4335 radios référencées
RTL 2 (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1995


Réseau privé créé en 1995 à Paris. Elle s'appelle, dans un premier temps, RTL 1, le 6 janvier 1995.

En 1995, le groupe RTL prend le contrôle total de M40, dont il n'était que minoritaire dans le capital. Ce réseau, né de la fusion de Maxximum et Métropolys en 1992, ne décolle pas dans les sondages. RTL, qui possède déjà une radio jeunes (Fun Radio), décide de transformer M40 en radio "jeunes adultes". Ce projet s'accompagne d'une refonte totale de la programmation, d'un changement de nom, etc...
En avril 1991, le groupe RTL avait envisagé aussi de fusionner Maxximum et Fun radio.

Sans en demander l'autorisation du CSA, RTL transforme ainsi M40 en RTL1. Le CSA met en demeure M40 de revenir à son programme initial et de reprendre son nom officiel, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de l'autorisation d'émettre. Durant plusieurs semaines, les émetteurs vont alors diffuser un programme non identifié, le temps de trouver un accord avec le CSA. Afin de rester dans le cadre de son autorisation, le nom M40 n'est prononcé que quatre fois par heures, au milieu de ce programme sans vie.

Finalement, c'est sous le nom "RTL2" que la station est réautorisée. Europe 1 a en effet contesté le nom "RTL1", jugé trop proche du sien.

A ses débuts, RTL2 est 100% musicale. Une enquête la place même en tête des radios les plus musicales. Même le "morning", qui constitue le prime time en radio, se contente alors de diffuser de la musique. Dotée d'une programmation "soft rock", principalement des golds des années 80, mais aussi quelques titres plus récents et des nouveautés, RTL2 gagne progressivement des points dans les sondages. Son directeur, Axel Duroux, aura réussi, jusqu'à son départ en 1999, la transformation d'une radio jeunes en radio jeunes adultes, cible privilégiée des annonceurs.

Dès 2001, la programmation est recentré sur le pop-rock, avec davantage de titres récents. De plus, la radio a progressivement doté son antenne d'émissions de contenu, notamment avec la naissance d'un vrai morning et l'apparition d'émissions de jeux et de "Pop-Rock Station", animée le soir par Francis ZEGUT et qui propose une programmation sortant davantage des sentiers battus des radios FM. Paradoxalement, après les années de croissance qui ont suivi sa naissance, l'audience de la station semble avoir atteint un palier entre 4 et 4,7 points d'audience cumulée depuis quelques années.

Le 3 juillet 2017, Charly GOURGUES (ex Radio MdM à Mon de Marsan) anime sa pemière nuit de 00h00 à 06h00.

Slogans
  • Écoutez vos envies
  • Ce n'est pas de la radio, c'est de la musique
  • Le son soft-rock
  • Le son pop-rock
RTL 2
22 rue Bayard
75008 PARIS

www.rtl2.fr



Top Horaire
(Top horaire - 2000)

Virgule de fin d'infos
(Jingle - 2001)

Fast ~ jingle fast » fast ~ chase mix 01 • rtl 2 france
(Jingle - 2003)


Cliquez pour agrandir

1995
Cliquez pour agrandir

1997
Cliquez pour agrandir

2008


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation