|
include "head.histos.php"; ?>
Radio Cap de la Hève naît le 22 Mai 1982 à 20h00 sur 97.7 MHz au Havre.
Elle fut créée par 5 amis employés dans l'administration, dont Jean-Luc DAVID, Marc CHARRET, Philipe et Jérome LECOINTRE et Jean-Pierre JUHEL.
Emettant depuis un pavillon de Sanvic dans le nord de la ville, c'est une radio généraliste.
Elle est autorisée par la Haute Autorité sur 92.5 MHz.
Dès juin 1983, elle diffuse de la publicité.
Elle prend la franchise NRJ en 1984, puis sera vendue à NRJ en 1985.
Pour la petite histoire, NRJ avait pris contact, par courrier, avec plusieurs radios fm du Havre afin de savoir quelles étaient celles qui étaient intéressées pour obtenir le label NRJ. La première intéressée fut Fréquence Verte (RFV) émettant à Octeville, route d'Etretat, sur 95.9 MHz, mais la station était non-reconnue par la Haute-Autorité (ancêtre du CSA). RFV prend donc le nom de NRJ Le Havre en Septembre 1984, après avoir émis dès juillet avec le nom NRJ. Elle avait répondu favorablement à l'offre d'NRJ.
Radio Cap de la Hève - RCH était aussi en contact avec NRJ et son audience était plus étendue. Elle discute ainsi avec RFV et NRJ Paris. NRJ Paris décide de choisir RCH. Il fut donc décidé de mixer les animateurs des deux stations, d'abandonner le studio et la fréquence 95.9 MHz pour le 92.5 MHz, devenant désormais NRJ LE HAVRE.
La station verse donc une redevance à NRJ.
NRJ assure la maintenance du matériel, la formation des animateurs, l'approvisionnement en affiches, autocollants, t-shirts... Le matériel reste la propriété de l'association.
L'association garde son nom ; seul le nom de la station change.
La station a déménagé son studio en centre-ville, et l'antenne est placée sur les hauteurs de la ville, comme beaucoup de ses concurrentes.
Aux côtés de l'association, une SARL a été constituée le 23 décembre 1984 : RTH (Radio Télévision Havraise), dont les principaux sociétaires sont : Philippe Lecointre, Jean-Luc David, Serge Voisin...
La SARL a nommé un directeur de la station : Marc CHARRET, chargé de veiller au respect du style NRJ. Ce dernier sera directeur régional pour NRJ.
En février 1985, NRJ rachète la station, éponge ses dettes (RCH avait contracté des emprunts pour s'équiper en matériel) et ferme la station en local, avec la diffusion de NRJ en passif (catégorie D).
21 ans après, NRJ fait son retour au Havre ...
En juin 2006, le CSA autorise NRJ à passer de la catégorie D à la catégorie C, et donc à diffuser un programme local et de la publicité locale.
NRJ Le Havre 92.5 MHz sera autorisée comme Nostalgie Orléans et Nostalgie Saint-Brieuc en 2006 à réaliser un programme local.
Des conventions entre le CSA et ces stations stipulent la diffusion d'un programme d'intérêt local quotidien de plus de trois heures et des quotas de diffusion de chansons d'expression française qui s'élèvent à 40 % pour NRJ Le Havre, dont 20 % de nouveaux talents, et à 60 % pour Nostalgie Orléans et Nostalgie Saint-Brieuc, dont 10 % de nouvelles productions.
NRJ Le Havre
Programme local :
Tous les matins 6h/9h, l'info en Baie de Seine avec SÉBASTIEN LOF-LECOQ (journaliste).
L'aprem' de 15H à 19H, NRJ en direct du Havre avec NATHAN (animateur).
NRJ Le Havre
CHCI - 182 Quai George V
76600 Le Havre
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|