5547 radios référencées
Microméga - Radio Microméga - RM 90 - NRJ St-Quentin - NRJ (02)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités |


Radio locale commerciale créée à l'initiative de deux frères, Olivier et Thierry RATTE, qui sont des dissidents d'Azur 100. On compte parmis ses animateurs de nombreux élèves du lycée Henri Martin de Saint-Quentin.

La première émission a lieu le 21 septembre 1983

Elle ne diffuse que peu d'infos et a peu d'animateurs à ses débuts : elle tourne pendant longtemps avec une seule longue bande magnétique qui chaque nuit (et parfois la journée) diffuse les mêmes titres.
Sa progammation musicale, essentiellement faite des disques des animateurs, est donc ciblée jeune et branchée : rock/pop (Cure, Japan, Madness, Joe Jackson).

1984:
Domnique RATTE est directeur
Claudine AIME est directrice des relations extérieures
Bernard ROUSSEL est directeur technique

Sa responsable, une certaine Catherine (que l'on retrouve plus tard sur Europe 2 Aisne), s'entoure d'une bonne équipe, essentiellement issue des rangs d'Azur 100 : Bakir, le Mr Funk de la station, et le duo " Séraphin, Olivier Clément " qui fit les belles heures du hit parade chaque soir. (Olivier Clément sera plus tard sur Radio Cybèle, puis sur NRJ en local).

Le cambriolage de Micromega (rue Victor Bach à Saint Quentin) fait grand bruit à l'époque.

Catherine ne souhaitant plus s'occuper de la régie de Micromega, elle la confie au groupe Trajber Publicité. La radio déménage dans des locaux plus corrects (rue Saint André), et la radio gagne encore en professionnalisme. La station en profite également à cette époque pour changer de nom et se renommer "RM 90".

Dès lors RM 90 devient un peu plus grosse, avec une vraie grille et une programmation étudiée, mais aussi des animateurs de talent comme Gérald, un DJ un peu fou qui réalise chaque semaine un grand show disco, à l'aide d'un traîtement de voix et des jingles à tue-tête.
On se souvient également de l'émission " la Girafe Bleue " qui, le vendredi soir, dans un pur esprit radio libre, donne la parole à toute l'équipe qui dialogue avec les auditeurs au téléphone.

Un beau matin, RM 90 devient NRJ et déménage une dernière fois, au dessus de Trajber Pub, rue Emile Zola.
La fin est proche, cela malgré l'enthousiasme de l'équipe qui, à l'antenne, affirme sa satisfaction (Olivier Clément dans le Star Match, qu'il anime pendant plusieurs années).

NRJ émettra quelques années plus tard en passif à Saint-Quentin sur 96.4 MHz.


En savoir plus sur cette radio sur "100 ans de radio"



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation