4732 radios référencées
Fréquence K (06)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Carros-Village
Début : 1988


Janvier 1988, à l'instigation du Père Jean BLONDIN, une nouvelle station voit le jour sur la Côte d'Azur. Nom de code : Fréquence K.
Association paroissiale de Carros (Fréquence K) : Nice : 103,4 MHz

L'émetteur de faible puissance situé dans le clocher de l'église de Carros-Village permet une diffusion limitée à un rayon de quelques kilomètres.

La nouvelle radio se fait vite remarquer, malgré elle, en troublant la réception des émissions TV aux alentours de Carros. 105.7 et 106.1 sont les fréquences occupées par Fréquence K. L'antenne est tenue par des bénévoles qui viennent à la radio avec leurs disques et cassettes. Le matériel est rudimentaire mais l'enthousiasme fait le reste. C'est encore l'époque des radios dites libres.

En juin 1989, TDF dresse un procès verbal contre la radio pour émissions non autorisées.

Le tournant des années 90 marque le début d'une nouvelle ère sur Fréquence K : la radio reçoit son autorisation officielle d'émettre sur 88.1 MHz, de nouveaux studios sont aménagés et on construit le centre émetteur sur les hauteurs de Carros afin de de couvrir le littoral azuréen de Menton à Mandelieu ainsi que l'arrière pays niçois.

En 1996
les émissions de Fréquence K déménagent du 88.1 vers la fréquence actuelle 103.4 FM. Le contenu de l'antenne se professionnalise avec la mise en service d'un système automatisé de diffusion.

Aujourd'hui, Fréquence K est la dernière survivante en tant que telle des radios libres non-commerciales des années 80 dans la zone de Nice. Cela, grâce à la ténacité de son fondateur passionné et de son équipe dévouée. Cette radio amateur a su trouver sa place parmi les radios pro de la Côte d’Azur. La couleur de la radio c’est une ambiance bonne humeur et décontractée, avec une bande d'animateurs qui offrent tous les soirs et le samedi des émissions thématiques. C’est une grille de programmation qui mélange tous les styles, les genres et les tendances… avec bien souvent des surprises, des inédits radio et des invités.

Depuis le début de la saison 2004, la radio s'est offerte un relooking (nouveau logo + base line), un nouveau site www.frequencek.com et une nouvelle grille d’émissions, - les matinales avec les infos régionales, les chroniques et 80% de musique française - la journée une programmation colorée - le soir à partir de 18h et de samedi dés 10h, les émissions en direct - la nuit, la play-list Méta Rock et versions longues

Le père BLONDIN ayant cessé son ministère, la radio a déménagé pour s'installer dans les anciens locaux du Secours Populaire, rue de l'Argilac à Carros où l'héberge désormais la commune.

Thomas DEBONO ( Kiss FM, RTL 2) y fit ses débuts en radio.

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation