4220 radios référencées
Sweet FM - ( Radio LFB - La Ferté FM - Radio Val d'Huisne - Val d'Huisne FM ) (72)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : La Ferté Bernard - Le Mans
Début : 1984


Sweet FM est une station de radio privée commerciale (catégorie B) indépendante française historiquement basée à La Ferté-Bernard dans la Sarthe depuis le milieu des années quatre-vingt. La radio est aujourd'hui exploitée par la SARL "VH Com" depuis son siège manceau.

Le 16 juin 1984, naissance de "RFB - Radio La Ferté" qui émet de 8 heures à 14 heures puis de 17 heures à 20 heures sur 94 MHz depuis le camping de La Ferté-Bernard.

En août 1986, on parle de "La Ferté FM" : la radio est désormais installée dans des locaux prêtés par un commerçant au 25 de la rue Faidherbe, elle est dirigée par Pierre ROUX et la longueur d'onde passe à 93,9 MHz.

Le mardi 25 août 1987, suite à des désaccords avec l'équipe de La Ferté FM, Pierre ROUX lance une nouvelle station : "Radio Val d'Huisne", sur 93,6 MHz. Le pylône d'émission est posé en périphérie de la ville à La Chapelle-du-Bois, au lieu-dit "La Préhutterie" et les premiers directs se font depuis un bungalow avant que studio et bureaux ne soient installés au 31 de la rue d'Huisne à La Ferté-Bernard.

Quelques mois plus tard, en janvier 1988, West FM, radio basée au Mans, rachète La Ferté FM et lance sur sa fréquence le 15 février "West FM - La Ferté" : l'animateur-technicien en est Olivier TORCHE, pendant qu' Odette LOREAU démarche les annonceurs locaux. L'aventure ne durera pas longtemps.

En janvier 1988, Radio Val d'Huisne quitte la rue d'Huisne et emménage dans la Galerie Carnot avec une équipe de douze intervenants réguliers, bénévoles pour la plupart, qui tiennent quotidiennement l'antenne de 7 heures à 20 heures. L'association devient une SARL : "Fertoise de Communication" avec six associés qui lancent, en parallèle, le magazine "Pays fertois" qui ne paraîtra que quatre fois.

Le 1er juin 1990, Jack GUILMIN rachète Radio Val d'Huisne pour 165 000 francs en ne conservant qu'un seul salarié à temps plein, Philippe MORIN, et deux autres à mi-temps, Philippe DECAEN et Christophe CAVALIER. La fréquence passe à 93,8 MHz.

En 1991, Radio Val d'Huisne omet de déposer son dossier de candidature pour régulariser sa situation auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, mais une autorisation lui est exceptionnellement accordée après quelques démarches.

En 1996, la station passe à une diffusion musicale par ordinateur.

En septembre 2003, arrivée de nouveaux propriétaires : Jack GUILMIN va vendre sa radio à Wilfrid TOCQUEVILLE, Emilien BORDERIE et Benoît SIMON.
Le trio décide de quitter la Galerie Carnot pour s'installer au 20 de la place Saint-Julien et modifie légèrement la dénomination en "Val d'Huisne FM". Le rachat intervient concrètement en juin

2004. Une deuxième fréquence est délivrée, à Nogent-le-Rotrou (98,6 MHz).

Le 1er janvier 2006, elle prend le nom de Sweet FM.

Après une refonte totale des programmes, dans le courant de l'été 2008, le CSA, par l'intermédiaire du Comité Technique Radiophonique de Caen, autorise l'exploitation de nouvelles zones : la diffusion des programmes de Sweet FM s'étend alors à l'agglomération du Mans et au secteur de Mamers pour la Sarthe, ainsi qu'à Alençon et à L'Aigle pour l'Orne. Ainsi, Sweet FM émet sur des territoires administrativement très divers : trois départements partiels (Sarthe, Orne, Eure-et-Loir) et trois morceaux de régions (Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie et Centre).
En 2008, Emilien BORDERIE est le directeur de l'information de Sweet FM.

Depuis le début de l'année 2009, les locaux principaux (administration, rédaction, programmation, production, commercialisation) se trouvent dans la zone franche urbaine Monthéard-Sablons, au Mans. Sweet FM a néanmoins conservé son implantation originelle sur la place Saint-Julien à La Ferté-Bernard.

En septembre 2009, Sweet FM a signé un contrat de partenariat pour devenir "radio officielle du Muc 72" : les matches de l'équipe de football ligue 1 du Mans sont retransmis en direct et en intégralité sur l'antenne, un panneau publicitaire est apposé dans le stade Léon-Bollée et le Muc72 rend accessible depuis son site certains éléments audio provenant de Sweet FM.

Le 9 décembre 2009, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel délivre trois nouvelles autorisations d'émettre pour Sweet FM : à Sablé-sur-Sarthe (89,4 MHz), à Saint-Calais (98,6 MHz) et à La Loupe (90,2 MHz).

Depuis 2008, d'importantes plages de la programmation sont réalisées en voice-track par la société Maxi-l'air, en heure creuse (journée et week-ends) mais aussi sur la tranche cruciale du morning avec le Sweet Café. En effet la stratégie de la direction est d'investir davantage sur l'information locale, vraie valeur ajoutée d'une radio locale de catégorie B. La station met également un point d'orgue à investir les réseaux sociaux, l'interaction avec les auditeurs et le multimédia en proposant par exemple une webcam sur certaines émissions réalisées en direct.

En septembre 2012, la direction introduit une libre antenne de 21h à minuit, réalisée en local et en direct. Le fait est suffisamment rare pour être souligné, la plupart des radios de catégorie B n'animant plus en direct après 20h.

En 2016, Sweet FM connaît une baisse de son audience après des chiffres historiques. Elle dépasse malgré tout les 100 000 auditeurs quotidiens et elle est leader des radios musicales dans la Sarthe. De plus, l'audience est en progression dans le département de l'Orne, son deuxième bassin de population.
Cependant, elle subit une érosion de son audience dans la Mayenne et dans l'Eure et Loir, deux départements partiellement couverts par ses fréquences. Elle n'a en effet pas de fréquences à Chartres ni à Dreux, les deux principales agglomérations du 28. En Mayenne, elle n'est pas non plus diffusée à Laval et à Mayenne.
Sweet FM souhaite donc continuer à se développer.

Fréquences Sweet Fm:
Le Mans 94.8
Alençon 95.8
Sablé sur Sarthe 89.
La Ferté Bernard 95.8
Nogent le Rotrou 98.
Mamers 99.8
Saint-Calais 98.6
L'Aigle 98.6
La Loupe 90.2
Château-Gontier 102.7
Craon 92.4.


Jingles - RVH - Différence
(Jingle - 2005)

Sweet top horaire
(Top horaire - 2010)

Sweet FM à Sablé sur Sarthe
(Promotion émission - 2011)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2006
Cliquez pour agrandir

2006


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation