4660 radios référencées
Top Tonic - Larsen FM (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos |

Créée en 1984, Top Tonic 94.5 est la première radio privée à choisir le format sport et musique, quelques mois avant le lancement de Top 101.

L'équipe de base vient en grande partie d'Europe 1, son directeur Olivier MAURO est un ancien réalisateur de la station de la rue François 1er. Une grande partie du matériel vient également d'Europe 1.

TopTonic est exploitée par la société Sports Mélodies contrôlée à 60% par ses animateurs dont Olivier MOURO et André MISMUTH.

Le concept de Top Tonic est simple : du sport et de la musique. Le rachat de Créteil FM offre à la radio sa fréquence. Ses locaux sont d'ailleurs situés dans un premier temps à Créteil en face du centre commercial, mais des problèmes de faisceau obligent la station à déménager son antenne à Paris. Résultat : après 500 m2 offert par la Mairie de Créteil, l'équipe de l'antenne se retrouve avenue Foch mais dans une chambre de bonne.

Les première rubriques arrivent avec des signatures comme Yvan Le BOLLOCH, Fidel ASCASSO, anciennement rédacteur en chef de Fugue FM ; ainsi que quelques autres aujourd'hui sur France Info.

A l'antenne, notons également les débuts de Denis FLORENT, qui devint ensuite chargé du développement de EDI puis directeur des programmes de RFM ;
 David LEROY, devenu animateur sur Voltage, KWFM, Ouï FM, puis créateur de noproblemo.com, première web radio Francaise (aujourd'hui disparue).

Côté technique, remarquons la présence à Top Tonic de Charles Di LEO, qui devint ensuite responsable technique de Skyrock, puis de RTL 2 et Fun Radio.

La station dérive pour des raisons de budget, les studios déménagent en plein cœur du bois de Boulogne. Elle est finalement reprise par Larsen (Gilles Chaumar) et devient Larsen FM.
Larsen FM disparaît en 1987, n'ayant pas reçu de renouvellement de sa fréquence par la CNCL. Larsen FM serait cependant à l'origine de la création d'YFM à Mantes-la-Jolie. Gilles Chaumar aurait en effet aidé Francois Xavier Desjardin, créateur d'YFM, grâce notamment au matériel de Larsen FM.


Merci à Pierre Emmanuel



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation