3582 radios référencées
Style FM (62)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités |

Ville : Berk / Mer
Début : 1991


Radio locale associative de Berck-sur-Mer créée en 1991.

En 1988, la fréquence 90,9 de Berck-sur-Mer est libérée par l'ancienne radio municipale "Force 9". Un an plus tard, l'association "Style FM Radio Côte d'Opale" est créée ; elle dépose auprès de la CNCL une demande d'autorisation d'émettre.

1990 : la CNCL est remplacée par le CSA. Style FM doit reprendre le dossier à zéro. Le CSA souhaite lancer un appel à candidatures partiel pour les différentes fréquences vacantes. En attendant, Style FM installe son studio au 462 rue de l'Impératrice à Berck.

Enfin, en 1991, Style FM arrive sur les ondes. Après de nombreuses démarches, l'autorisation d'émettre est publiée au journal officiel. L'aventure peut commencer. Le premier signal est envoyé le 15 août à 17 heures, c'est une boucle d'éléments sonores de toutes sortes multidiffusés. On entend pèle-mêle les premiers jingles mélangés à des remix de DJ ou des chansons des cinquante dernières années.

Quelques jours après, la bande-son se tait : l'équipe fondatrice de Style FM découvre la disparition de l'émetteur sis au lieu-dit "La Culbute", siège du château d'eau d'Airon-St-vaast. Heureusement l'appareil dérobé n'était qu'une machine dédiée aux essais ; rapidement, un nouvel émetteur est installé et propulse son kilowatt le long du pylône de 42 mètres. Pour éviter qu'un second larcin soit commis, un véritable bunker est construit autour de l'émetteur, et les fenêtres sont murées. Un système d'alarme complète la solution sécurité de l'organe vital de la radio.

Enfin le 2 octobre 1991 à 7h00 :" baby lové" des Ronettes ",  c'est le premier titre diffusé par Style FM et c'est surtout l'acte officiel de naissance de la radio. Paco, Goubi et Fraggle sont les animateurs qui charpentent la grille de programme, Marguerite fait ses premiers pas "horoscopiques". Rien n'a été laissé au hasard : play-list travaillée, jingles professionnels, son puissant et... bonne humeur. Tout cela est plutôt inédit pour la plupart des oreilles de la région. Enfin un choix supplémentaire est offert aux auditeurs de la Côte d'Opale en toute indépendance, à une époque où les radios qui se prétendent privées sont souvent arrosées par une pluie de subventions municipales... Dès le début le "Style de Style" plaît, courriers, coups de fil et klaxons devant la vitrine du studio en témoignent.

Début 1992, Style FM déménage. Un peu à l'étroit dans son petit local, Style FM traverse la rue pour s'installer dans les combles de l'immeuble juste en face au 473 rue de l'Impératrice . Elle réalise une prouesse technique en n'effectuant aucune interruption des programmes pendant l'opération.

Dès janvier, Style FM lance son magazine du matin, l'inoubliable "Style de Vie" de Marguerite avec Paco aux manettes et beaucoup de fous rires. Presque tous les acteurs de la région sont passés par "Style de vie", du cuisinier du Voltaire aux enfants de l'IEM en passant par le commissaire de Berck, les associations comme l'ADOT ou les modélistes d'Etaples, le principe était d'ouvrir le micro à tous.

La grille d'émission s'étoffe. Si la journée est rythmée par les tubes du moment, le soir laisse place à des programmes thématiques. Ainsi naissent les "Citadelles", émission de rock français présenté par Dominique,Manchester Canal avec la decouverte de Oasis et le retour de Pulp chez Goubi, Cocktail Funky, rendez-vous funk et dance, Style Got the Blues, les Années Disco... Le week-end, Style FM est la seule radio à offrir une chronique à la SPA locale : des dizaines de chiens et chat seront adoptés grâce à Colette et sa rubrique qui ne s'arrêtera qu'à la fin de la station en 97. Enfin le dimanche soir, c'est lecture avec une belle mise en onde d'extraits des plus beaux fleurons de la littérature. Style FM propose ainsi un mélange de personnalités différentes sur une antenne toujours proche de celles et ceux qui l'écoutent. "Maintenant, partout c'est Style FM" répètent les jingles.

En 1993
, de nouvelles émissions apparaissent, Style Vibes est le premier programme Rn'B de la région, il y a même une spéciale accordéon le dimanche matin avec Maurice Dadier. Côté CSA, la demande d'une deuxième fréquence semble aboutir. Cependant, le 3 juin, auditeurs, collègues, proches et amis sont sous le choc : Marguerite s'envole au paradis, tuée par la violence routière sur une triple-voie de la Somme. Seule une chanson de France Gall et Michel Berger peut exprimer le sentiment qui flottera ensuite dans la radio : "Évidemment, on rit encore comme des enfants... Mais pas comme avant...". Son émission "Style de vie" ne sera pas remplacée, la tranche 9H/9h45 devient strictement musicale. "Style de vie" devient le slogan-jingle de Style fm.

Un nouveau traitement de son arrive en 1994, le plus riche de la région. Et un nouveau logo ! Style FM fait un bond en avant en installant un système de diffusion informatique à base d'ordinateur Macintosh pour plus de facilité et de fiabilité. A la rentrée, Style FM s'adjoint également une information de qualité en signant un accord avec le service français de la BBC.

La mode est à la dance, et Style FM se lance chaque soir à corps perdu dans la dance et la techno. Le clou de ces soirées , c'est le samedi à 19h avec le Style Dance où l'extraordinaire Delphine plutôt que de présenter les imports exclusif nous raconte sa vie ou la vie des stars comme dans Voici. La Caverne au Mille cadeaux offre jusqu'à 1000 francs aux auditeurs qui reconnaissent la voiture Style dans la rue.

Style FM fête en fanfare son cinquième anniversaire en 1995. Les tubes et les souvenirs chantent le matin ; la dance, la techno et les Boys Bands deviennent les stars du soirs cotoyant aussi le meilleur de la brit pop et du rock européen (les musiciens de New Order avaient-il des actions chez Style ?)... Sans pour autant oublier d'ouvrir le micro aux artistes de la région.

BBC Infos cesse de fournir les flashes de Style en 1996 : c'est le moment de mettre en place une vrai rédaction. Anne et Alain présentent ainsi les infos locales chaque jour. Puis un nouvel accord est signé avec Sophia (Radio France) pour l'info nationale et internationale. La concurrence, qui n'a jamais cessé de copier Style FM, se lance à fond dans la techno-dance. Style FM, elle, continue son chemin avec une programmation au feeling comme d'habitude.

Sans doute intrigué par son succès et peut-être bien renseigné par les concurrents de Style FM, le Fisc se penche sur les compte de la radio. Les activités et les perspectives d'avenir sont bloquées. Style FM entâme une longue période de difficultés qui conduira au dépôt de bilan.

En décembre 97, Style FM remet sa fréquence dans le domaine public. Une série musicale est diffusée en boucle depuis le site d'émission. Le 2 janvier 98, la foudre s'abat sur l'antenne.
En avril 98, Nostalgie obtient les deux fréquences 90,9 et 102,9. Nostalgie est rachetée peu de temps après par NRJ. Les deux enseignes convoitaient les fréquences de la Côte d'Opale depuis bien longtemps !

En 2000, le Fisc Français reconnaît que les comptes de Style FM étaient parfaitement clairs...

Un grand merci à Jean-François et au site Style-fm.net.

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2014 - Reproduction interdite sans autorisation