5558 radios référencées
Autoroute FM (99)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Présentation

  • Autoroute FM, appelée aussi AFM est la plus ancienne radio autoroutière française. Créée en 1988 par le concesionnaire autoroutier Cofiroute. Il s'agit de nos jours de la plus petite radio d'autoroute. En 20 ans d'existence, elle a vu ses trois concurrents, que sont Autoroute Info (1991), 107.7 FM (1994) et Radio Trafic FM (1995) se développer. Elle équipe de nos jours les réseaux Cofiroute et Alis et n'est plus divisée en districts. Notons qu'elle est aussi diffusée sur la concession ASF de l'A11 (Le Mans - Angers).
  • Jusqu'en juin 2007, Autoroute FM équipait également les autoroutes du réseau SAPN. Dans le cadre d'une politique de groupe, les autoroutes du concessionnaire de l'A13 entre autres sont désormais pourvues de 107.7 FM (la SAPN appartient au groupe Sanef, tout comme 107.7 FM).
  • Autoroute FM est la créatrice du concept de radio autoroutière tel qu'on le connaît de nos jours, c'est à dire des programmes musicaux entrecoupés de "décrochages" (flashs infos) sur l'état du trafic autoroutier. L'identité musicale de la chaîne est plutôt généraliste.
Historique
  • 20 novembre 1988 : Lancement du concept de radio autoroutière en France, avec Autoroute FM sur l'autoroute A10 entre Paris et Orléans sur la fréquence 89.2 MHz avec un émetteur directif et puissant de 10 kW (dans le secteur d'azimut 180/270°, 4 kW dans les autres secteurs) installé au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines (78). La chaîne de radio, propriété de Cofiroute, a été créée par ce même concessionnaire.
  • Au cours de l'année 1989, d'après une publicité parue dans la revue Auto Son Magazine n° 48, elle aurait également été diffusée sur 99,2 MHz sur Bordeaux, Bourges, Nantes et Rennes (alors que le 89,2 MHz est indiqué pour couvrir Paris, Vélizy, Orléans et Le Mans). Nous manquons d'informations à ce sujet (émetteurs en propre ? reprise par des radios locales telles que La Vagh à Bordeaux et Fréquence Ille à Rennes ?).
  • Rapidement Autoroute FM utilise une seconde fréquence 107.7 Mhz, sur laquelle aucune  radio n'est diffusée dans le milieu rural traversé par les autoroutes A10 et A11. À noter que pour cette seconde fréquence, Cofiroute innove technologiquement avec un réseau d'un émetteur suivi de nombreux  réamplificateurs disposés tous les 5 km qui préfigure la forme actuelle du réseau dit FM Synchrone qui permet de recevoir la même station sur une seule et unique fréquence sur une branche autoroutière parfois longue de plusieurs centaines de km. Avec l'adoption du 107.7 Mhz pour les radios autoroutières, Autouroute FM abandonne le 89.2 en 1998, au profit de la fréquence unique 107.7 Mhz. Cet abandon ne lui permet plus d'être audible en dehors des autoroutes d'Ile-de-France, en particulier à l'approche de la capitale.
  • Dans les années 2000 : Alis choisit Autoroute FM pour équiper son réseau de radio autoroutière.
  • 4 juin 2007 à 12h00 : Autoroute FM cesse toute diffusion sur le réseau SAPN. Elle est dès lors substituée par 107.7 FM, la radio de la Sanef, dans le cadre d'une politique de groupe. Comprenant jadis deux districts (Réseau Cofiroute et Paris - Normandie), le champ de diffusion d'Autoroute FM se réduit à une seule zone.
  • 20 novembre 2008 : Autoroute FM fête ses 20 ans. A l'occasion, de nombreux directs et de témoignages notamment avec le premier présentateur de 1988, Laurent Romejko. Des directs sont aussi proposés avec des artistes de la chanson, également de nouveaux services sur le site de Cofiroute.
Programmes
  • Le programme est essentiellement composé d'info trafic à heure précise (tout les quarts d'heures) et de décrochages à tout moment quand il y a des incidents sur le trafic (avec une rupture des programmes si de graves incidents comme des véhicule à contre-sens ou des courses-poursuite se produisant).
  • Il est également composé d'un programme musical varié, d'un flash info national et international une fois par heure. Outre l'info trafic, Autoroute FM propose de l'info service sous forme de reportages liés à la sécurité routière, l'actualité de la route et des conducteurs et le tourisme (en partenariat avec les départements et régions traversés par l'autoroute), également des interviews de célébrités.
  • Autoroute FM ainsi que Radio Trafic FM se mobilise lors de grands évènements sportifs (coupe du monde de rugby 2007, JO 2008) avec des flashs spéciaux. Ils se rendent également en direct sur des grandes animations (Foire internationale de Bordeaux, Mondial de l'automobile à Paris).

Voici le programme détaillé d'une heure:

    - A h:00: Flash info
    - A h:02: Info Trafic
    - A h:03: Météo
    - A h:15: Info Trafic
    - A h:23: Reportage (sécurité routière ,actualité de l'autoroute, développement durable...)
    - A h:30: Info Trafic
    - A h:38: Liste principaux chantiers (circulation à double sens, fermeture échangeur ou aire)
    - A h:45: Info Trafic
    - A h:53: Reportage

En 2010, avec le rachat de Cofiroute par Vinci, un  rapprochement avec Radio Trafic FM conduira à la fusion des 2 radios sous le nom de Radio Vinci autoroutes.

En octobre 2010, Vanessa MONSENERGUE est nommée au poste de directrice de Radio Trafic et Autoroute FM, les deux stations autoroutières contrôlées par Vinci Autoroutes. elle succède à Jean-Marie FERRAND ancien directeur d'Autoroute FM.

Olivier TRUCHOT (RMC) y fut rédacteur en chef jusqu'en 2002.


Souces : Jéjé64, Wikisara et Jean-Marie


Merci à jéjé64 et Jean-Marie



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation