4662 radios référencées
Rire et Chansons (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1989



Radio du groupe NRJ, créée par Jean-Paul Baudecroux en 1989 à Paris. Elle récupère la fréquence parisienne du défunt réseau Pacific FM, racheté par NRJ, dont les fréquences de province ont été distribuées à Chérie FM.
La radio propose un programme musical de "golds", ponctué de sketches de comiques célèbres. Elle aide également les nouveaux talents du rire à se faire connaître.

N'ayant à l'origine qu'une seule fréquence (à Paris), elle fédère rapidement des radios locales, qui diffusent un programme non identifié semblable au programme parisien. Cette banque de programme s'appelle Canal B.

Un GIE "RIRE"Radios Indépendantes REgionales ) est crée en 1995. Il rassemble de nombreuses radios locales, dont certaines semblent avoir été acquises de manière peu claire. Des radios historiques, telles qu' RVS (Rouen), Recto Verso (Bourges), Radio Service (Marseille) ou encore Alligator (Montpellier), disparaîssent au profit d'un programme sans animateur, identifié du seul slogan "la radio du rire", ne diffusant que musique, sketches... et publicité.
Marc ZENOU, président du SNRP (Syndicat National des Radios Privées) et patron de Radio Star (Mulhouse) et Radio Service (Marseille-Nice) joue un rôle important dans la création de ce GIE, en prenant la direction d'une nouvelle régie publicitaire régionale pour le compte du Groupe NRJ.

Derrière ce groupement se cache le rachat en sous-main de nombreuses radios indépendantes par le groupe NRJ, notamment à travers son émissaire sur le terrain, Marc LAUFER, et une société : Radiofina.
Ces radios, souvent en situation financière délicate, ne tardent pas à céder aux sommes avancées par le puissant groupe FM. Certains pionniers de la FM n'ont alors pu céder à la tentation de monnayer plusieurs années de dur labeur à travers la jungle de la FM.

En 1997
, alors que beaucoup de radios adhèrent au GIE "Rire", le groupe NRJ, estimant le CSA trop lent, passe en force : les radios locales diffusent le programme identifié "Rire et Chansons". Après négociation avec le CSA, le réseau naît officiellement. NRJ promet le maintien des stations locales et de leur personnel. Certaines de ces fréquences sont définitivement "blanchies" lors du "Yalta de la FM" en 1997 lorsque tous les groupes radios mettent sur la table les fréquences détenues officieusement auprès du CSA.

En 1998, Sébastien CAUET devient directeur d'antenne de la station. Il modernise progressivement l'antenne et augmente l'audience de la radio. En décembre 1999, il devient également directeur d'antenne de NRJ, poste qu'il occupe jusqu'en avril 2000. Il quitte le groupe pour aller sur Europe 2.

En 1999, lors du rachat de Nostalgie par NRJ, le même CSA contraint NRJ à fermer les stations locales de Rire et Chansons, pour éviter une situation de monopole du groupe sur le marché de la publicité locale. Deux ans après l'aval quelque peu tumultueux de la naissance du réseau Rire et Chansons par le CSA, ce dernier contraint donc finalement NRJ à fermer les locales qu'il avait explicitement demandé de maintenir en activité !

En 2000, Vincent CHRETIEN est nommé responsable de la promotion de Rire et Chansons par Alain QUARRE.

En 2001, Denis ROSTAGNAT (ex-Nostalgie, Sud Radio, Chérie FM) est nommé directeur d'antenne de Rire et Chansons. Il succède à Alain QUARRE, qui part sur RMC Info.

En juin 2006, Denis ROSTAGNAT quitte ses fonctions.
En 2007, le directeur de la station, Vincent CHRETIEN quitte le groupe NRJ. En juillet 2007, Alain QUARRE (ex-Chérie FM, France Bleu) devient directeur d'antenne.
Cette même année, Patrice SAULNIER est nommé directeur d'antenne adjoint de Rire et Chansons.

Suite à la création du réseau en province, Rire et Chansons connait une croissance importante et régulière de son audience. Bien que la couverture de son réseau reste faible, elle connait de jolis succès locaux sur ses villes d'implantation, au point que sa grande soeur NRJ, le vaisseau amiral du groupe, s'inquiète parfois qu'elle marche sur ses propres plates-bandes !

En février 2010, l'humouriste Jean-Luc LEMOINE rejoint la station pour une chronique quotidienne dans l'émission "Comment ça vanne aujourd'hui" la matinale animée par Philippe Llado.

En septembre 2011, Nicolas RICHAUD (ex-Fun et NRJ en local, puis NRJ au national) est nommé directeur de la station.

En février 2012, Gérald DAHAN est remercié de la station suite à un canular. Il officiait à l'antenne depuis octobre 2011

En 2013, Nicolas RICHAUD, le directeur des programmes, quitte la station.
En janvier 2013, Laurent BAFFIE est remercié de la station
. Il animait l'émission "c'est quoi ce bordel".
En février 2013, Rire et Chansons est en direct de Saint-Etienne au 10ème festival des arts burlesques.
En mars 2013
, Pascal ARGENCE (ex-Radio Vitamine, Nostalgie, Rire et Chansons, Europe 1) est nommé directeur d'antenne.
En août 2013, Laurent THIBAULT
(ex-Chérie FM, NRJ Cannes, Kiss FM Méditerranée...) est nommé directeur d'antenne.
En octobre 2013, Rire et Chansons accueille Jean-Yves LAFESSE
pour des canulars inédits.

En septembre 2014, Rire et Chansons diffuse
en direct à l'antenne les spectacles des Open du Rire au Grand Point Virgule. Les Open du Rire ont été créés par Rire et Chansons en 1994 et ils ont vu les débuts de Florence FORESTI, Elie SEMOUN, Anne ROUMANOFF et Jean DUJARDIN.

Le 8 juillet 2015, Rire et Chansons s'installe au 69ème Festival d'Avignon
pour une émission en direct avec Sébastien BOCHE et Guillaume POT.
En août 2015, Pascal GIGOT
(ex-RMC, Nostalgie, NRJ, Voltage FM, MFM, Rire et Chansons, RFM) revient à l'animation dans la matinale de Rire et Chansons.

En juin 2016, Rire et Chansons est partenaire du Festival International d'Humour, le 3ème Marrakech du Rire.
En août 2016, Bruno ROBLES rejoint Rire et Chansons et succède à Pascal GIGOT
. Il anime la matinale "100% Rire" entre 6h et 10h.

En 2017, Rire et Chansons est partenaire, en mars, des Sérénissimes de l'Humour à Monaco et en juin, du premier Festival d'Humour M'Rire à Marseille.

Le 28 septembre 2018, la station délocalise pour la première fois sa matinale "Le morning 100% sketches", animée par Bruno ROBLES, Rémi MARCEAU et Martin 
à Mouilleron le Captif (près de la Roche sur Yon, en Vendée) de 6h à 10h

Rire et Chansons émet sur 112 fréquences en France dont 4 sont actives en Ile de France (programme autorisé à diffuser de la publicité locale).
Elle rassemble 1.6 million d'auditeurs quotidiens (sondage Médiamétrie avril-juin 2017).

Quelques animateurs phares de la station :
Guillaume POT, Sébastien BOCHE, Pascal GIGOT, Rémi MARCEAU, Martin, Bruno ROBLES, Jean-Yves LAFESSE, Laurent BAFFIE, Gérald DAHAN, Sébastien CAUET, Philippe HUSSON, Cécile CHLOUS, 

Rire et Chansons
NRJ Group

22 rue Boileau
75016 Paris

www.rireetchansons.fr/

A voir aussi le blog http://letransistor.unblog.fr/category/rire-et-chansons/


Jingle chanté rock
(Jingle - 2001)

Baffie pour le CSA
(Intervention - )

Communiqué anti CSA Patrick SEBASTIEN
(Intervention - )


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation