5130 radios référencées
Radio Picou - Radio Vals d'Ariège - RVA - Ariège FM - Radio Transparence (09)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

D'après le site de Radio Transparence:  www.radio-transparence.org

Nous voilà avant la libération des ondes en 1978 ou des amateurs de radio mais surtout d’expression différente, ouverte ont commencé à émettre de façon pirate depuis leur 4L sur le Mont Picou, c’était là le véritable souffle subversif qui allait lancer les radios libres, la parole légalisée…

Parmi les fondateurs ont retrouve .Jean-Paul  XIBERAS, Jean PHILIPPE et Thierry TAVERNIER

En juin 1981, elle émet sur 101.3 MHz de 10h à 13h le dimanche. L'émission est enregistrée le mercredi au centre culturel.

En 1982
Radio Picou sera autorisée sur 97,6 MHz grâce à la libération des ondes par le gouvernement Mitterrand, c’est l’une des 10 premières radios associatives, elle s’implante alors dans le centre-ville de Foix, 5 rue Lafaurie.
Au gré des évolutions et des bénévoles, la radio change, elle deviendra Radio Vals d’Ariège vers le milieu des années 80 avec à sa présidence Nicolas ALLWRIGHT (le fils de Graeme, le chanteur bien connu).
Fin des années 80, ce sera Ariège FM, un début très dynamique et une fin précipitée par des conflits internes à l’association, qui sera dissoute ; la radio renait toujours ( ?) de ses cendres et une nouvelle association est crée le 27 avril 1993… 10 ans d’aventure radiohoniques, de rencontres humaines, musicales, de réflexion associative.
Soulignons l’implication cruciale de Gérad BERAIL qui est devenu président de l’association en 1994, dessinant et construisant un nouvel espace de réflexion, et a laissé la place administrative en 2001 pour se consacrer complètement aux personnes qu’il rencontre à qui il ouvre son micro et surtout sa sensibilité.

Elle change à nouveau de nom car le nom d'un département est interdit et est réservé aux stations du service public de Radio France.

En mai 1997, elle est autorisée par le CSA à changer de site à Saint-Girons (09).

En septembre 1998 et après une expérimentation de six mois, le CSA autorise un réémetteur de confort en permanence pour Transparence à Foix destiné à résorber les zones d'ombre dans la ville.

En mai 2000, le CSA lui adresse une mise en demeure pour reprendre ses émissions à Saint-Lizier (09) sur 97.3 MHz.

En décembre 2000, Radio Transparence est mise en demeure par le CSA pour absence de programme.

En juin 2002, l'association Transparence (Radio Transparence à Foix, Pamiers et Saint-Girons - Ariège) modifie son bureau comme suit :
- Fabien FOURNIER, président,
- Thomas DEBRAY, trésorier,
- Yves MARTIN, secrétaire.

En septembre 2003, elle décide de restituer sa fréquence 97.3 MHz à Saint-Girons. En conséquence, son autorisation dans cette ville est abrogée.

L’antenne s’est professionnalisée, tout en conservant l’esprit associatif, non lucratif et l’éthique de Radio Transparence.
Et là où nombre de radios se sont perdues dans des méandres commerciaux, TRANSPARENCE est restée une radio libre et non-commerciale.
RADIO TRANSPARENCE se définit comme une radio « Libre », libre de ses choix, libre de prendre le temps, libre de l’éclectisme de ses programmes musicaux.

Fréquences :
Ariège 93.7 MHz
Vallée d'Ax les Thermes 93.6 MHz
Foix 107 MHz
Pamiers 95 MHz

Association Transparence
20 avenue du Général de Gaulle
09000 FOIX

www.radio-transparence.org





> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2020 - Reproduction interdite sans autorisation