include "head.histos.php"; ?>
Plus FM est née en 1988 et a été créée par l'Association pour la promotion des techniques de communication en milieu scolaire (Plus FM) à Mazamet.
C'est une radio associative et scolaire.
Plus Fm est une association de loi 1901. C'est l'unique radio associative en milieu scolaire en Midi-Pyrénées.
L’objectif de cette expérience : faire fonctionner un émetteur. Le succès de cette expérience donna envie aux élèves de voir plus haut : créer une radio scolaire.
Un projet ambitieux qui vit le jour en décembre 1988.
Au départ, Plus FM s’appelait Radio Clé (radio Collège Lycée Ecole).
Au départ, des élèves du collège Jeanne d’Arc ont travaillé avec le frère Sentex, professeur de français, sur un micro-émetteur, en projet d’action éducative. Le succès de cette première expérience a donné aux élèves et à leur professeur l’idée de créer une station de radio dans l’école. Un partenariat avec la radio locale RFM Mazamet leur a permis de découvrir les techniques de la radio.
A la même époque, RMN 104 (Radio Montagne Noire) cessait d’émettre à Augmontel. Le lycée a alors fait l’acquisition de l’émetteur, de l’antenne et des éléments du studio. L’association pour la Promotion des Techniques de Communication en Milieu Scolaire (APTCMS) a été créée. Le CSA (Conseil Supérieur d’Audiovisuel) donnait à l’association sa première autorisation d’émettre.
C’est au mois de décembre 1988 que Radio CLE (radio collège lycée école) a commencé à émettre ses premiers programmes sur 103.8 MHz. Laurent Cabrol, célèbre animateur de télévision, a participé à la première émission et est ainsi devenu le parrain de la radio. La première année, la grille des programmes était réduite à quelques heures d’émissions.
Actuellement, la radio se nomme PLUS FM et diffuse 24h/24 et 7j/7, sur le 103.6. Plusieurs anciens élèves –animateurs sont aujourd’hui des professionnels de la radio et vivent de leur métier. Un ancien élève a même crée sa radio commerciale locale.
Elle propose des musiques, des actus, des projets pédagogiques, soutien scolaire et des chroniques : prévention, santé, biodiversité, sports ...
Ses objectifs sont :
Faire participer un maximum d’élèves :
- Travail d’expression orale et écrite
- Mise en oeuvre d’ un projet du début à la fin
- Prise de responsabilité
- Développement de la créativité
- Travail de groupe
- Travail en autonomie
- Travailler en collaboration avec les professeurs et leurs classes
- Etre un outil de promotion et de communication des projets menés par l’établissement
- Etre un atout éducatif et culturel pour le territoire, un outil de médiation locale.
En 2010, Radio Plus Fm est diffusée 24h/24 et 7jours/7 sur le 103.6Association du type loi 1901, ses revenus proviennent des subventions du FSER (Le Fonds de Soutien à l’Ecriture Radiophonique) et des collectivités (Europe, Région, Département, Municipalité)
Dans l'équipe, on retrouve Ghislain CARRE (futur animateur sur RFM Paris et ancien de RFM Mazamet) et Jean-Marc BONNET, responsable d'antenne.
Radio Plus FM
Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Jean Jeanne d'Arc
23 rue de la Vanne
81200 MAZAMETEnsemble Scolaire Notre-Dame Saint-Jean Jeanne d'Arc
23, rue de la Vanne 81200 MAZAME
http://radioplusfm-mazamet.blogspot.com/
Ensemble Scolaire Notre-Dame Saint-Jean Jeanne d'Arc
23, rue de la Vanne 81200 MAZAMET
include "milieu3.histos.php"; ?> |