4789 radios référencées
Mix (84)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Orange


Mix la radio étudiante est née d'une demande forte des élèves, manifestée dès 1987, elle a ouvert son antenne le 3 octobre 1996, après neuf ans de ténacité et de préparation sous la forme de Club Radio. Les équipes ont pu ainsi acquérir une solide formation radio (formats de radio, grille des programmes, couleur d'antenne, travail de la voix, production et analyse d'émissions, technique).)

Les principales difficultés de mise en place n'ont pas été seulement financières. Dès qu'un projet et format de radio ont été définis, il a fallu obtenir du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel l'autorisation d'émettre. Très peu de fréquences sont disponibles, et quand un appel à candidature est lancé, une concurrence féroce s'instaure pour l'attribution, entre les projets associatifs mais également avec les radios commerciales… Cinq ans ont été nécessaires pour persuader nos interlocuteurs de la viabilité du projet : faire exister une radio en grandeur réelle dans un lycée.

Mix la radio étudiante est une radio associative de plein exercice, dans le respect du cahier des charges et de la convention signée avec le C.S.A. Elle est gérée comme une mini-entreprise en Lycée, son ouverture sur le monde extérieur se marque tout d'abord par le partenariat dynamique qu'elle réalise avec tous les acteurs de sa zone de couverture, qu'ils représentent le secteur institutionnel, associatif, culturel, économique, ou sportif. Son budget de fonctionnement est pour l'essentiel apporté par la subvention du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique.

Les lycéens souhaitaient mettre en œuvre un média qui soit l'expression d'une "culture lycéenne" et qui permette d'apprendre à communiquer, les enseignants ont répondu à cette sollicitation et ont compris dès le début l'attrait de la radio pour les élèves, et l'exploitation pédagogique qu'elle offrait.

La radio est un prodigieux outil de formation, de communication, de responsabilisation citoyenne et d'intégration. C'est également pour les lycéens un moyen ludique, magique, d'ouverture sur le monde extérieur dans toutes les dimensions : culturelle, artistique, sportive, économique, scientifique, environnementale et politique. A une époque où certains observateurs déplorent le désert culturel et l'univers consumériste dans lequel nos adolescents sont plongés, la pratique de la radio les rends acteurs de l'approche, de l'observation, et de la restitution à l'antenne du monde extérieur.

Cette démarche s'adresse à la formation globale de l'élève.

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation