4755 radios référencées
Radio Campus (59)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Villeneuve d'Asq
Début : 1969


C'est au printemps 1969 que se fait entendre la première émission de Radio Campus.

Christain VERWEARDE étudiant en IUT  construit l'éméteur et la difusion se fait depuis une chambre de la résidence Bachelard sur le campus de Villeneuve d'Asq dans la banlieue de Lille.
La modulation se fait sur 428 m en petites ondes et aussi en grandes ondes.

A la rentrée universitaire de 1972, la station se structure grace à la compétence et au dévouement des techniciens Hervé MARY, Guy ROBIQUET, Charlie DELBARRE, René LAVERGNE, Pierre BEHAGUE et à celle des animateurs , Bernie, Didier LAUNE, Jess ANDREW, Jean-Pierre CASTELY. 

Au début de l'année 1970-1971, Radio Campus devient audible dans un rayon de 3 à 4 kms sur la périphérie du Campus.
En Février 1970, Radio Nooordzee International débute ses émissions depuis le Mebo 2. Radio Campus fait connaître la station en la relayant chaque midi de 12 à 14h.
En 1971 et 1972, les progrès de Radio Campus furent considérable. La venue de nouveaux animateurs bénévoles confirmait la réussite de la seule activité de liaison véritable sur un Campus dépourvu de Centre Culturel réel. La station devenait peu à peu une Institution.
Cette année- là aussi, la fréquence GO de 1380 m fut abandonnée à la suite des essais provisoires de ALGER chaîne III, et de l'interférence considérable avec RMC - la première touchée par l'initiative de la Radio Algérienne ne reconnaissant pas la Convention Européenne.
Radio Campus changea sa fréquence pour 1180 m GO, tout en poursuivant le service FM sur 93 MHz. Mais cette fréquence de 1180 m allait bientôt plaire également à Alger qui s'en emparait quelques semaines plus tard !
1972-1973 est incontestablement  la meilleure année pour Radio Campus. Malgré les vicissitudes des rentrées universitaires, la station allait étendre ses programmes en FM et PO sur 389m, de 12h à minuit, chaque jour.
En octobre 1974, Radio Campus ne reprendra pas ses émissions.

C'est à l'initiative du créateur de la station, Christian VERWEARDE, que Radio Campus allait faire l'actualité cette fois dès 1977 en entamant le deuxième chapitre de son histoire.

OCTOBRE 1976 : Un studio est aménagé dans un bâtiment para-universitaire à la périphérie du Campus, avec l'accord de l'Université. De nombreuses démarches administratives sont entreprises officiellement. La station est prête en Avril 1977 mais n'ouvre pas en raison de la fin de l'année universitaire et de pressions extérieures diverses.

RADIO CAMPUS reprendra ses émissions en Octobre 1977:

- 18 Octobre-12h : Démarrage Radio Campus 1977 sur PO 389m et FM 99 Mhz. Musique enregistrée de 12h à 20h avec annonces. Soirée inaugurale à 20h. Emissions prévues chaque soir sauf samedi et dimanche, de 19h à 23h.

- Vendredi 25 Novembre : Le 23 au matin, rencontre du Président de l'Université qui rappelle son soutien moral. L'après-midi, nouvelle rencontre à la PJ Lille en présence de M. Comiti, Directeur Départementale. Des "inculpations" pourraient être prononcées... RDF à déposé 3 plaintes irrecevables. La 4 éme l'a été, par appui de la DST. Le 29 Novembre 1977, Radio Campus suspend ses émissions.

En Janvier 1978
, nous décidons d'entrer dans la clandestinité, et d'émettre en aidant tous ceux qui voudraient en faire autant. Radio Calamine, à l'initiative de Pierre BEHAGUE débute la série. Les émissions ont lieu depuis les tours de la ZUP de Mons en Baroeul, depuis l'Université,.... avec le matériel de Radio Campus (70 WFM) et sont perturbées par le brouillage. A ce sujet, notons les moyens importants mis en jeu par TDF pour brouiller ou repérer les émissions. A cette époque TDF n'hésitait pas à promener un camion, habituellement réservé au service de la protection de la réception, équipé de matériel sophistiqué et d'un mat d'antenne télescopique. Leur politique de repérage fut revue à la suite d'accostages nombreux du camion par les animateurs des radios. A cette époque également nous voyons les débuts de Radio Uglerspiegel (en Flandres) aidée par des membres de Radio Campus.

L'émetteur de 70 W circulait et servait à 3 radios :
"Sortie de secours" lancée par des étudiants de l'école de journalisme de Lille ;
"Radio Lille 59" ;
"Quelle est verte ma radio" (Amis de la Terre).
Notons la présence sur les ondes d'une radio des syndicats SNPESB. CGT des personnels de l'Université également supportée techniquement par Radio Campus.
Radio Quinquin doit ses premières émissions à l'équipe de Radio Campus qui était mobilisée à chaque intervention policière pour émettre clandestinement.


Toujours installé dans des locaux de la Cité scientifique de Villeuve d'Asq, Radio Campus fête
ses 40 ans en 2009.

Ecrit avec avec l'aide du site www.campuslille.com


 


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation