4859 radios référencées
Evreux Radio Locale - ERL - Relatif FM - RVS Evreux - RVS La radio du Rire (27)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |


Evreux Radio Locale (ERL)
est lancée à Evreux en 1982 sur 90.2 MHz.
La station est associative et elle dispose de peu de moyens.
Elle a ses studios au Plessis Grohan (267 rue des Coutumes) et déménagera ensuite à Evreux.

En 1984, elle se déplace sur 97.4 MHz.
Elle dispose de studios dans le quartier de la Madeleine à Evreux, avec son émetteur sur une tour au 9, rue de Rugby.

En 1986, elle devient simplement "97,4", avant de donner naissance la même année à Relatif FM.
Carl DEFRAY (RVS, RTL2, RFM) y fera ses premiers pas en radio.
Fabrice BRISEUX y fut animateur de 1988 à 1990.
Hervé COLAS y fut animateur, journaliste et technicien de 1987 à 1991.

Le nouveau président de Relatif FM, Maurice LACROSSE,  l'associe à une régie publicitaire de Rouen, "Starpub", qui lui procure des revenus suffisants pour la relancer mais insuffisants pour assurer sa pérénité.
En 1987, elle se transforme en Société Anonyme et ses 7 nouveaux actionnaires investissent dans l'équipement, dont un nouvel émetteur plus puissant de 3 kW.
Olivier PORTEFAIX en devient le PDG, Maurice LACROSSE reste président. Vincent FICOT (plus tard sur Radio Cristal) et Etienne VALE (ensuite sur RVS, RF Normandie Caen, RF Cotentin, RF Armorique, Fun Radio Vosges) deviennent responsables d'antenne. Des salariés sont embauchés et la station se professionnalise. Les programmes se structurent et l'auditoire décolle sur Evreux (9.8 % d'audience cumulée). Dans les sondages, elle est derrière les stations périphériques (RTL et Europe 1) mais se trouve devant RVS, le réseau régional de Rouen, qui ne dispose pas de fréquence à Evreux, à cette époque.

A la fin des années 80, elle obtient 2 nouvelles fréquences aux Andelys (95.3 MHz) et à Dreux (93.5 MHz), en plus de sa fréquence d'Evreux (97.4 MHz). Mais la concurrence des réseaux, notamment Skyrock à Evreux, auquel s'est affiliée REV 89 et qui commercialise sa publicité en local, l'oblige à s'allier en 1990 au réseau régional RVS (à Rouen).
Le 12 septembre 1990, elle passe un contrat avec la société RTVS pour diffuser RVS sur toutes ses fréquences.
En 1991, elle passe sur 102.9 MHz à Evreux.
Elle conserve encore des décrochages locaux qui disparaîtront en août 1991. Relatif FM disparaît définitivement, fermant ses locaux à Evreux, rue de Rugby, dans le quartier de la Madeleine, et ne diffusant plus que RVS Rouen sur ses 3 fréquences (Evreux, Dreux et Les Andelys).

En août 1993, Relatif FM est placée en redressement judiciaire et en septembre 1994, le Tribunal de Commerce de Rouen annonce sa liquidation. RVS continue à être diffusée en passif sur les 3 anciennes fréquences de Relatif FM.

En 1997, RVS à Rouen
diffuse le programme "La radio du Rire" sur les 17 fréquences de son réseau normand ; RVS Evreux diffuse donc Rire et Chansons sur 102.9 MHz.
Le réseau RVS est démantelé par le CSA et sa fréquence est redistribuée et attribuée à Radio Cristal (de Vernon) qui commence à s'étendre dans l'Eure.

A noter que Radio Cristal (rachetée par Précom/Ouest France) installera, plus tard, ses locaux à Evreux, en déménageant de Vernon.
Une radio locale d'envergure départementale, puis régionale "remplace" donc Relatif FM/RVS à Evreux.

Relatif FM
anciens studios :
9 rue de Rugby
27000 EVREUX


Merci à Arnaud P.
En savoir plus sur cette radio sur "100 ans de radio"



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation