4273 radios référencées
Maxximum (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1989
Fin : 1992


Réseau musical créée le 23 octobre 1989 par la CLT, propriétaire de RTL.

La première station est née à Paris sur la fréquence d'Aventure FM, rachetée à l'armée (SIRPA). La CLT possède alors 84% du capital, le reste restant aux mains des anciens actionnaires (15 % à Bayard Presse, 1 % à l'armée, aux Scouts de France et à la Guilde européenne du raid). 

Ce changement de nom répond au besoin de RTL de développer un réseau pour les moins de 35 ans afin de concurrencer NRJ, Fun Radio, Skyrock. Elle choisit d'adopter un format dance pour cette nouvelle radio. La CLT met 25 millions de Francs pour développer son réseau musical. C'est le dernier groupe de radio à ne pas avoir développer sa présence sur la FM.

Eric HAUVILLE, l'un des fondateurs du réseau normand RVS, est nommé directeur en mars 1989.
Il est assisté de Jean-Noël AUXIETTE, qui vient de RMC et Nostalgie, et de Michel BRILLE, ancien directeur des programmes d'Europe 1 et l'un des créateurs d'Europe 2.
38 personnes, venant de radios concurrentes (Chérie FM, Europe 1, Europe 2, France Info, Kiss, Nostalgie, NRJ, Tour Eiffel, RMC, RTL, Skyrock, Voltage, Wit FM...), sont recrutées 
En trois mois, la radio triple son audience à Paris !

En septembre 1990, la station quitte ses anciens studios et s'installe dans le Forum des Halles à Paris.
Le groupe Emmis, propriétaire de grandes radios FM aux Etats-Unis, entre, en 1990, dans le capital de la Sodera, société propriétaire de Maxximum. La radio, conçue depuis Paris, compte alors 14 stations en province. Le réseau continue de se développer et rencontre un grand succès
En octobre 1990, lorsque le réseau souffle sa première bougie, il est crédité d'1% d'audience au national.

En novembre 1990, le groupe Sébastien Communication de Metz, dirigé par Denis DAMIEN, qui possède 4 fréquences en Lorraine abandonne la franchise Radio Nostalgie et rejoint Maxximum. Sa régie publicitaire se nomme EST FM. Ce sera, sur les 4 fréquences, "EST FM programme Maxximum".
On retrouve ainsi Maxximum à Sarrebourg sur 96.4 MHz, Forbach 104.5 MHz, Metz 92.2 MHz et Thionville 96.7 MHz.

En novembre 1990, le CSA impose à Éric HAUVILLE de choisir entre diriger Maxximum ou RVS. Il retourne finalement à Rouen, et Hervé RONY (directeur juridique du groupe CLT RTL) lui succède à la tête de Maxximum.
La régie publicitaire de la CLT (groupe RTL) n'arrive pas à commercialiser la publicité du réseau Maxximum et la CLT doit fermer certaines stations en province. Elle se retrouve en concurrence avec les espaces publicitaires de Fun Radio, dans laquelle la CLT est actionnaire à 30%. Cette année-là, elle proteste n'ayant plus de fréquences en Rhône-Alpes. Elle perd sa fréquence de Lyon (95.7 MHz).

Elle réalise 3% d'audience et occupe la 8ème place au national.

Cette même année, la loi anti-concentration des médias, alors très restrictive, empêche la CLT de développer son second réseau, en l'occurence Maxximum. RTL choisit alors de trouver un partenaire qui serait majoritaire dans le capital de Maxximum. Elle serait ainsi à l'abri de la loi. Elle décide ainsi de fusionner Maxximum avec le réseau nordique Métropolys, la CLT se trouve ainsi minoritaire dans le capital de la nouvelle station.

La chaine espagnole SER, filiale du groupe Prisa, prend 48,05% du capital après la fusion Maxximum-Métropolys. La CLT conserve 35,73% du capital, Sony Music et Bruno Lécluse (de Métropolys) 13,4%, et Bayard Presse 2,82%.
En octobre 1991, Alain WEILL (Ex-directeur général d'NRJ et actuel président et fondateur du groupe NEXT RADIO, exploitant RMC, BFM Business et BFMTV) prend la direction du nouveau réseau M40.

Les 71 émetteurs des 2 réseaux réunis (23 millions d'auditeurs potentiels) prennent le 6 janvier 1992 le nom M 40, tiré de " Los 40 Principales ", radio espagnole à succès du groupe Prisa, dont le concept est repris : nouveautés musicales, programme rythmé et européen, promotion de nouveaux talents. Ce programme, en totale rupture avec Métropolys et surtout Maxximum, amène les "maxximaniaques"dans la rue : ils manifestent leur mécontentement auprès de RTL et du CSA.

Rien cependant ne fera revenir à l'ancien format, et on compte encore aujourd'hui de nombreux nostalgiques de Maxximum. Maigre consolation : le produit M40 n'a pas du tout fonctionné, et a disparu 3 ans plus tard : RTL, qui a entre temps racheté Fun Radio, repositionne M40 sur un format adulte qui prend le nom RTL2



LES ANIMATEURS
Lundi-Vendredi
05H - 09H Lorenzo PANCINO
09H - 13H Dominique PERRIN
13H - 17H Fred RISTER
17H - 21H Pat ANGELI 1989 Luc DESSORMES
21H - 01H Mickaël QUIROGA
01H - 05H MAXXIMUSIC 1989 Mickaël QUIROGA/ P.O.COSTE

Week-end
05H - 09H Dominique PERRIN
09H - 13H Lorenzo PANCINO / Luc DESSORMES
13H - 17H Mickaël QUIROGA/ Richard ADARIDI
17H - 21H P.O.COSTE
21H - 01H Pat ANGELI / Fred RISTER
01H - 05H Mickaël QUIROGA

LES JOURNALISTES
Jocelyne BUISSON - Responsable de I'information
Sarah DENIS
Catherine LAURENS (ex Radio Andorre et RFCA)
Valérie ZYSMAN
Kathy COOLEY

VOIX ANTENNES
Guy Montagné



Divers 1 (1990)
(Intervention - 1990)

Fais la fête, pas la tête ! Maxximum
(Jingle - 1991)

Tempo dans toute la France : Maxximum à Quimper c'est sur 88.9
(Intervention - 1991)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation