4800 radios référencées
Alternantes (44)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

Ville : Nantes
Début : 1987


Alternantes FM est une radio associative créée en 1987 par un collectif d’associations et d’individus partageant le même projet, ouvrir une radio utile, offrant aux acteurs exclus ou ignorés des médias dominants, des espaces de paroles afin de prolonger leurs actions.

Destinée à tous publics par la diversité de ses émissions, Alternantes a su s’adapter pour produire et développer des programmes de qualité qui s’imposent dans le paysage radiophonique de notre région.

L’association des salariés et des bénévoles est porteuse de créativité. Elle donne aussi sa couleur à Alternantes. Elle est largement destinée à la jeunesse, en témoigne l’espace bénévole qui lui est proposé.

Alternantes est une radio pluraliste, ouverte aux milieux associatifs de manière permanente pour l’association portugaise ALVA, l’association caribéenne ALIZEE,l’association djiboutienne NABAD NANTES et l’association écologiste Radio ERIKA et périodiquement pour de nombreuses autres associations invitées à présenter leurs projets.

Alternantes est une radio humaniste et multilingue. Elle lutte contre la haine, l’exclusion, l’intégrisme, l’intolérance et le racisme. Elle ouvre son antenne à des expressions minoritaires. Nous diffusons des émissions en portugais, anglais, breton et français bien sûr sans compter les interviews en de nombreuses langues avec traduction simultanée. Productrice d’émissions pour l’EPRA, Alternantes diffuse aussi quotidiennement des programmes issus de cet organisme.

Radio locale, Alternantes diffuse aussi l’information nationale et internationale avec la diffusion régulière des journaux de Radio France Internationale.

Radio culturelle, elle s’insère dans ce domaine dans le tissu local. Sa programmation musicale n’est pas soumise aux intérêts commerciaux. Elle est un tremplin pour les artistes locaux et régionaux. Elle fait connaître les nouvelles créations et découvrir des talents nouveaux.

Alternantes est de plus en plus sollicitée pour couvrir des évènements locaux et régionaux.

Alternantes a donc pris le temps d’asseoir un projet, d’élargir ses expériences, de se forger des compétences par ses magazines, ses opérations extérieures, sa musique et ses productions. Elle participe à sa manière au rayonnement de la ville et de la région. Deux fréquences (Nantes 98.1/ Campbon- Saint-Nazaire 91.0), ainsi qu’une diffusion en streaming lui permettent d’être aujourd’hui largement écoutée.

En septembre 2017, elle s'installe dans de nouveaux studios au Centre Culturel Breton à Saint Herblain.

Source:   www.alternantesfm.net

*


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation