz, et diffuse ses programmes sous le nom de Radio Courtoisie.
Elle partage sa fréquence avec Radio Asie, la seule radio parisienne à destination de la communauté asiatique qui n'ait jamais existé. Lors de la nuit bleue de 1992, Radio Asie disparait, et Radio Courtoisie récupère la totalité de la fréquence. Par ailleurs, sa couverture s'étend en Normandie (Caen, Cherbourg, le Havre), ainsi qu'à Chartres et au Mans.

Radio Courtoisie se définie comme étant "la radio libre du pays réel et de la francophonie". Derrière ce slogan se cachent ses liens étroits avec l'extrême-droite. Ses programmes sont constitués de "libres journaux" d'une durée d'une heure et demi en moyenne, rediffusés deux à trois fois dans les jours qui suivent. La musique est exclusivement classique, dont des opérettes.

Le dimanche, Radio Courtoisie laisse la place à Lumière 101, "la radio du dimanche de Radio Courtoisie".
Cette tranche horaire est sous la direction de Jean-Luc de CARBUCCIA.

Comme le répètent les animateurs bénévoles après chaque émission, "Radio Courtoisie est une radio associative culturelle indépendante" ; le même message d'appel aux dons est chaque fois répété.

Installée boulevard Murat dans le XVIème arrondissement de Paris, Radio Courtoisie a équipé de codeurs RDS ses six émetteurs en 1998. Dans le même temps, elle a arrêté la diffusion en stéréo sur la fréquence de Paris, les autres fréquences étant déjà en mono.

Les émissions de Radio Courtoisie sont souvent critiquées pour leurs propos d'extrême-droite, mais la radio se défend en invoquant autant que possible la liberté d'expression. Elle a reçu une mise en demeure du CSA en mars 2004 pour "incitation à la haine et à la violence pour des raisons de sexe, de moeurs, de religion ou de nationalité".

Jean FERRE a continué à présenter son libre journal jusqu'à l'été 2006. Il est décédé le 10 octobre 2006.

Depuis 2007, Radio Courtoisie est présidée par Henry Bertrabd Marie Armand de LESQUEN du PLESSI-CASSO

En juin 2017,
des dissentions importantes apparaissent au sein de la radio à la suite de propos délirants tenus par Henri de LESQUIN dans le cadre de sa candidature à l'élection présidentiel. Onze responsables d'émissions quittent la radio.

Le 1er juillet 2017,
l'assemblée générale du Comité de Défense des auditeurs de Radio Solidarité (CDARS) a élu un nouveau conseil d'administartion qui a nommé Dominique PAOLI comme présidente de Radio Courtoisie.
Dominique PAOLI, (Danielle COLLE de son vrai nom) petite fille de Charles MAURAS anime des émissions depuis 1999.

En octobre 2017, elle est condamnée par le CSA à 25 000€ (3% de son chiffre d'affaires) d'amende pour propos discriminatoires de Henry De Lesquen son ex président.


Fréquences :
Paris.............. 95,6
Caen ............100,6 
Chartres ......104,5
Cherbourg .....87,8
Le Havre .....101,1
Le Mans........ 98,8.

Merci à Guillaume pour ses précisions.


Merci à Guillaume



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation