3547 radios référencées
Radio du Detroit - RD3 - Fréquence Détroit (62)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Rinxent
Début : 1983
Fin : 1985


Radio créée à Rinxent en 1983 par Dominique BURIDANT.
Laurent BATTEZ aide à l'installation technique.

RD3 propose un programme fortement teinté de chansons françaises avec dans sa grille de programmes les grands classiques de l'époque : un hit parade, des dédicaces, des émissions dédiées au jazz, au rock, etc.

RD3 trouve son public jusqu'au 2 juin 1984 où l'équipe apprend que la station n'est pas retenue parmi celles qui sont autorisées et reçoit un glaçant « avertissement avant poursuite judiciaire ». La radio cesse d'émettre après avoir informé ses auditeurs. Ils sont alors nombreux à se rendre aux studios. Une pétition recueille de nombreuses signatures et une association de soutien se créée. Une manif de 250 personnes défile dans les rues.
L'équipe de RD3 décide de reprendre ses émissions, transforme un peu son nom en Fréquence Détroit et monte un nouveau dossier qui arrive à la Haute Autorité en février 1985. Mais le 10 avril, l'autorité de contrôle donne un avis négatif au motif d'une « saturation des ondes hertziennes » qui fait bien rire aujourd'hui. Et le 16 avril 1985, les gendarmes viennent aux aurores saisir le matériel de la radio. L'équipe de RD3 tente alors un recours devant le tribunal administratif pour tenter d'éclaircir le concept de saturation des ondes. En vain. Les responsables de la radio sont condamnés par le tribunal correctionnel à 3000 F d'amende (près de 800 euros d'aujourd'hui). Mais elle obtient la restitution de son matériel

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2014 - Reproduction interdite sans autorisation