include "head.histos.php"; ?>
Radio locale associative (catégorie A.) fondée en avril 1982 en Martinique.
Radio Fréquence Caraïbes est créée en avril 1982 à Saint-Pierre sur 89,5 MHz et sur 106,6 MHz
Elle est gérée par l'association Carbétienne d'Informations Culturelles, déclarée le 24 avril 1982 à la Préfecture de la Martinique.
Cette association a pour but d'informer et de distraire la population du Nord-caraïbe par le biais d'une station de radiodiffusion. Les ressources de l'association se composent de subventions des collectivités locales, de dons et essentiellement du Fond de Soutien à l'Expression Radiophonique.
Elle a un conseil d'administration, dôté d'un bureau composé de :
- Un Président,
- Un Vice-Président,
- Une Secrétaire générale,
- Un Secrétaire adjoint,
- Un Trésorier,
- Un Trésorier-adjoint,
- Un Assesseur.
La station possède des locaux de 50 m², qui comportent 2 studios, une discothèque, un bureau administratif et une salle de détente. Le premier studio est équipé pour la diffusion des émissions produites par les animateurs opérant en disc-jockey.
Le deuxième studio est équipé pour la production d'émissions à diffuser en direct ou en différé.
L'équipe radio est composée d'une dizaine de personnes. Elle s'attelle à la réalisation et à la diffusion d'une meilleure programmation musicale, d'émissions culturelles et au respect du passage à l'antenne des communiqués et messages publicitaires.
L'objectif principal de RFC est d'aller à la rencontre de ses auditeurs.
La station produit des émissions en direct chez un auditeur ou un commercçant avec lequel elle a passé des accords commerciaux. Elle invite toutes les associations et organisations sociaux-éducatives à intervenir à l'antenne. Son unité de matériel de reportage lui permet d'être présente pour retransmettre en direct les fêtes communales, manifestations sportives, débats organisés par des associations.
Tout type d'émissions culturelles, religieuses, sportives et de jeux trouve sa place dans la grille de programme.
La station n'accepte pas d'émissions à caractère politique sur ses ondes ainsi que les campagnes électorales.
Pour son département diffusion, la radio dispose d'un faisceau de 2 watts au studio sur la fréquence 1450 MHz pour exciter un autre émetteur plus puissant de 500 watts calé sur 89.5 MHz se trouvant sur le Morne Folie au Prêcheur. Cet émetteur couvre toute la zone du Nord-Caraïbe, c'est à dire Le Prêcheur, Saint-Pierre, Morne Rouge, Carbet, Fond-Saint-Denis, Morne-Vert, Bellefontaine, Case-Pilote, Schoelcher, Les Anses d'Arlet et quleques points bien précis dans le Centre Martinique.
La radio dispose d'un relais au quartier Verrier à Bellefontaine, lui permettant d'améliorer la couverture sur toute la zone Sud Caraïbes.
Elle dispose d'un émetteur portable pour les émissions en direct et à l'extérieur ainsi que deux valises de reportage par téléphone.
A l'initiative de Radio Actif Martinique, Radio Atlantic FM, Radio Banlieue Relaxe, Radio Campus FM, Radio Cayali, Radio Espérance, Radio Fréquence Caraïbe, Radio Imagine, Radio Lévé Doubout Matinik, Radio Pelée FM et Radio Sainte-Marie, il est créé une association régionale intitulée Fédération des Radios de catégorie A de la Martinique - FEDERAM.
Le 18 octobre 1991, le CSA met en demeure l'Association Carbétienne d'Informations Culturelles pour non-respect de la fréquence d'excursion autorisée (85 kHz au lieu de 75 kHz) (décision n°2011-1122).
RFC, la radio de la Côte Caraïbes.
RFC
Equipe :
Directeur : Marc-Michel ARNUEL
RFC
Fréquences :
- Saint-Pierre 89.5 MHz
- Saint-Pierre 106.6 MHz
Association Carbétienne d'Informations Culturelles RFC
1 Boulevard du Bord de Mer
97221 LE CARBET
MARTINIQUE
www.rfc.com.fr
include "milieu3.histos.php"; ?> |