4282 radios référencées
A2PRL (Banque de programme) - (AFP Audio) (31)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos |

Ville : Toulouse
Début : 1984


L'A2PRL, autrefois AFP Audio, est une banque de programme née au milieu des années 80 à destination des radios locales. Elle propose aux radios un programme musical non identifié (c'est-à-dire sans citer le nom d'aucune radio) transmis par satellite. Pendant longtemps on pouvait identifier ce programme à son seul slogan "l'essentiel", cependant les radios locales pouvaient y incruster le nom de leur station via des micro-décrochages réguliers tout au long de l'heure.

La programmation musicale de l'AFP Audio, de type jeune adulte, mélangeait golds et titres plus récents afin de pouvoir s'adapter aux différentes radios qui le diffusent aux heures de faible écoute. Le programme est également agrémenté d'interventions régulières d'animatrices ou d'animateurs (aujourd'hui en voice-track), mais aussi de flashs d'informations réalisés par une vraie rédaction présente 24h sur 24 en semaine dans les locaux de Toulouse (et 18h sur 24 le week-end).

Le programme de l'AFP Audio était très populaire dans les années 80 et 90 au sein des radios locales associatives (catégorie A) mais aussi privées (catégorie B). Avec l'apparition des logiciels d'automation et du voice track dans les années 2000, beaucoup de radios privées ont abandonné ce genre de banques de programmes pour réaliser elles-mêmes leur propre programme via ordinateur ; cela leur permet (parfois) de faire des économies, mais aussi de proposer le même format musical 24h sur 24, même en heures creuses. L'A2PRL propose cependant aujourd'hui 3 différents formats (Top 40, Adulte francophone et Pop Rock) pour être au plus proche des besoins des radios.

L'A2PRL propose aujourd'hui sa banque de programme principalement à des radios associatives ; cependant une grande force de ce fournisseur est également sa rédaction, de par son histoire avec l'AFP. Elle fournit ainsi des prestations sur les flashs d'information uniquement, ce qui permet à de nombreuses stations de proposer des flashs d'information nationale réguliers sans le coût d'une rédaction. Ainsi Oui FM a décidé en 2009 de supprimer sa rédaction et de se fournir en flashs auprès de l'A2PRL. Les flashs sont enregistrés quelques minutes seulement avant leur heure de diffusion et sont envoyés aux radios abonnés par internet via le protocole FTP.

Autrefois filiale de l'AFP (Agence France Presse), l'A2PRL est vendue en 2000 à Lagardère, le propriétaire d'Europe 1. Ses locaux sont situés à Toulouse.

Début 2014, l'A2PRL est vendue par Lagardère au dynamique groupe Mediameeting, également situé à Toulouse, et qui possède plusieurs radios en région (Toukouse FM, 47 FM, Gold FM), et fabrique également des radios internes d'entreprise.



Ecoutez l'essentiel
(Jingle - 1992)

Top Info
(Jingle - 1992)

jingle 3 (2006)
(Jingle - 2006)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2015



> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation