4427 radios référencées
Radio Adel - RVS Caen - RVS La Radio du Rire (14)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Caen
Début : 1982
Fin : 1986


Le 24 avril 1982 à midi, Radio ADEL, Association pour le Développement de l'Expression Locale débuta ses émissions sur 88.7 MHz, par un direct durant le week end de la fête du vent, (manifestation lancée par Chantal Rivière adjoint à la Culture de l'époque) autour du vent sur la prairie de Caen.
Cette association était dirigée par un Conseil de 16 "vice présidents (12+4) issus de deux groupes initiaux. 6 couples fondateurs et 4 éléments rapportés.
Voilà une Radio Libre certifiée d'époque dans toute sa grandeur "engagée". Cela se passait rue d'Auge à Caen au dessus de la gare.

Son président Christophe GUILLOUET poursuivra plus tard son aventure fm en devenant en Mars 1986 gérant d'RVS Basse Normandie.
Son ex femme Christine GUILLOUET est devenue plus tard présidente de l'association "paramunicipale" Chanson A Caen.
S'y trouvaient aussi les 2 frères NELLES, d'un adjoint au Maire de Caen, dont Jean-Luc devint plus tard Directeur de Citizen Tv, la chaine cablée de la municipalité d'Hérouville.  

Le 9 décembre 1985, elle s'affilie au réseau RVS. Elle est exploitée par la SARL BANCO, située Résidence des Prisons à Caen.

En 1986, RVS reprend la fréquence de Radio Adel pour créer RVS Caen, et se développe aussi au Havre en reprenant Radio Force 7 sur 94.7 MHz, et à Lisieux en reprenant Radio Silex sur 100.9 MHz.
C'est RVS CAEN qui disposera du réémetteur de Lisieux notamment au niveau publicitaire.

Le responsable commercial est Christophe GUILLOUET et le responsable des informations et de la promotion est Dominique CRENN.

En 1991, RVS Caen passe sur 103.2 MHz.

En 1997, elle diffuse, depuis Rouen, sur ses fréquences normandes, "La Radio du Rire", le programme du groupe NRJ, qui veut lancer son 3ème réseau "Rire et Chansons" partout en France. Pour cela, Radiofina, société fondée pour prendre des participations dans des radios locales et régionales intervient au capital de ces stations et exige la diffusion du programme "La Radio du Rire".

Les 17 fréquences d' RVS en Normandie sont démantelées en avril 1998 et la fréquence de Caen (103.2 MHz) sera réattribuée à Cocktail FM, le réseau régional de Deauville qui disposait de 5 fréquences dans l'Eure et le Calvados et qui sera rachetée en 2011 par Précom, devenant "Cocktail FM programme Radio Cristal".


Adel, funny funky
(Jingle - 1983)

Extrait
(Intervention - 1983)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation