5376 radios référencées
KOI FM (ex-Radio Korail - Pacific FM Réunion - Kanal Océan Indien) (974)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités |


Radio Korail est créée en 1982 à La Réunion par l'Association Radio Korail Océan Indien, présidée par Didier DEPECHE.

En 1988
, elle devient l'antenne locale du réseau Pacific FM à Saint-Denis, où elle émet sur 100.4 MHz puis sur 100.6 MHz. En 1989, le réseau Pacific FM est repris par le groupe NRJ car il connaît des difficultés financières. La plupart des stations deviennent des franchisées du programme Chérie FM. Radio Korail reprend son indépendance.

Kanal Océan Indien (KOI)
est créée par l'association Radio Korail Océan Indien.

Le 29 septembre 1999, l'EURL KOI est liquidée par le Tribunal mixte de Commerce de Saint-Denis. La radio, située dans la Halle du port, n'émettait plus depuis quelques semaines. Elle est née en 1982, sous le nom de Radio Korail. Le gérant était Didier DEPECHE.
Elle s'est développée sous l'aile de l'ARDECO (Association Réunionnaise pour le Développement de la Communication) et a été subventionnée par le SivomR (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la Réunion, aujourd'hui CIVIS, Communauté Intercommunale des Villes Solidaires, qui rassemble les communes communistes de l'Ile).
Radio Korail avait été liquidée en 1996, par le biais de l'association Radio Korail Ocean Indien.
En septembre 1998, elle est autorisée sur 8 fréquences sur toute l'île.

En 2010 :
La radio avait d'abord tenté de réduire ses coûts en supprimant son émission dans le Sud de l'île. Hier, dans Témoignages, Jean-Max Hoarau, le dirigeant de la radio, a expliqué les raisons de sa fermeture par le biais d'un communiqué envoyé à la presse locale : "Notre radio, KOI, est l’une des plus anciennes radios libres de l’île de la Réunion. Elle a connu au cours de sa vie des moments difficiles. Aujourd’hui, sa situation financière ne lui permet plus de continuer son activité. En effet, compte tenu de sa ligne éditoriale, il nous est difficile d’avoir suffisamment de recettes publicitaires et institutionnelles. C’est pourquoi, l’essentiel des dépenses de son fonctionnement reposait sur la solidarité, en particulier, celle provenant des membres du PCR", explique le responsable.

Jean-Max Hoarau a également souhaité rendre "un grand hommage au personnel qui a toujours fait preuve de professionnalisme et de dévouement. Je salue aussi l’ensemble de nos auditeurs. Cependant, ce matin, de nombreux appels téléphoniques, pleins d’émotion et de lucidité nous rappellent la nécessité de radios différentes dans le paysage radiophonique de La Réunion. Plusieurs personnalités nous ont, également, témoigné de leur sympathie et assurer de leur soutien. Devant ces gestes je me tiens à la disposition de tous ceux qui souhaitent trouver des solutions pour sauver la radio", a-t-il écrit.

Radio Korail faisait appel à, la SARL Publirun pour sa gestion commerciale et pour la production d'émissions.

En octobre 2012, le CSA rend caduque l'autorisation donnée à KOI pour sa fréquence de Saint-André 98.1, suite à des procès verbaux de constat de non-émission. Il en est de même en janvier 2015 pour les fréquences suivantes, autorisées en 2011 : 92,1 à la Plaine-des-Palmistes (Piton Textor), 94,3 au Tampon, 98,5 aux Trois-Bassins, et 99,2 au Port.

En janvier 2020, le CSA la met en demeure pour non-émission aux Trois-Bassins (98.5 MHz), au port (99.2 MHz) et à Sainte-Rose (93.6 MHz).

KOI FM
Le Port 99.2 MHz (1 kW)
Le Tampon 92.1 MHz (1 kW) et 94.3 MHz (1 kW)
Saint-Benoît 98.1 MHz (1 kW)
Saint-Denis 98.4 MHz (1 kW)
Saint-Paul 98.5 MHz (1 kW)

KOI FM
Halle des Manifestations
3 boulevard des Mascareignes
97420 LE PORT






> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation