5091 radios référencées
RNT - Libéradio - (Positive Radio) (75)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Paris
Début : 2014
Fin : 2015



Radio du journal Libération d'abord lancée en podcast sur internet.
Elle obtient une place sur la radio numérique à Paris, en remplaçant Positive radio, un des trois projets en RNT de Goom Radio, qui n'ont jamais démarré.
Le basculement de Positive Radio en Libéradio est approuvé par le CSA.

Elle est située dans les locaux du journal, rue Béranger.
L'idée vient de Pierre FRAIDENRAICH (ex-directeur d'iTélé, fondateur d'Infosport du groupe Canal +, ex-directeur général de BFM Business), directeur opérationnel de Libération (depuis avril 2014), dans une volonté de diversification du journal.

Libé y fonde des ambitions pour sa radio créée en collaboration avec Goom Radio (société fondée en 2008 par Roberto CIURLEO (ex-directeur d'antenne de NRJ, ex-directeur délégué de Virgin Radio) et dirigée par Emmanuel JAYR (ancien d'NRJ également)), avec une diffusion qu'il veut nationale.
La radio propose une émission quotidienne de 19h à 20h animée par Florent CHATAIN (ancien journaliste d'Europe 1 et de France Inter, ex-Radio Chartreuse, Europe 2 Grenoble, Radio France Isère), coordinateur d'antenne de la nouvelle station, avec les journalistes du quotidien.
Elle propose une programmation musicale éclectique et pointue en journée.
L'idée d'être un laboratoire permanent pour tester des choses est expliquée par Florent CHATAIN. Elle travaille en interaction avec les 250 journalistes du quotidien, dont elle s'appuie sur les compétences.
Elle conçoit un journal de 20 minutes, conçu dans les studios.
Les journalistes dévoilent ainsi leurs secrets de fabrication ; ils expliquent notamment comment ils conçoivent la une du jour.

La radio s'adresse donc aux lecteurs de Libération, auxquels elle propose de décrypter les coulisses des articles, de décortiquer l'actualité avec des invités lors de son émission du soir ...

13 octobre 2014
extrait du journal Libération :
"Libération a depuis lundi une radio sur la radio numérique terrestre : Libéradio, accordée par le CSA. Libéradio émet depuis cet été sur le site Libération, reprenant la une, l'édito et les principaux articles du journal présentés par les journalistes de Libération. Elle propose ainsi un journal de vingt minutes conçu dans les studios qui ont été installés dans les locaux du journal, en collaboration avec les équipes de Goom. La RNT équipe déjà postes de radio et autoradios. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a accordé à Libéradio la fréquence de Positive Radio. Le CSA a aussi accepté la modification de la grille, qui intégrera davantage d'émissions d'information."

A voir en vidéo, un reportage de Libération sur le lancement de Libéradio : https://www.liberation.fr/video/2014/11/29/les-premiers-pas-de-liberadio-sur-la-rnt_1152198

Equipe :
Coordinateur d'antenne : Florent CHATAIN
Journalistes : Benjamin LEVEQUE, Linda MESSADAA ...

En juin 2015
, Libéradio arrête sa diffusion. Au même moment, libération lance une nouvelle formule de son journal.

En mars 2017, le CSA abroge son autorisation.

Il ne reste plus aujourd'hui qu'un seul podcast de cette époque, "Silence on joue" d'Erwan CARIO, sur les jeux vidéo.






Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2020 - Reproduction interdite sans autorisation