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RMC (Radio Monte Carlo - RMC - RMC Info) (75)
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Ville : Paris
Début : 1943



Radio Monte Carlo,
en 1943, fut créée par l'occupant allemand, pour sa propagande en zone sud "libre".
Elle utilisa les installations de Radio Méditérranée, qui était à l'arrêt depuis le début de la guerre.

A la libération, la radio est controlée par le gouvernement français, via la SOFIRAD.
Elle diffuse, à ses débuts, des émissions produites par les Programmes de France ("Ploum ploum tra la la", "le Crochet radiophonique", "Reine d'un Jour", "Quitte ou double", "la Chose"...), diffusées également en même temps sur Radio Luxembourg, l'ancêtre de RTL.
À la fin des années 60, elle réalise le même type de partenariat avec Radio des Vallées (Andorre), que l'on connaît mieux aujourd'hui sous le nom de Sud Radio.
En 1965, elle créée une rédaction à Paris. l'antenne est partagée entre Monaco et Paris.

Elle connaît un vif succès jusqu'à la fin des années 70, avec un programme très méditerrannéen. A cette époque, elle n'a pas de véritable concurrente sur la moitié sud de la France, Europe 1 et RTL ayant quant à elles des couvertures nordiques. Un des grands animateurs de l'époque est Jean-Pierre Foucault. D'autres animateurs sont lancés à cette époque : Julien LEPERS, Patrick ROY, Alain CHABAT, Marc Toesca, Christian BORDE (Moustic)...
Des bureaux sont ouverts dans les grandes métropoles du sud et à Paris avec un superbe studio au 12 rue Magellan, dans le 8ème arrondissement.
En 1978, elle lance de nouvelles stations en FM sur la Côte d'Azur : RMC Côte d'Azur, puis RMC Rock et RMC Classique (Nice et Cannes 102.7 MHz, Monaco et Menton 102.9 MHz).
Cette même année, Bernard SPINDLER (décédé le 24 mars 2017) est nommé directeur de la rédaction. Il le sera jusqu'en 2001 !

De 1979 à 1981, Pierre LESCURE est directeur de programmes de RMC.
Claude VILLERS le rempace de 1981 à 1982.
La radio monégasque commence à rencontrer des difficultés dans les années 80. Elle souffre de l'arrivée des radios libres, encore plus que ses concurrentes. L'Etat français, actionnaire à travers la SOFIRAD, veut se séparer de RMC. Durant 15 ans, elle ne trouvera pas preneur, ayant pour conséquence une érosion constante de l'audience. En 1980, elle compte 420 salariés et est le deuxième employeur de la principauté.

En 1986, RMC emménage dans son nouveau studio parisien vers le 46 avenue Kléber.
Au milieu des années 80, elle prend une participation d'abord de 35%, puis monte à 51% en 1989 au capital de Radio Nostalgie, qui devient une filiale. Elle créée une régie publicitaire commune qui commercialise RMC et Radio Nostalgie, nommée GEM (Génération Expertise Média).

En 1987, Jacques CHIRAC, après 10 mois de négociations, suspend la privatisation de RMC.
 La candidature de Matra-Hachette, déjà propriétaire d'Europe 1, pose problème. La CLT, propriétaire de RTL, s'oppose à tout rapprochement RMC-Europe 1 et le fait savoir à Matignon.

En 1989, RMC est dirigée par Hervé BOURGES.
 Il cherche à négocier le rachat de Fun et tente de signer des accords pour RMC Classique (avec Radio Classique). Il trouve l'évaluation de Fun un peu trop élevée et renonce.

Au début des années 90, elle fait appel à des stars de la télévision comme Alexandre DEBANNE ou Patrick SABATIER.

En 1990, Yves MOUROUSI est nommé directeur des programmes.
En 1991, Jean-Noël TASSEZ est directeur général de RMC.
En 1993, Yves MOUROUSI est remplacé Jérome BELLAY à la direction des programmes ; RMC s'axe d'avantage sur l'information mais l'audience ne cesse de chuter.
En 1994, Jean-Pierre FOUCAULT est nommé directeur des programmes et refont la grille avec une couleur très"sud", proche de l'auditoire historique de la station.
Sont à l'antenne : Julien COURBET (venu de NRJ), Lionel CASSAN, Didier GUSTIN et Sandrine ALEXI, Jean-Claude BOURRET, C. Jérome, Patrick SABATIER, Christian MORIN, Les Chevaliers du Fiel, Philippe VANDEL, Willy ROVELLI, Jean-François ACHILLI, François SOREL, Jean-Charles BANOUN, Henry-Jean SERVAT, Gérard SAINT-PAUL...
En 1994, RMC acquiert 75% du capital de Radio Montmartre (17 fréquences en FM), rebaptisée Montmartre FM.

En décembre 1995, Georges VANDERSCHMITT remplace Jean-Noël TASSEZ à la présidence de la SOFIRAD (holding d'état détenant 83.33% des parts du capital du groupe RMC aux côtés de l'état monégasque) et à la direction de RMC.

En 1997, La Générale Occidentale (filiale d'Alcatel-Alsthom) prend 49% du capital de Nostalgie, RMC en conservant 51%.

Finalement reprise par le groupe Fabre à la fin des années 90, elle laisse une plus grande place à la musique, conséquence d'un plan social, inévitable devant sa situation financière.
En 1998, elle est dirigée par Jean-Marie FERRAND. En juin, Jean-Pierre FOUCAULT quitte la station, remercié par les nouveaux actionnaires.

Ce programme ne convainc pas les auditeurs, et la radio est de nouveau à vendre. NRJ est seul candidat, mais est arrêté par la loi anti-concentration des médias.
En décembre 2000, elle est alors reprise par un nouveau groupe, NextRadio, propriété d'Alpha et d' Alain Weill, ex-directeur géneral d'NRJ, et qui décide d'un format "News & Talk" populaire pour RMC, abandonnant toute référence au sud de la France. La nouvelle équipe travaille pendant 6 mois à Monaco depuis son rachat, puis s'installe à Paris dans de nouveaux studios.
La radio est rebaptisée RMC Info en juin 2001, et tente enfin d'obtenir des fréquences sur la moitié Nord de la France.

La radio semble progressivement prendre place avec ce nouveau programme. Elle prend de court ses concurrentes en achetant les droits de diffusion de la Coupe du Monde de football 2002.
Pari réussi, malgré la défaite des Bleus : RMC Info a réussi à faire connaître sa nouvelle couleur d'antenne, et à faire oublier sa réputation de "radio du Sud".

En 2002, NextRadio, propriétaire de RMC Info, rachète la radio d'information BFM, et entend ainsi développer sa politique de création de radios thématiques d'information.

En 2005, NextRadio créée la chaîne d'information en continu BFMTV, leader sur ce créneau. Puis RMC Découverte en 2012.

Le 2 octobre 2015, Jean-Noël TASSEZ, l'ancien patron de RMC et PDG de la SOFIRAD, décède.

En juillet 2016, après 15 ans d'antenne Brigitte LAHAIE est écartée pour "raison stratégique" annonce la direction. 

En 2017, Alain WEILL vend ses actifs dans NextRadio au groupe de Patrick DRAHI, Altice, propriétaire, entre autre, de SFR.

En septembre 2018, Cécila RAGUENEAU quitte la direction de RMC.
 Elle est remplacée par Guenaëlle TROLLY, directrice de RMC Découverte et RMC Story.

En 2018, RMC culmine à 7.8% d'audience cumulée. C'est la 3ème radio généraliste de France avec 4 251 000 auditeurs quotidiens.

RMC doit déménager à l'automne 2018 pour être intégrée avec les autres activités médias et télécoms du groupe dans un ensemble avec Altice-SFR à Paris.

RMC 
direction générale :

Franck LANOUX (de juillet 2006 à janvier 2017)
Cécilia RAGUENEAU (de janvier 2017 à septembre 2018)
Guénaëlle TROLY ( depuis septembre 2018)

Quelques slogans de Radio Monte Carlo - RMC:
Vedette des stations, station des vedettes (année 50)
Le poste de la qualité musicale (année 50)

Du soleil, comme s'il en pleuvait (années 1970)
Plus près, plus chaud (années 1980)
La station des stations (1984)
On a tout à gagner à écouter RMC (1984)
Écoutez la radio qui vous écoute (1985)

On est fait pour s'entendre (1986)
On est fait pour être ensemble (1986)
Le don du soleil (1989)
RMC vous ressemble (1991)

La vie à 100 % (1992)
RMC c'est fort (1992)

La vie du bon côté (1994)
La valeur sud (1996)
Changez d'air ! (1999)

RMC:
Info, talk, sport (2001)
Maintenant, c'est là que ça se passe ! (2005)
La radio d'opinions (2011)


RMC 
12 rue d'Oradour sur Glane
75015 PARIS

rmc.bfmtv.com/

Merci à Michel pour ses précisions.



RMC Radio Monte Carlo
(Jingle - 1975)

Radio Monte Carlo (bulles).
(Jingle - 1995)

Radio Monte Carlo (rock).
(Jingle - 1995)


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1943 - 1944
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1987
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1999


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