4262 radios référencées
Réso'nance - Résonance FM - Résonance - Résonance programme Tendance Ouest (76)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Fécamp
Début : 1984


Radio locale créée le 3 novembre 1984 à Bolbec.

Son principal fondateur est Francis DELAFOSSE.

Tout a commencé en 1982, avec la création de l'association "faucon parle", composée de 5 personnes. Cette année là, les bénévoles éditent un journal "faucon inform", qui donne des informations sur les magasins de la vallée du commerce (Bolbec - Gruchet le Valasse - Lillebonne - Notre Dame de Gravenchon). Grâce à la publicité passée sur ce journal, l'association dégage un bénéfice pour investir dans du matériel de radio.

Résonance émettait très exactement dans le château de Roncherolles. Un vieux bâtiment qui se trouvait dans l'enceinte du collège.
Elle a été créée sous le statut associatif avant de devenir une entreprise privée. Faute d'appel à candidature sur la Normandie, la radio émet sans autorisation jusqu'en 1991.
Comme la plupart des radios "libres", chaque bénévole achetait ses disques. C'est en 1989 que la ville de Bolbec propose aux responsables de la radio de s'installer dans un local flambant neuf. En effet, le château était destiné à la démolition. La radio devenait semi pro : l'association "faucon parle" existait toujours, mais la régie pub était confiée à la société "ENVERGURE" (les actionnaires étaient des anciens bénévoles de la radio avec à leur tête Francis DELAFOSSE).

En 1989, une association 'Caux diffusion" est créée à Autretôt, près d'Yvetot dans le but de monter une radio radio. On retrouve Philippe THOMAS un ancien de Radio Solaris à sa présidence. Un accord est conclu avec Radio Résonance et le 23 avril 1989 débute les programmes de Radio Résonance Pays de Caux sur 103,9 MHz. On y entend le programme réalisé à Bolbec et des décrochages réalisés à Yvetot de 19h00 à 22h00 ainsi que le samedi après-midi et le dimanche matin.

Elle installe une autre antenne à Fécamp sur 98,8 MHz.

En 1990 (ou 91), Résonance est assiégée par les CRS, qui viennent saisir l'émetteur. 
 
En 1991, elle est finalement autorisée, mais uniquement sur la ville de Fécamp sur 105,1 MHz, où elle déménage. Elle ferme ses studios de Bobec et Yvetot.
Mais elle fait face à des difficultés financières et dépose le bilan.
Elle remonte la pente, notamment après la disparition du concurrent RVS, réseau régional originaire de Rouen et implanté sur une bonne partie de la Haute-Normandie.
Dans les années 2000, elle est autorisée à Saint Valéry en Caux sur 101,3 MHz et elle retrouve une fréquence à Bolbec sur 89,4 MHz.
 
Francis DELAFOSSE, créateur et dirigeant de la radio, raconte à nos confrères de Coulisses Médias : "C’est aussi l’époque d’une période de dumping commercial énorme : NRJ a racheté RVS et de nouveau, nous nous sommes retrouvés en difficultés pour assurer notre chiffre d’affaires. A l’époque, RVS vendait le spot publicitaire de 30 secondes 200 francs et le nôtre était à 80 francs. Du jour au lendemain, quand NRJ a repris RVS, le spot est passé à 20 francs. Il nous a fallu trois ou quatre ans pour remonter des difficultés liées à tout cela."

Depuis, la radio a retrouvé des couleurs. Elle a obtenu, en 2008deux nouvelles fréquences au Havre et à Dieppe. La station adhère au GIE Les Indépendants, lui permettant de bénéficier de recettes publicitaires accrues et de conseils du GIE (programmation musicale, développement...). La radio mise sur un programme musical de type Top 40 et sur l'information locale. Certaines tranches sont réalisées en voice track. Elle organise régulièrement des événements en extérieur.
Elle constitue un réseau de 5 fréquences du Havre jusqu'à Dieppe.

Selon la Lettre de l’Expansion de novembre 2016, le groupe "La Manche libre" va racheter Résonance, la radio basée à Fécamp, diffusée sur toute la Côte d'Albatre, de Dieppe jusqu’au Havre. Déjà pourvue de 21 fréquences – dont une obtenue à Rouen récemment –, le groupe de presse compte ainsi étendre à l’ancienne Haute-Normandie, la zone de diffusion de sa radio Tendance Ouest, et couvrir ainsi la nouvelle région Normandie réunifiée.
Il manquera une couverture complète du département de l'Eure et de celui du Calvados, départements dans lesquels le groupe "La Manche Libre" devra attendre de nouvelles fréquences lors de prochains appels à candidatures. Les derniers appels sont, en effet, récents.
Une concurrence accrue avec Radio Cristal (filiale de Précom, groupe Ouest France) est à prévoir ; cette dernière étant, aujourd'hui, le concurrent direct sur la même zone géographique, avec la locale du service public, France Bleu Normandie, elle aussi forte en audience.

Le 1er février 2017, Tendance Ouest officialise le rachat de Résonance, suite à l'accord du CSA. 
Ainsi, Tendance Ouest, déjà forte de 154 600 auditeurs, gagne 75 000 auditeurs potentiels avec ce rachat.
Régis DELAFOSSE, fondateur et président de Résonance souhaitait céder sa station et Tendance Ouest, via le groupe La Manche Libre souhaitait s'étendre sur la nouvelle région Normandie
Benoit LECLERC est le gérant de la SARL 
Tendance Ouest est le 1er groupe mutimédia (presse, radio, web)  indépendant en Normandie.

Slogan : Résonance, la radio Hit.

Fréquences :

Dieppe (Veules les Roses, Arques la Bataille, Offranville)............ 105.1 MHz
Le Havre (Deauville, Honfleur, Cabourg)..........................................98.9 MHz
Bolbec (Lillebonne, Pont Audemer, Notre Dame de Gravenchon).. 89.4 MHz
Fécamp, Etretat, Goderville........................................................... 105.1 MHz
Yvetot (Saint-Valéry en Caux, Cany Barville) ...............................101.3 MHz.

Résonance, programme Tendance Ouest
ZI
76400 TOUSSAINT



Annonce programmes
(Jingle émission - 1987)

FM tonique
(Jingle - 1987)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation